Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[ moumoute14] restauration d'une Twin
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Après m'être présenté, voilà ma CBT. Je me suis donc trouvé une CBT un peu par hasard je l'avoue.

L'idée c'est de la remettre en route pour les trajets mason /travail et pour la balade aussi Mr. Green . Je ne suis pas dans l’optique de la remettre 100% d'origine mais simplement faire en sorte qu'elle soit fonctionnelle et fiable.
Quite à adapter des pièces d'autres modèles pour que ça fonctionne.

Donc la bête à servi de banque de pièces il manque pas mal de petites choses, kick, cale pied passager, un morceau du compte tour, les clignos sont HS. Le plus pénible c'est qu'il manque l'étrier à l'avant...
Ça c'est pénible, je vais être obligé d'en trouver un ou d'adapter un autre étrier. à voir par la suite.

Les points positifs: moteur pas bloqué, réservoir intact et sans rouille, pareil pour le cadre.
Bref il va falloir une bonne dose de motivation et d'huile de coude.

Mon premier objectif va être de faire démarrer le moteur. Un kit de joints de carburateur, des consommables neufs et un réglage de l'allumage me semble être indispensable. Quand elle démarrera je m'occuperai du reste Wink

Par contre les jantes, je sais pas d’où elles viennent ... des idées ?
Je ne vais pas forcément avoir le temps de bosser dessus régulièrement malheureusement. J'ai quelques projets qui me prennent pas mal de temps en ce moment

Je vais commander rapidement les pièces moteur !
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Ce sont des jantes adaptables qui se montaient sur les GT RDX ou T1. D'origine ta moto avait des rayons.

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci pour l'info Wink
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
bonjour a toi

l'etrier de frein c'est une piece "Discontinued"
quasi impossible a trouver en ocass

rien d'adaptable
il faut changer la fourche complete

tuto sur ce meme forum

tout ca pour te dire que l'etrier de frein
risque d'etre un beau trou dans ton budget renovation

bon courage pour ta renovation
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Bon courage pout ta resto , tu as les papiers en règles ?
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Pour le moment non, c'est en cours. Si par malheur il y avait un problème à ce sujet cette CB donnera toutes ces pièces et ça sera bien dommage.

Le frein j'avais en tête d'adapter un étrier ou un ensemble étrier/ disque d'une autre moto. Mais si il y a un tuto c'est encore mieux !
Jule83
Membre actif

Reply with quote
Ok pour les papiers tu peut toujours faire une demande de carte grise collection si tu ne peut pas avoir la carte grise d'origine . C'est sur ce serait dommage qu'elle termine en pieces .
beben64
Membre actif

Reply with quote
dddisco2001 wrote:
bonjour a toi

l'etrier de frein c'est une piece "Discontinued"
quasi impossible a trouver en ocass

A défaut de pouvoir freiner il peut poser sa twin sur la béquille latéral, une pièce aussi rare à trouver d'occas que l’étrier. Okay
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Oeil de lynx Benben ! Bien vu

Piste a creuser effectivement Jules je vais faire quelques recherches
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Re salut Moumoute,
Je ne suis pas tellement d'accord pour l'étrier de frein, ceux qui disent ça ne cherchent pas bien ; on en trouve d'occasion, et pas cher ! regardes sur la toile et fais les bourses, quand il y en a dans ta région ; perso, j'ai toujours trouvé mes pièces comme cela, et souvent plus facilement dans les petites bourses.
au pire (ou au mieux) tu peux facilement adapter une fourche de CM, avec comme avantage d'avoir un frein hydraulique, nettement + efficace.

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Depuis quand les CM ont des disques hydrauliques? Mr. Green

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Il vient de la rebel le freinage qui vas bien Laughing . J'ai bien appris ma leçon! La CM est en tambour avant /arrière.

J'avoue que vu qu'il est absent cet étrier d'origine le passage à un frein hydraulique me tente bien Mr. Green
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
rv80gs wrote:

Depuis quand les CM ont des freins? Mr. Green Mr. Green
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Elles ont des freins, déconnez pas , dès qu'ils sont un peu humide ,ils bloquent direct. Mr. Green

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Harlock wrote:
Elles ont des freins, déconnez pas , dès qu'ils sont un peu humide ,ils bloquent direct. Mr. Green

... en émettant un couinement sinistre perceptible plusieurs km à la ronde Mr. Green
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
rv80gs wrote:

pardon, je me suis mis le doigt dans l'oeil, je voulais dire rebel !

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Me revoilà !

Je viens mettre à jour... J'ai changé mon fusil d'épaule. La twin que je vous ai présenté au dessus servira de banque de pièces. La bonne nouvelle c'est que je me suis trouvé une autre twin
en règle celle là. Et cerise sur le gateau, la carte grise est en MTL Mr. Green . Un peu de paperasse en moins à faire !

Elle est de janvier 80. Dans son jus, un peu de rouille ici et là, des griffures, quelques bosses une belle patine quoi Mr. Green. Elle démarre mais elle a besoin d'un peu d'attention quand même, les carbus sont dans les choux niveau réglage.
A voir le reste quand je pourai lui accorder un peu pluss de temps.

Dans le doute, j'ai passé un kit de réfection aux deux jumeaux. Pareil, je vais lui mettre deux brides neuves, les miennes sont raides et cassantes, dans tous les cas ça ne fera pas de mal.
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Abandonner la remise en route d'une machine sans papier et dans un  état très, très moyen, en voilà une bonne idée Mr. Green

Une machine en MTL, qui tourne, à priori complète, tu passes de l'enfer au paradis. Okay

Plus de pécisions sur les différents éléments ?

La petite nouvelle présente bien sur la photo que tu as postée, tu en as d'autres ?

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
Pascal wrote:
La petite nouvelle présente bien sur la photo que tu as postée, tu en as d'autres ?

Oui, elle a l'air très jolie Okay
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Ouais c'est plus sage Très heureux , l'autre fera une bonne banque de pièces même si globalement la seconde est plus saine à tous les niveaux.
Elle n'est pas parfaite pour autant, il y a un peu de rouille de surface ici et là sur le cadre, le cache lateral droit est bleu et le réservoir à un beau "poc"
surement la fourche qui a tapée Confused

J'ai essayer de le redresser mais la tole est épaisse, ça ne reviens pas. il faudra un tire clou obligatoirement.

Pour le cache, je pense attendre un peu et fouiller dans les casses moto à l'occasion pour trouver le bon!
Je prévoie de revoir l'éclairage qui laisse franchement à désirer Embarassed

Puis le classique entretien moteur/ fourche/amortisseurs ca ne fera pas de mal
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic