Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, après avoir fait pas mal de recherche sur le forum je ne sais plus vers quoi m'orienté..
Je m'explique, j'ai entièrement démonté mon moteur pour changement des roulements joint spy etc... Au remontage rodage de soupapes, tout joint neuf, remise en place sur la moto, démarrage impossible, prise des taux de compression 2 bar à droite et 3 à gauche, une bonne cuillère d'huile dans chaque cylindre et je reprend un bar dans chaque cylindre, donc redémontage et je contrôle comme je peut avec un pied à coulisse la taille des piston et chemises, tout est hors côte, jeux à la coupe des segments 1mm.
Je décide donc de commander un cylindre piston chez weemoto.
Remontage donc de l'ensemble calage allumage, distri etc... Un coup de kick et sa tourne, très mal mais sa tourne, nettoyage et kit réparation complet des carbu, remontage, sa tourne nickel, 2 minutes... Et 2 bougie flambé, noir et grasse. Je décide donc de reprendre les taux de compression, 3 bar dans chaque cylindre, une cuillère d'huile et toujours 3bar, donc je me doute bien qu'il faut que je redémonte mais vers quoi m'orienté pour trouvé mon problème ? J'espère trouvé de l'aide parmi vous..
Problème compression
franck85
Membre confirmé

Reply with quote
Salut
si avec l'huile on reprend pas de compression revoir réglage soupapes ou Control voir si elles sont pas tordu suite mauvaise distri Question
également joint culasse
courage
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
franck85 wrote:
Salut
si avec l'huile on reprend pas de compression revoir réglage soupapes ou Control voir si elles sont pas tordu suite mauvaise distri Question
également joint culasse
courage

J'ai pas remarqué qu'elles soient tordu quand j'ai fait le rodage, j'ai aussi essayé en mettant 1mm de jeu au culbuteurs et pareil.
Je vais faire rectifié la culasse au cas où elle soit voilée.
Quelqu'un aurais déjà eu des soucis avec ce genre de cylindre chinois peut être.
Problème compression
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Essai un autre compressiomêtre ,le mano est il juste  ? l'étanchéité sur le filetage bougie  ? met du produit vaisselle sur tous les raccords du compressiomètre  pour être sur d'aucune fuite .
Un controle ne peu se faire qu'avec des appareils dont on est sur .Comme souvent dit sur ce forum , les compressiometre avec une valve de voiture comme clapet sont douteux .Ils ne donnent pas la vraie valeur de la pression dans le cylindre,car il faut vaincre la pression du ressort de la valve .Seul ceux avec une résistance de clapet nulle ,donne la réalité .Souvent on est obligé de les fabriquer soi-même .
Cherche a compressiomêtre sur ce forum et tu trouveras comment procéder
Démonte tes échappement et tes carbus ,si tes soupapes ne sont pas étanches ,un bruit de sifflement se feras entendre .
Ouvre le bouchon de la jauge a huile et en tournant le moteur avec une clé  ,  si tu entend un bruit de fuite c'est les segments,bougies en place bien entendu.
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
kador3 wrote:
Essai un autre compressiomêtre ,le mano est il juste  ? l'étanchéité sur le filetage bougie  ? met du produit vaisselle sur tous les raccords du compressiomètre  pour être sur d'aucune fuite .
Un controle ne peu se faire qu'avec des appareils dont on est sur .Comme souvent dit sur ce forum , les compressiometre avec une valve de voiture comme clapet sont douteux .Ils ne donnent pas la vraie valeur de la pression dans le cylindre,car il faut vaincre la pression du ressort de la valve .Seul ceux avec une résistance de clapet nulle ,donne la réalité .Souvent on est obligé de les fabriquer soi-même .
Cherche a compressiomêtre sur ce forum et tu trouveras comment procéder
Démonte tes échappement et tes carbus ,si tes soupapes ne sont pas étanches ,un bruit de sifflement se feras entendre .
Ouvre le bouchon de la jauge a huile et en tournant le moteur avec une clé  ,  si tu entend un bruit de fuite c'est les segments,bougies en place bien entendu.

Merci pour ces conseils, pour le compressiometre j'ai essayé avec 2 différents, le mien un chinois de Amazon, et un facom, même résultat.. Je vais par contre essayé tes astuce niveau soupapes et bouchon d'huile.
Il faut combien de pression en moyennes ?
Problème compression
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Salut , je rajoute as tu verifié aprés ton rodage de soupape l'etancheité de tes soupapes en remplissant d'essence la culasse ?
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
Jule83 wrote:
Salut , je rajoute as tu verifié aprés ton rodage de soupape l'etancheité de tes soupapes en remplissant d'essence la culasse ?

Merci du conseil, je n'ai pas fait cette vérification là. Je vais redémonter et reprendre à 0.
Problème compression
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
La pression dans les cylindres est au alentour de 10/12 bars pour un moteur en bon état .Après un remplacement des segments ,il est fréquent que la pression soit légerement inférieure .Ce défaut disparait en principe après le rodage.
L'étanchéité du joint de culasse est primordiale bien sur.La aussi le produit vaisselle dilué ,et pulvérisé sur le pourtour du joint par l'extérieur peux te renseigner sur les fuites éventuelles .
Et comme te dit Jules 83 controle bien tes soupapes . Fait bien attention lors du rodage à ce que la pâte ne descende pas le long de la tige de soupape ,sinon le  la queue de soupape vont souffrir (jeu excessif et consommation d'huile)
Pour te donner une idée ,j'ai vu des gars ,finir le rodage des soupapes a la cendre de cigarette .Je n'ai personnellement jamais poussé le rodage a ce point (Et puis faut du gros gris ) Mr. Green
Problème compression
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Ha les problèmes de compressions ...

Il faut y aller doucement par étapes.

Vérifier que les soupapes ne soient pas tordues: faire rouler la tige de soupape sur une surface bien plane avec une lumière rasante
Vérifier le rodage culasse/soupape : soupapes montées, culasse à l'envers posée à plat. Remplir la chambre de liquide non volatile et attendre une bonne nuit. Si le niveau descend il y a un problème.
vérifier les jeux à la coupe des segments, le tierçage, et leur état
Monter le joint de culasse comme il faut ( voir la doc technique)
Et dernier truc: vérifier que la distri est bien calée.

Courage, il faut faire ça a tête reposée !
Le moteur de ma 106 m'avait donné un peu de fil à retordre à ce sujet suite à une grosse casse.
Problème compression
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, fait gaffe aux kits réparations carbus, beaucoup on eu des problèmes, du genre inréglable, car l'aiguille est plus fine est donne un mélange très riche, donc moto qui broute à fond !

Pour les segments, j'ai eu de la chance, kit aliepress, jeu à 0.15mm

Merci à kador3 pour les conseils pour dépister les problèmes de fuite Okay

Et par contre pour le liquide dans la culasse pour voir si soupape fuit, ça peut dépanner provisoirement , mais un professionnel m'a assuré que cette méthode n'était pas efficace, ils ont des appareils qui mettent en pression au niveaux des soupapes et les fuites se voient directement ! ceci se fait dans des ateliers de mécanique général, en principe ce n'est pas cher et ça évite de devoir démonter !
Problème compression
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Le fait de mettre en pression toute la chambre de combustion pourquoi pas mais comment identifier l'origine de la fuite ? A l'oreille ?
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
Merci à tous pour vos réponses, je vais ré ouvrir ce week end et tout reprendre au calme.
Pour l'instant je viens de modifié mon compressiometre en lui mettant un clapet anti retour qui n'a aucune résistance et j'obtiens 4 bar de pression dans chaque cylindre. J'ai gagné un bar sans touché à la moto lol.
Je viens aussi de faire le test qui m'a était proposé, enlevé le bouchon d'huile, faire tourné le moteur avec une clef, et en mettant l'oreille au niveau du bouchon j'entends clairement un pshittt à l'intérieur du moteur.
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
Encore moi ^^ démontage des carbus et des pots, quelque tours avec une clef de 14 et petit pshitt assez bien perceptible au niveau des soupapes d'échappement..
Problème compression
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
C'est bon tu progresse vers la solution Okay Okay Okay
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
Bonsoir à tous, je viens vous donnez quelques nouvelles.
Hier soir dépose du moteur, culasse, cylindre.
Prise de mesures avec un pied à coulisse et un jeux de cales (je n'ai que sa..),
Jeux à la coupe des segments 0.15mm
Piston et cylindre n'ont pas l'air ovale d'après les mesures.
Mon tierçage n'était pas très bon sur un cylindre, et gros point qui me semble bizzar c'est le joint de culasse qui est imbibé d'huile au niveau des 4 goujons les plus extérieur, certainement du à un mauvais serrage vu que je n'ai pas trouvé de tuto pour le serrage.
La culasse va quand même partir ce refaire une santé et un bon rodage.
Problème compression
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, nickel tout ça, tu vas y'arriver !

Perso pour le serrage c'est marqué dans la rtm et sur la notice du nouveau joint ou kit joint culasse cylindre !

Un petit conseil, quand tu viens serrer ta culasse au couple indiquer, tu attends une nuit et tu contrôle ton serrage , vu que tes joints s'écrase, il se peut qu'il y'est une vérif à faire Okay

Personnellement j'ai fais comme ça, et vérification après 500km, ensuite tous les 5000km, perso ça ne bouge plus ! Aucune fuite !
Problème compression
Emmanuel gorget
Membre actif

Reply with quote
honda-03 wrote:

Perso pour le serrage c'est marqué dans la rtm et sur la notice du nouveau joint ou kit joint culasse cylindre !

Un petit conseil, quand tu viens serrer ta culasse au couple indiquer, tu attends une nuit et tu contrôle ton serrage , vu que tes joints s'écrase, il se peut qu'il y'est une vérif à faire Okay

Personnellement j'ai fais comme ça, et vérification après 500km, ensuite tous les 5000km, perso ça ne bouge plus ! Aucune fuite !

Merci pour l'info, je vais essayé de trouvé la rtm alors car je n'ai pas de notice dans la pochette de joint.
Problème compression
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
cherche pas la RMT

tu as maintenant 12 message et donc acces a la Twintech

tu y trouveras aussi le manuel d'atelier
les consignes pour les nouveaux joint de culasse

et plein de choses interessantes
Problème compression
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Cool, tu as l'air d'avoir identité le problème. Une petite séance de méca et ça sera bon !

Bon courage Wink
Problème compression
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Emmanuel gorget wrote:
honda-03 wrote:

Merci pour l'info, je vais essayé de trouvé la rtm alors car je n'ai pas de notice dans la pochette de joint.

Salut Emmanuel,
c'est sûr que pour moi, tu es un arpète qui essaie de réparer sa moto !...mais, on peut apprendre à tout âge !
Un de tes pb, est que tu n'es pas outillé; tu ne peux pas refaire un moteur avec la bitte et le couteau, et qui plus est sans doc !
Commences par charger la RTM, et le manuel d'atelier, qui sont dans la twintech; tu y as accès, vu que tu as déjà posté plus de 10 messages; potasses-les, et les choses te seront plus faciles.
Ce que je viens de lire de la part de certains, dans ce post, me semble relever de la grande fantaisie d'amateurs; les gars qui mécaniquent, de nuit et dans le sable, lors du Dakar, font beaucoup mieux !
Bref, lis la doc et suis-là à la lettre ! Tu aurais fait des économies de pièces, et de temps, si tu avais commencé par là, (conseil de vieux briscard)! Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Problème compression
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic