Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello
Bon le gâtisme me guette, sur la cm la pompe a huile de la cmt il me semble pas q'il i ai un épurateur centrifuge en tout cas je ne l'ai pas trouvé
Je crois que cela était réservé au cb
sur la cm juste une crépine difficile a retirer sans la dépose de la dite pompe quant les vis cruciformes sont grippé même avec un tourne vis a frapper
Merci de votre réponse
M

________________________________________________________________________________
mystery
pompe a huile
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Pour les vis de la pompe ,il est ès difficile de les retirer .La solution ,tu perce les têtes des vis et tu retire la pompe .
Après avec une pince multiprise , tu vas retirer le reste des vis sans problème .  Okay
pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Hello
merci de ta réponse
Cet un peut ce que je me préparait a faire, au besoin une fois la pompe retiré souder au mig des écrous sur les moignon si ca ne vient pas a la pince étau la chaleur et le dégrippant feront le reste
Bon sur cmt pas d’écrémeuse ou centrifugation de l'huile sur la pompe ?
merci de la réponse
A+
M

________________________________________________________________________________
mystery
pompe a huile
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Non pas de centrifugeuse ,rien ,seulement le tamis de base ,le caoutchouc de maintien est généralement cuit .Il faut le remplacer lors du démontage du tamis (fragile) .
Le reste des vis de fixation vont venir toutes seules ,une fois la tête retirée.Les vis ont sous la tête des rayures qui les empêche de se dévisser.C'est pour cela que c'est pratiquement impossible de les dévisser .
Je te conseille donc de remonter les vis avec du frein filet (Loctite  bleu ou vert )
Pour le tamis remonte le avant de remettre la pompe en place ,sinon tu vas galèrer pour y arriver après .
pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Merci de ta réponse Kador
Net précis .Dommage pour le manque de centrifugeuse mais les moteurs sont solide
Je me souvient de la crasse que l'on pouvais trouver dans les moteurs d'aronde Simca munis d'un écrémeuse en bout de vilebrequin
la casse moteur était fréquente car le nettoyage n’était jamais fait
a+

mystery
pompe a huile
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Je n'ai pas encore exploré cette partie là de ma Twin, désolé si je vais dire une ânerie .
Est ce que ça ne serai pas plus simple pour la maintenance de mettre des goujons et des écrous freinés plutôt que ces vis ?
pompe a huile
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Non tu ne peux pas,car le corps de la pompe est fraisé ,et les écrous sont généralement plats .
De plus la prise de compte /tours est a ce niveau (sur les CB Twin ) pas de compte /tours sur les CM il me semble .
pompe a huile
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
kador3 wrote:
Pour les vis de la pompe ,il est ès difficile de les retirer .La solution ,tu perce les têtes des vis et tu retire la pompe .
Après avec une pince multiprise , tu vas retirer le reste des vis sans problème .  Okay

Ta solution ñ'en est pas une ; ç'est du charcutage !
Si les vis refusent de se débloquer au tournevis à frapper, avant d'avoir bousillé leurs têtes, le plus efficace est de chauffer un peu avec un petit chalumeau de type oxyflam, (qui chauffe jusqu'à 1850 °), de camping gaz, par exemple, puis de continuer au tournevis à frapper . Ne pas mettre de frein- filet au remontage ç'est inutile si on serre au couple.
š'il te plaît, respectés la mécanique ! Cool Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Non pas de compte tours
et oui pas possible de modifier ces vis
Quoi que, il existe des tètes fraisées a empreinte torx mai je ne sait pas ou les trouver, peut être moins dure a desserrer que les vis cruciformes
A+
M

mystery
pompe a huile
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Encore faut-il trouver ce modèle de vis !

pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Bon bien noté Pantwin pour ce qui est de chauffer les vis cela n'a rien donné au chalumeau et je ne veux pas faire fondre le corps de la pompe
la moto n'a pas tourné depuis 30ans ce qui peut expliquer le grippage dans l'alu
A+
M

mystery
pompe a huile
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
C'est pour éviter de déformer la pompe que je préconise d'utiliser un petit chalumeau, genre oxyflam dont la précision permet de chauffer seulement les vis.Je l'ai fait déjà et ça va bien ! Okay

pompe a huile
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin wrote:
Encore faut-il trouver ce modèle de vis !

Hyper facile ,j'ai mis des vis tête fraisées du commerce en inox .avec empreinte femelle (clé allen)
Je les ai trouvées chez un shipchlander (Accastillage Diffusion)

https://www.accastillage-diffusion.com/vis-metaux-tete-fraisee-6-pans-creux…
pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Hello
Et merci kador pour ce renseignement
c'et tout a fait ça et je vais les commander de suite pour pouvoir les remplacer a la prochaine vidange
aujourd’hui avec mon fils,( retour d’investissement CAP mécanique et cap tôlier formeur) nous allons les retirer j'ai trouvé sur un site une pompe et les 3 vis donc si possible nous préserverons la pompe d'origine et utiliserons les vis de la pompe acheté
je vous tiendrais au courant
A+
m

mystery
pompe a huile
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
salut à toi,
conseil, avant de monter ta pompe à huile, passés un coup le tarot, pour restaurer le filetage, car le vieux frein filet est certainement durci comme du béton; cela pourrait arracher de l'alu, et tu serais alors obligé réaléser au diamètre supérieur, ou poser des hélicoïls. Okay

pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Hello Pantwin
Merci de ton conseil c'et en effet plus sage
A+
M

mystery
pompe a huile
mystery
Membre actif

Reply with quote
Voila opération pompe a huile terminée
petit burin sur le bord des vis et a force de persuasion victoire
nettoyage pompe contrôle usure impec comme neuf;nettoyage filtre ;plein de motul ; vidange et remplissage huile de fourche
berf la vie quoi
A+
m

mystery
pompe a huile
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic