Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Changer le joint spy arbre de sortie de boîte
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
L'autre jour, tour de même pas 2km, ça pisse l'huile quand je m'arrête devant chez moi. Je demonte, c'est le joint derrière le PSB qui fuit! Presque plus d'huile j'ai eu chaud, un tour de 10km et je cassais tout.... Comment le sortir sans devoir démonter le bloc moteur ?
Merci
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut,
tu fait sauter le joint spi au tournevis ou au pied de biche , (attention avec un petit de mécano) tu nettoies bien la portée du joint, avec de la toile émeri fine et tu en remontes un neuf. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
En fait le joint est enfoncé dans le logement (il est sensé être affleurant?) donc je vois pas comment le sortir avec un tournevis, un aspirateur peut être?! ou alors il devrait pas être si enfoncé? et là j'ai un soucis du coup...
j'ai effectivement un mini pied de biche gros comme un tournevis je vais regarder ca.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut, le joint doit affleurer, c'est pour cela que je t'ai dit d'utiliser un petit pied de biche. tu le glisses entre l'arbre et le joint, et tu tires, ou tu fais levier ou encore tu frappes en tirant; n'hésites pas à détruire le joint, car de toutes façons il faut le changer Exclamation Okay

________________________________________________________________________________
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Le mien est enfoncé d'un bon cm (j'ai rien touché) c'est la merde... Il y a une butée derrière ou il va tomber dans le bas moteur si je le pousse un peu avec mon pied de biche( forcément je vais appuyer dessus pour chercher l'espace entre le joint et l'alésage...) ? J'ai déjà le nouveau mais si je dois ouvrir le bas moteur je crois je ne roulerai pas a la belle saison ☹️
Merci de tes conseils
beben64
Membre actif

Reply with quote
Salut,

Moi j'avais sortie mon joint en vissant 2 vis a bois, diametre 2,5 ou 3,3 mm, dans le joint spy et en tirant dessus avec une pince.

Attention de pas rayer les portées du joint avec les vis.
jul59
Membre confirmé

Reply with quote
J'allais donner la même astuce, des vis à bois. 2 vis et 2 pinces, tu tires petit à petit à droite et à gauche et avec un peu de chance tu devrait l'avoir assez facilement.
bonne chance Okay
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Avec deux vis ça marche... Vas y molo

Chris
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Pantwin wrote:
Salut, le joint doit affleurer, c'est pour cela que je t'ai dit d'utiliser un petit pied de biche. tu le glisses entre l'arbre et le joint, et tu tires, ou tu fais levier ou encore tu frappes en tirant; n'hésites pas à détruire le joint, car de toutes façons il faut le changer Exclamation Okay

quand je dis frapper, bien entendu, il faut pas frapper en biais, le plus perpendiculairement possible à l'arbre de sortie, ce qui tend à faire tourner le joint dans son logement. oui, on peut en même temps tirer dessus à l'aide d'une vis. Okay

Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai réussi! merci de tes conseils
J'ai remis le nouveau, mais difficile de se dire que la vie du moteur dépend de ce joint tout simple pas forcement difficile à enfoncer dans l'alésage... Par contre le faire affleurer à la sortie je comprends pas trop vu qu'il y un vide derrière assez énorme ou il demande qu'y glisser ? Neutral
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Effectivement c'est assez bizarre qu'il n'y est rien "au fond" pour l'arrêter....
Normalement dans le fond du logement il y a un "épaulement" qui empêche le joint de reculer...

Chris
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Chris wrote:
Effectivement c'est assez bizarre qu'il n'y est rien "au fond" pour l'arrêter....
Normalement dans le fond du logement il y a un "épaulement" qui empêche le joint de reculer...

Ce qui signifie que le joint doit être enfoncé jusqu'a l'épaulement ? Pantwin me dit de juste le faire affleurer, le nouveau pas le choix il est allé tout de suite au fond de l'alésage, j'attends de l'huile neuve et je vais faire un test...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Normalement le joint s'arrête au fond de son logement, contre l'épaulement.
Par fois, l'axe est usé par le frottement et donc on cale au fond de façon à ce que la lèvre du joint appuie sur une partie non usée.

Chris
Dionysos
Membre confirmé

Reply with quote
Chris wrote:
Normalement le joint s'arrête au fond de son logement, contre l'épaulement.
Parfois, l'axe est usé par le frottement et donc on cale au fond de façon à ce que la lèvre du joint appuie sur une partie non usée.

Quand tu dis fond du logement c'est un bon 2cm de profondeur c'est ça?
Les autres joints spy sont juste à la surface d'où mon doute...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Je ne connais pas ta bécane, j'explique juste comment on monte un joint spi.
Après, si tu n'a un épaulement qu'à 2 cm du bord extérieur, c'est bizarre..
Es-tu sur qu'il ne manque pas une pièce ?
Mettre un deuxième spi pour qu'il affleure ? Ça fait bizarre.

Chris
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut les gars,
J"ai eu ce problème sur ma TD, en roulant; cela m'a valu une bonne giclée d'huile bien chaude sur la cheville. J"ai fait le même constat que vous pour le positionnement du joint, et j'ai pensé que l'incident se reproduirait, en se contentant de le remplacer. J"ai donc eu l'idée de le remplacer par un joint dont le diamètre était un poil plus grand, pour qu'il force un peu plus, lors de la mise en place.
J'ai fait cette réparation depuis environ 10 ans, et ça n'a jamais plus bougé. J'ai trouvé le joint qui va bien dans la spl d'une autre moto Honda et j'ai mis la référence dans un post et dans la twintech, me semble-t-il. Je ne me rappelle plus où Cool ; à vous de chercher un peu !

All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic