Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Compressions basses
David
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais l'impression que ma CM avait plus de mal qu'avant. Pourtant, elle démarre toujours au 1/4 de tour et tourne parfaitement rond sans fumée suspecte.

Le contrôle des bougies et une vidange n'ayant rien donné, j'ai refais un réglage de soupapes. Là encore, pas de changement flagrant : d'ailleurs elles n'étaient pas beaucoup déréglées.

J'ai donc acheté un compressiomètre pour voir (selon la méthode indiquée ici) si les segments pouvaient être en cause, voilà ce que ça a donné 9,5 à gauche et 9 à droite :

Je n'avais pas de seringue, mais avec un peu d'huile à droite c'est remonté à 10 bars : je penche donc pour des segments fatigués. Le problème, c'est qu'avec un compressiomètre à 40€ de chez Amazon je n'ai pas de garanties sur son étalonnage. Je peux juste me baser sur le +1 bar avec l'huile. 😕

1) est-ce que vous confirmez mon diagnostique ?

2) est-ce que je peux quand même rouler le temps de les changer si je ne tire pas sur le moteur ?
Compressions basses
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut David,En effet, ton moteur est un peu fatigué et donc mou du genou ! Tu devrais avoir 10 à 11 bars en 1ère mesure, et 13 et plus avec l'huile; je pense que tu es bon pour une segmentation et tant que tu y es, un petit rodage de soupapes ! Okay
Bien sûr que tu peux quand même rouler. En attendant, fais la vidange, et remplaces l'huile par une de viscosité plus importante, 20 w 60, ou 70 par exemple.  Okay

Last edited by Pantwin on Mon 12 Aug 2019 - 08:40; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Compressions basses
David
Membre actif

Reply with quote
Merci pour les renseignement Pantwin.

Pour la vidange, c'est trop tard : je viens de la faire. Je ne sais pas roder des soupapes et je n'ai pas l'outillage nécessaire : je vais me contenter de refaire la segmentation.
Compressions basses
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
D'accord, mais pour moi, c'est un mauvais calcul, car tu seras obligé de déculasser 2 fois, et donc changer le jdc 2 fois ! Pour faire un rodage de soupapes, il te faut un lève-soupapes, (tu peux éventuellement le louer), un peu de pâte à roder, et ta perceuse.  Exclamation Okay Cool

________________________________________________________________________________
Compressions basses
David
Membre actif

Reply with quote
Ok. Comme Toutes bielles confondues ne peux pas expédier avant fin Août, j'ai le temps de voir si quelqu'un d'outillé et qui sait faire peut venir me montrer. Wink
Compressions basses
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut David, 
te montrer comment faire, pour le moment cela ne m'est pas possible: je suis un peu loin ; mais si tu es patient, je dois aller à Toulon, chez ma frangine, sans doute en octobre ; tu n'auras qu'à laisser ton adresse et ton tél en MP, on se recontactera pour ce faire.
Dores et déjà, je te donnes le mode d'emploi de la méthode : 
1°) tu déposes les soupapes, (je ne te montres pas comment on utilises le lève-soupapes, c'est quand même trop intuitif, bien qu'il faille être patient !)
2°) tu les repères bien, pour les remettre au même endroit au remontage
3°) tu examines bien les portées des soupapes coté siège et coté soupapes, pour évaluer l'état de surface
4°) tu mets un peu de pâte à roder sur les portées, si surfaces légèrement abîmées :(grain fin suffisant, sinon, gros grain d'abord puis finition au grain fin)
5°) tu enfiles la soupapes dans son guide, puis tu enfiles la queue dans le mandrin de ta perceuse, (petite, et à vitesse variable et double sens de rotation, c'est mieux) ou encore si le mandrin le permet, une visseuse fera parfaitement l'affaire
6°) tu fais tourner en tirant sur la soupape et en alternant régulièrement le sens de rotation, jusqu'à parfaite rectification
7°) tu nettoies bien dans l'essence, pour éliminer tout résidu d'abrasif, et tu remontes tout.
8°) tu fais le test d'étanchéité, culasse retournée, bougie remise, un peu d'essence dans la chambre de combustion, si pas de suintement dessous, c'est OK    Okay Cool

Compressions basses
franck85
Membre confirmé

Reply with quote
si avec l'huile les compression ne monte pas plus ce ne serait pas une problème d'étanchéité des soupapes
Compressions basses
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Pour avoir de bonnes compressions , il faut avoir une bonne étanchéité des soupapes, et des segments. Okay

Compressions basses
David
Membre actif

Reply with quote
Pantwin wrote:
Salut David, 
te montrer comment faire, pour le moment cela ne m'est pas possible: je suis un peu loin ; mais si tu es patient, je dois aller à Toulon, chez ma frangine, sans doute en octobre ; tu n'auras qu'à laisser ton adresse et ton tél en MP, on se recontactera pour ce faire.
Dores et déjà, je te donnes le mode d'emploi de la méthode : 
1°) tu déposes les soupapes, (je ne te montres pas comment on utilises le lève-soupapes, c'est quand même trop intuitif, bien qu'il faille être patient !)
2°) tu les repères bien, pour les remettre au même endroit au remontage
3°) tu examines bien les portées des soupapes coté siège et coté soupapes, pour évaluer l'état de surface
4°) tu mets un peu de pâte à roder sur les portées, si surfaces légèrement abîmées :(grain fin suffisant, sinon, gros grain d'abord puis finition au grain fin)
5°) tu enfiles la soupapes dans son guide, puis tu enfiles la queue dans le mandrin de ta perceuse, (petite, et à vitesse variable et double sens de rotation, c'est mieux) ou encore si le mandrin le permet, une visseuse fera parfaitement l'affaire
6°) tu fais tourner en tirant sur la soupape et en alternant régulièrement le sens de rotation, jusqu'à parfaite rectification
7°) tu nettoies bien dans l'essence, pour éliminer tout résidu d'abrasif, et tu remontes tout.
8°) tu fais le test d'étanchéité, culasse retournée, bougie remise, un peu d'essence dans la chambre de combustion, si pas de suintement dessous, c'est OK    Okay Cool

Si tu passes en octobre je peux toujours te payer une mousse, mais j'aurai fini d'ici-là. 😜

Merci pour les explications. Okay
Compressions basses
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C'est justement après le boulot qu'on fait sauter la capsule  Exclamation Mr. Green

Compressions basses
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic