Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Montée en régime fastidieuse
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous, me revoilà apres une longue période de pause, étant devenu papa entre temps, la perte d'un membre de la famille (papa) et ayant changé de travail egalement incluant des déplacements. Le temps consacré au bicylindre a été anecdotique.

Pour restituer la chose, il y a 2 ans j'ai flingué le haut moteur en voulant suivre les suz 125 gt et gilera tg1...en étant 2 sur la twin. Ca l'a fait l'après midi...mais pas la semaine après. Je ne ferai qu'une seule fois le con

En démontant le piston avait fondu et le cylindre creusé d'au moins 2mm.
Je me suis lancé dans la réfection du moteur, sans soucis particulier.

Au niveau du cylindre, je l'ai pris chez cmsnl, ma culasse est toujours la même avec ses inserts de bougies de prechauffage en guise de filetage de bougie.

Apres 1000kms de rodage, j'ai commencé à ouvrir un peu plus, je la trouvait molle. Les bougies paraissaient claires.
J'ai fini par mettre des tubes d'émulsion qui possèdent 10 trous semblables (porte gicleurs de chez toutes bielles confondues) de bonne taille, c'était mieux, surtout à la reprise mais toujours claires. J'ai augmenté la taille des gicleurs, actuellement je suis à 92, clips au 3eme cran. Le moteur tourne bien jusqu'à 9000-9500, par contre il plafonne carrément à 11000 surtout en 3-4-5.

J'ai essayé le cran du bas, ça ratatouille du ralenti jusqu'à 8000, et ensuite on peut bondir jusqu'à 11500-12000.

Les flotteurs sont réglés à 12mm
Les rupteurs exactement comme la RMT
L'avance centrifuge, déposé, poli au 1200 et remonté très légèrement lubrifié
Soupapes réglées à 0.05mm
Distribution calage ok
Synchro faite
Bobines changées par des 6v lucas (celle d'origine avaient le fil ht hs
Bougies CR8HS de couleur marron sur la 1ère et un poil noir sur la 2ème

Je ne sais plus sur quels paramètres agir pour qu'elle tourne comme elle devrait.

Avez-vous des pistes à tenter ?

________________________________________________________________________________
Le breton en rupteurs Heureux
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour, je serai curieux de savoir, avec précision, comment tu as réglé les rupteurs et l'avance !(dire comme dans la rmt, c'est bien vague!) Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour Pantin,
Rupteurs réglés à 0.30mm
Avance réglée par allumage de la lampe témoin sur le rupteur 1 (F1) (rotation du plateau pour corriger) et contrôle à la lampe témoin de l'allumage de la lampe témoin sur le rupteur 2 (F2) (très très légèrement réglé l'écartement du rupteur 2 tout en restant dans la valeur origine)

Re contrôle des deux repères à la lampe témoin

rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
J'avais testé les gicleurs de 92: ils apportent un mieux en reprise, mais font plafonner le moteur en zone rouge. Remets tes 88.

Comment pouvez vous imaginer que sur une moto dont la mission était de contrer les deux temps concurrents, les ingénieurs auraient bêtement choisi de mettre des gicleurs inadaptés?

Les motards sont souvent prétentieux de s'imaginer pouvoir faire mieux que les ingénieurs des constructeurs.

Ceci étant, sur ma BMW R80G/S, une note de BMW préconisait de réduire les gicleurs de 145 à 135 tout en diminuant l'entrée d'air au filtre, pour un énorme gain de consommation et un peu de couple... Comme quoi. .... ce serait bien que tu déplaces ce sujet dans autres motos ! Tu peux le faire puisque c'est toi l'auteur ! édit pantwin; merci pour tous . Cool Okay

J'ai envoyé un copié collé de la note en MP à l’intéressé. C'est à titre d'exemple que j'ai cité cette note et je ne sais pas comment on déplace ou supprime les messages.

Tu peux le faire STP?

Last edited by rv80gs on Sat 26 Oct 2019 - 11:47; edited 1 time in total

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir, je vais remettre les 88, je viens de changer les manchons d'admission, je donnerai les nouvelles ce week-end

growleman
Membre confirmé

Reply with quote
rv80gs wrote:
Ceci étant, sur ma BMW R80G/S, une note de BMW préconisait de réduire les gicleurs de 145 à 135 tout en diminuant l'entrée d'air au filtre, pour un énorme gain de consommation et un peu de couple... Comme quoi.

Est-ce que tu as conservé une trace de cette note?
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
growleman wrote:
rv80gs wrote:
Ceci étant, sur ma BMW R80G/S, une note de BMW préconisait de réduire les gicleurs de 145 à 135 tout en diminuant l'entrée d'air au filtre, pour un énorme gain de consommation et un peu de couple... Comme quoi.

Est-ce que tu as conservé une trace de cette note?

En voici la copie in extenso:

Service-information BMW Motorrad

Service Groupe : 13 Munich nov. 83 Etranger
Technique AV Carburation 13 004 83 Non pour USA
RM-K-10/fa-by (281R) et Canada

Modifications apportées au système d’admission des modèles R80G/S, R80ST et R80RT.

Mesdames et Messieurs,

Dans le but d’optimaliser la caractéristique de puissance en charge partielle des modèles évoqués ci-dessus et aussi d’abaisser la consommation, le système d’admission a été remanié et comporte dorénavant les pièces suivantes :

1. Couvercle de boîtier de filtre à air
Pièce N° : 13 72 1 337 675
Avec deux ouvertures d’aspiration de sections différentes (comme sur la R 65 et
la R 65 LS).

2. Carburateurs
Côté gauche : Bing V 64/32/349, Pièce n° 1311 1 397 815
Côté droit : Bing V 64/32/350, Pièce n° 1311 1 337 816
Ayant les caractéristiques suivantes :

Gicleur principal de marche 135
Gicleur à aiguille 2, 64
Position (réglage) d’aiguille 4e encoche, du haut
Gicleur de ralenti 45
Course initiale du boisseau 7, 5

Sur les motos déjà livrées, on pourra remédier à d’éventuelles réclamations en procédant à la modification ci-après :

1. Echanger un tuyau d’admission dans le couvercle du boîtier du filtre à air par un tuyau ayant une ouverture d’aspiration d’une section intérieure de 30 X 19 mm.
Pièce n° : 1372 1 337 501

2. Installer des gicleurs principaux de marche calibre 135,
Pièce n° : 1311 1 256 612.

On prendra soin de s’assurer que les dispositions légales en vigueur ne s’opposent pas à une telle modification.

Vos dévoués.

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Merci rv
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
gti56 wrote:
Bonjour Pantin,
Rupteurs réglés à 0.30mm
Avance réglée par allumage de la lampe témoin sur le rupteur 1 (F1) (rotation du plateau pour corriger) et contrôle à la lampe témoin de l'allumage de la lampe témoin sur le rupteur 2 (F2) (très très légèrement réglé l'écartement du rupteur 2 tout en restant dans la valeur origine)

Re contrôle des deux repères à la lampe témoin

Tu n'as pas répondu correctement à la question !
Le repère F2 est-il pil-poil sur le repère fixe, et s'il l'est quel est l'écartement des contacts du rupteur ?
Autre anomalie: comment peux-tu dire que la synchro est bien réglée, alors que pour moi, la carburation ne l'est pas ? La synchro ne doit être réglée, qu'une fois la carbu bien réglée.
De ce que tu dis, je déduis que tu dois reprendre tes réglages. les explications de la RMT sont sans doute un peu floues, mais utilises les tutos ; ils sont plus faciles à suivre. Okay

gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir Pantwin, le repère F2 est pile poil sur le repère fixe, le rupteur est à 0.35mm
J'ai fait les réglages comme sur les tutos, le moteur démarre au premier coup de kick aussi bien à froid, qu'à chaud. Il me reste uniquement les 1500-2000 derniers tours...et cette carte grise en MTT1 grrr

Merci pour toutes vos informations, je continue à investiger !

Je vais quand même contrôler l'étanchéité des nouvelles pipes d'admissions.
Le plus problématique étant la carte grise à présent...qui ne me permet pas de rouler en règle

kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Apres 1000kms de rodage, j'ai commencé à ouvrir un peu plus, je la trouvait molle. Les bougies paraissaient claires.
J'ai fini par mettre des tubes d'émulsion qui possèdent 10 trous semblables (porte gicleurs de chez toutes bielles confondues) de bonne taille, c'était mieux, surtout à la reprise mais toujours claires. J'ai augmenté la taille des gicleurs, actuellement je suis à 92, clips au 3eme cran. Le moteur tourne bien jusqu'à 9000-9500, par contre il plafonne carrément à 11000 surtout en 3-4-5.

