Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
démontage moteur
teoc6
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
Voila après une restauration de ma twin de 79, je l'ai déposé chez le garagiste afin qu'il fasse un checkup complet et ainsi me dire si problèmes il y avait.
Il me dit que la bête fume bleu du coté droit et que c'est possible qu'un des piston (le droit donc) soit en mauvais état et qu'il ne travaille plus bien... En ces temps de grèves j'aurais du m'en douter!
!
Hors je lui explique que mon père a refait le moteur, par un pro il y a 20ans, et qu'il a moins de 5000 bornes! Mais il est vrai que la moto n'avait pas démarrée depuis plusieurs années...
Son explication consiste à dire que soit le piston s'est usé prématurément lors de la restauration soit les segments sont "bloqués" depuis le temps ils ne seraient plus libre de bouger et donc ils n'assureraient plus l'étanchéité.
Donc me voila bien embêter car je pense devoir descendre le moteur et l'ouvrir afin de voir ce qu'il en est mais qui dit ouverture de moteur dit beaucoup de choses aussi... comme changement des joints et c'est là que j'ai besoin de votre aide! Je ne sais pas où trouver des joints d'origine ou compatibles pour ma twin??

J'en ai profiter pour lui demander un test de compression et la surprise j'ai 8 bars sur le cylindre gauche et 10 sur le droit... Je pas compris
C'est pas ouf 8 je devrais avoir 9 minimum voir 10 comme l'autre cylindre qui est d’ailleurs censé être celui défectueux

Si vous avez d'autres idées pour m'expliquer pourquoi elle fume bleu d'un coté je suis preneur et puis si vous avez des sites ou bons plans pour les pièces (joints surtout) je prends aussi!
démontage moteur
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Salut, c'est effectivement curieux que le cylindre qui fûme soit celui qui compresse le plus.

Si ton moteur n'a parcouru que 5000 km depuis réfection et qu'il est resté 20 ans sans tourner, il est possible qu'un segment soit "gommé" ou coincé dans le cylindre. Si la meule démarre et même si elle fûme bleu, entreprend un rodage attentionné et tout peut revenir dans l'ordre en un millier de kilomètres. IMPORTANT, n'abuse pas du starter et laisse bien chauffer le moteur avant de rouler. Vidange au bout de 500 km et tous les 1500 ensuite.

@+RV

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
démontage moteur
teoc6
Membre actif

Reply with quote
Merci de ta réponse !
Concernant le starter malheureusement je dois l'utiliser à chaque démarrage car sinon même au bout de 20 kicks la meule ne veut pas tourner sur 2 pattes... c'est comme si un piston fonctionnemait bien et que l'autre avait du mal à s'y mettre donc je mettais starter et coups de gazs (juste un peu pas violents) et là hop le 2eme se mettait en route et j'arrivais à ce que la mamie tourne sur toutes ses pattes !
Je précise que je ne la sors pas souvent.
Je risque gros si je rôde pas comme tu dis?
démontage moteur
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Bien sûr que le starter est nécessaire pour les départs à froid. toutefois, la patte en fer blanc qui relie les deux starters des deux carbus peut avoir du jeux, ainsi le deuxième starter ne se met pas à fond, d'où le démarrage sur un cylindre. Tu peux l'aider en passant la main sous le carbu droit. Ce qui est important c'est de ne pas trop accélérer à froid, le choc thermique pouvant être fatal aux bougies dont la résistance interne claque.

Le rodage a pour but de permettre au moteur de progressivement se remettre au boulot et s'habituer à toi.

Pour le faire c'est facile: ne jamais tirer à froid, ne pas forcer le moteur en sous régime (mais bon celui là il marche pas en sous régime) rétrograder systématiquement en ralentissant pour utiliser le (maigre) frein moteur et ne jamais accélérer à fond pendant les 1000 premiers kilomètres tout en la laissant prendre ses tours comme elle veut (à chaud, je le répète).

A mon avis tout devrait rentrer dans l'ordre.

@+RV

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
démontage moteur
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Teoc,
Demandes à ton père ce qu'il entend par refaire le moteur. Si ce n'est que changement des segments, voire aussi des pistons, cela n'est pas "refaire un moteur"!
Si ça fume bleu, il se peut que les joints de queue de soupapes soient bons à changer; même sans rouler, avec le temps ils durcissent, et n'assurent plus correctement l'étanchéité.
un petit truc pour "amorcer l'allumage du cylindre flémard :moteur tournant à régime modéré, débranches-le flémard, et tiens le capuchon de bougie pré de la bougie, sans le rebrancher; moi j'ai souvent fait cela, avec succès ! ça dépanne sur le moment,mais ce n'est pas fiable;le chagement de la bougie dépanne aussi; pour autant celle remplacée, reste quand même bonne. Cependant, la meilleure démarche consiste à bien régler la carburation, et l'allumage; souvent le rupteur droit est mal réglé; recherches le tuto en remontant dans l'un des posts décrit précédemment. Il faut savoir que les twins demandent des réglages hyper précis Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
démontage moteur
honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut, personnellement j'ai déjà eu des problèmes de démarrage ou d'amorçage du cylindre droit ou gauche, c'était très souvent le gicleur de ralenti bouché, une fois débouché, starter à fond ça démarre ! Je ne dis pas que c'est ça le problème mais si elle n'a pas tournée depuis plusieurs années , il faudrait faire un nettoyage carburateur, vérifier l'état du réservoir et robinet, poser un filtre à essence!

Pour la fumée bleu, ça parait plausible pour les joints de queue
démontage moteur
teoc6
Membre actif

Reply with quote
Merci de vos réponses!
Alors RV je comprends ton explication et mon père pense comme toi "elle doit rouler". Cependant je dois confesser que étant ma 1ere moto j'étais ma fois fort heureux et il se peut que je n'ai pas lésiné sur la poignée de gaz au début... Je plaide coupable mais la Twin ne pousse vraiment que dans les tours donc quand j'ai découvert ça ba... voila quoi
J'ai déjà fais environ 500kms et elle fume toujours bleu après je ne suis pas un gros bourrin non plus j'ai toujours respecté le temps de chauffe et puis mon porte monnaie m'a fait signe que c'était pas mal aussi de rouler molo de temps en temps !
Alors peut-être que je n'ai pas bien fais le rodage ou qu'il n'est pas encore finit étant donné que je roule peu en ce moment...

Pantwin j'y ai pensé aussi aux joints de queue de soupapes et ils sont surement dur comme du béton après 20ans! Mais ça vaut le coup de déculasser pour vérifier ou bien (si c'est ça le problème!) ça veut juste dire qu'elle va consommer de l'huile plus vite que la normale??
J'ai également pensé au racleur d'huile qui peut être gommé.
Concernant le moteur mon père se souvient d'avoir bien refait le moteur cad: pistons et segments neufs ainsi qu'alésage des cylindres plus joints évidemment et rodages des soupapes mais il n'est pas sur pour les soupapes.
Tu me surprends avec ta technique Pantwin! Laughing J'aimerais bien que tu m'explique comment ça marche, attention je ne dis pas qu'elle ne marche pas! mais j'aime bien tout comprendre et là je vois pas comment enlever l'allumage de la bougie améliore celui du piston
J'ai changé les bougies donc je vais m'atteler aux réglages de l'allumage et des carbus!
démontage moteur
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Téoc,
Tu n'as pas compris, parce que "j'esplique mal" !Ce n'est pas une technique , c'est une astuce qui permet,(...pas forcément à tous les coups d'amorcer ou réamorcer l'étincelle à la bougie, mais bien sûr, ça ne vaut pas un réglage très précis des rupteurs, particulièrement le droit .
Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, mais souvent ça marche, et c'est le principal bien sûr.
Par contre, je ne crois pas avoir dit qu'enlever la bougie améliorait celui du piston; là c'est toi qui n'a pas compris; "normal puisque j'ai mal espliqué"; alors, "je récapépète, juste pour toi !".Tu débranches le capuchon de bougie la bougie droite, moteur tournant, il ne doit pas caler, puis tu le rapproches sans le rebrancher tu sentiras si le moteur prend des tours et/ou si tu vois une belle bleue. Tu enfonces complètement le capuchon, si le moteur garde ses tours. Bien sûr, ce n'est qu'un dépannage qui peut te permettre de rentrer à la maison. Okay Cool Crying or Very sad

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
démontage moteur
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic