Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Point mort sur Varadero
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 681
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon un peu hors sujet ,mais pas tout à fait vu que nos embrayages de motos sont pratiquement tous pareils .
Donc ,j'avais beaucoup de mal ,a trouver le point mort sur la Varadero  .Sur les forums Varadéro ,parait que c'est presque normal.
Je trouvais ça bizarre ,vu que les boites de vitesses Honda ont la réputation d'être très fluide .Les vitesses claquaient pire qu'une BMW ????.
J'ai remplacé les disques d'embrayage ,et miracle tout vas bien ,disques de chez Wemoto .
Quand je les ai démontés ,plusieurs étaient bien collés entres eux (garnis et lisses) .Ils ne me semblent pas voilés ,ni usés  (27000 kms )
Merci  à tous de vos retours d'expérience sur le sujet .
Point mort sur Varadero
Harlock
Membre confirmé

Offline
Joined: 27 Oct 2015
Posts: 1,064
Reply with quote
Quelle cylindrée la vara?

Bizarre cette usure avec si peu de kilomètres, c'est pas une vara de moto-école lol

Peut être une mauvaise garde de l'embrayage qui a usé les disques prématurément?

________________________________________________________________________________
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Point mort sur Varadero
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 681
Reply with quote
Slt Harlock

La Vara fait 125 cc. Les disques ne sont pas usés du tout ,mais ils étaient vraiment collés ,ou voilés .Maintenant avec les disques neufs ,plus de problème .Tout vas bien ,c'est pour celà que je posais la question si des personnes avaient eu ce genre de problème .
Bon maintenant ,je n'ai pas l'antériorité de la conduite de la moto ,comme le précédent proprio viens la région parisienne ,elle a fait peut-être beaucoup de ville en titillant souvent l'embrayage .
Elle avait 24000 quand je l'ai achetée ,je ne pense pas que le compteur ai été remplacé .Les pneus étaient d'origine ,mais vraiment rincés.
Autrement elle marche vraiment bien ,c'est pas un avion 110 max ,elle vas moins vite que la CB ,mais quel confort de conduite ,et vraiment pas gourmande avec ses 3.75 litres aux 100


Bon et bien au 14/12 à Challans
Point mort sur Varadero
Pascal
Membre confirmé

Online
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,308
Reply with quote
Pneus vraiment rinçés à 24.000 kM sur une Varadéro 125cc, je ne suis pas un sopécilaiste de cette moto, mais cela me semble assez étonnant.

Si on ajoute à ça ton souci d'embrayage, il se pourrait bien que ta belle soit plus kilométrée que ce que le compteur affiche.

Es tu allé voir sur un forum dédié à la Varadéro, si le problème d'embrayage est connu et si elle est dévoreuse de pneus ?

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Point mort sur Varadero
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 681
Reply with quote
Slt Pascal ,Oui je suis allé faire un tour sur le forum Varadero et ,beaucoup on un problème pour trouver le point mort .C'est le défaut que j'avais ,Les disques que j'ai changés sont en par état ,en dehors du fait qu'ils peuvent être voilés .
Des pneus rincés ,cela dépend de la conduite et du revetement .
Il est vrai que le compteur est facile a changer
Point mort sur Varadero
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,431
Reply with quote
Bonsoir,
personnellement, le varadero 125 ,j'en suis au cinquième depuis 2002, je n'ai jamais changé d"embrayage, les pneumatiques ,c'est environ 30000 km ( pirelli scorpion)
je n'ai jamais eu de problèmes pour mettre au point mort, vous oubliez tous que les boites de moto sont des boites séquentielles et que les rapports passent très bien lorsque l'arbre primaire et le secondaire de la boite sont en mouvement, donc mettez vous au point mort avant l’arrêt complet de la moto et ceci est valable pour n'importe quel moto !

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Point mort sur Varadero
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 681
Reply with quote
Oui soudeur ,c'est bien ce je pense elle a peut-etre été malmenée au niveau embrayage ,mais les disques sont pile a la cote du constructeur ..Autrement j'ai pris les compressions pas pb je suis a 14 bars sur les 2 cylindres ,bouffe pas une goutte d'huile les disques de freins sont impec, plaquettes aussi.Pas de fuite a la fourche . Chaine et pignons nickel .
c'est pour ça que je pense que le kilométrage est bien réel .
Maintenant ,la région ou résidait l'ancien proprio ,est "chaude" et les crevaisons de pneus peuvent ne pas êtres dues forcément a la route  .Il les a peut-etre remplacé par des pneus d'occas.Je sais pas 
Niveau carrosserie elle est superbe ,quelques micros rayures (normal elle est de 2005 ) et un pot TORO, le son est plus sourd ,il fait moins (scooter) et un saute vent spécial .
L'huile peut jouer un rôle aussi ?? 10w40 
Point mort sur Varadero
Harlock
Membre confirmé

Offline
Joined: 27 Oct 2015
Posts: 1,064
Reply with quote
Yep, possible qu'à force d'être sollicité en ville ,ils se soient voilés, la mécanique n'aime pas la ville.

Pour le reste tu peux rouler tranquille, même moteur que la Shadow et beaucoup vont au delà des 100 000 km. Okay
Pour le passage des vitesses, bon conseil et perso ,j'ai jamais la main sur l'embrayage arrêté, ça peut jouer aussi d'être toujours débrayé.

Pour redémarrer, j'avance la bécane avec le pied,histoire de décoller les roues je passe la première et en route.
La boîte marche nickel ainsi et ça prend qu'une demi seconde. Pas d'accoups, rien, fluidité absolue. Mr. Green

________________________________________________________________________________
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Point mort sur Varadero
Pascal
Membre confirmé

Online
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,308
Reply with quote
Je ne suis pas un spécialiste, vous le savez bien, mais je ne vois absolument pas comment des disques d'embrayage pourraient se voiler ! Embarassed


Vous parlez d'utilisation en ville, mais je ne vois pas en quoi cela "voilerait" des disques d'embrayage, d'ailleurs ces disques sont à la côte, donc pas usés...



Pour ce qui est de trouver le point mort, Christian a raison. Passer au point mort en ayant la moto encore en mouvement facilite grandement les choses.


Sur la VTE mettre le point mort lorsque la moto est à l'arrêt est parfois délicat. Sur la K2 c'est nettement plus délicat, et le conseil de Christian rend alors tout son sens. Il suffit de ne pas être totalement arrêté et le point mort se trouve à tous les coups. En ce qui concerne la 600 Hornet on trouve le point mort très facilement à l'arrêt, à chaud comme à froid, il faut dire que la boite est douce, précise et  silencieuse.

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Point mort sur Varadero
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 681
Reply with quote
Les disques peuvent se voiler s'il sont trop sollicités ,en cirant l'embrayage les disques métalliques peuvent se déformer .La tolérance est très faible 3/10 ème .
J'ai monté un indicateur de rapport engagé ,c'est amusant .
c'est un aimant qui active des I.L.S derrière la palette ( réglable )fixée sur le sélecteur  , avec un afficheur qui n'est qu'un compteur  qui incrémente ou décrémente ,avec un 0 qui s'affiche avec le point mort .



Point mort sur Varadero
growleman
Membre confirmé

Offline
Joined: 12 Nov 2018
Posts: 461
Reply with quote
Excellent ton montage kador, tu pourrais créer un sujet pour documenter ça please? Okay
Point mort sur Varadero
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

  
  
 Reply to topic