Juste une question,le compte-tours est juste  ? Tu ne dépasse pas les 11000 tr/mn c'est pas mal en 5  avec le pilote .Quelle est ta visse a ce moment là ?
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Vitesse bien sûr , pour visse (j'ai froid aux doigts) Mr. Green
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Oui c'est normal qu'avec des tubes émulsion avec + de trous tu as + de reprise, mais tu devrais maintenant reessayer tes gicleurs d'origine car ça aspire + qu'avec le tube d'emulsion d'origine Okay

Le régime maxi baisse en augmentant le diamètre des gicleurs, pour avoir une bonne reprise, il faut une bonne richesse tout en bas à moyen et à fort régime un peu moins

Le problème c'est que tu as des données constructeurs mais qui sont pour moteur "neuf", donc après c'est à toi de calibrer en fonction de l'usure général (prise d'air, usure moteur ...)
Tes carbus sont synchronisés?
Tu as pus voir quels cylindres est en manque ?
Si tout es bon réglage soupape, distrib, allumage, compression moteur, c'est souvent la carburation
gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir, je vais vérifier d'abord toute l'étanchéité pour être sur.
Remettre les porte gicleurs 8 trous, des gicleurs origine et revenir vers vous
A 11.000 je dois être à 105kmh

Dans le cadre de mise à jour de ma carte grise en MTL, pourriez-vous me dire les poids indiqué sur votre plaque constructeur ? (les 2 poids), pour une CB125 Twin T1, ma plaque n'a pas subsisté aux kms...

Merci et bonne soirée !

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
gti56 wrote:
Bonsoir Pantwin, le repère F2 est pile poil sur le repère fixe, le rupteur est à 0.35mm
J'ai fait les réglages comme sur les tutos, le moteur démarre au premier coup de kick aussi bien à froid, qu'à chaud. Il me reste uniquement les 1500-2000 derniers tours...et cette carte grise en MTT1 grrr

Merci pour toutes vos informations, je continue à investiguer !

Je vais quand même contrôler l'étanchéité des nouvelles pipes d'admissions.
Le plus problématique étant la carte grise à présent...qui ne me permet pas de rouler en règle

salut,
as-tu revérifié le calage du rupteur gauche F1, après avoir réglé F2, car la plus part du temps il se décale. Pour que les 2 soient bien réglés, il n'y a que la méthode du tuto de valable. Je te la rappelle: réglage de F1 pil-poil sur le repère fixe, on doit alors être à l'ouverture du rupteur; ensuite on tourne le vilo en sens inverse des aiguilles de montre, pour aligner le repère F2 pil-poil poil sur le repère fixe; LA SEULEMENT ON REGLE L'OUVERTURE DU RUPTEUR 2? EN JOUANT SEULEMENT SUR SES PROPRES VIS, SANS S'OCCUPER DE LA VALEUR D'OUVERTURE. IL YA DE FORTES CHANCES POUR QU'ON AIT PAS 0,35 MM, MAIS CA N'A PAS D'IMPORTANCE.
Ne pas oublier de faire un ou deux tours de vilo, pour vérifier la stabilité du réglage; bien entendu, j'espère que tu as vérifié le bon état des rupteurs; c'est capital !
Nota : L'écartement de F1 à 0,35mm, (avec les vis du rupteur, sur le bossage de l'axe du vilo) ; ouverture pile sur le repère fixe, en bougeant le plateau; fini pour F1, et on ne touche plus. Quant à F2 on règle l'écartement en jouant uniquement par la vis de fixation du linguet fixe, sans retoucher le plateau.
J'espère que tu as compris, même si j'ai mal expliqué ! Mr. Green Okay

gti56
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir c'est la méthodologie de la RMT et je l'ai exactement appliqué. Ma lampe témoin s'allume exactement au passage du repère.

Quelqu'un aurait-il une photo d'une plaque constructeur je dois envoyer un courrier pour faire une modification de carte grise donc il me faut le barré rouge sauf que la plaque s'est détachée du cadre donc il faut que je refasse la plaque et pour cela il me manque les informations sauf bien entendu le numéro de cadre.

Merci Pantwin et les autres pour les indications !

Je vous tiens au jus de l'évolution

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic