Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Ampoule Led 6 ou 12 V ? ?
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Une petite question. Je suis une buse pour les leds, j'ai tout à apprendre.
L'autre jour j'ai acheté un petit phare additionnel pour brancher à la place de la veilleuse, afin d'avoir un "phare" pour rouler de jour sans faire tourner ma dynamo tout le temps.
J'ai acheté donc un lot de 2 phares 12v (un pour ma twin, l'autre pour la CM du fils). Je me suis dit qu'il faudrait que je trouve une ampoule en 6V.
Par acquis de conscience j'ai branché ce phare aux bornes de la batterie 6V et.... ça s'allume...
Questions :
1° J'ai rien compris ?
2° les leds ne sont pas sensible au voltage ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci et bonne fin de journée

________________________________________________________________________________
Chris
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
une Led 12V peut fonctionner en 6v, ça depend de la conception de l'ampoule, mais la luminosité sera bien inferieur à une 12v. certaines ne vont pas s'allumer ou se mettre à clignoter y a de tout. donc tu as de la chance que ça fonctionne !
de plus ta tension est tres proche de 7V ça aide, je pense qu'avec une tension un peu inferieur à 6V genre 5,75V rien ne se passera !
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
OK merci pour tes explications.
Je vais faire mon montage et on verra à l'usage.
Bonne journée

________________________________________________________________________________
Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Salut les Touimmeux, je suis juste de passage; je recherche les inscriptions pour identifier un rotor ( celui que j'ai est marqué 10P ) mais bon, j'en profite pour donner une réponse de normand; des fois ça marche, des fois ça marche pô...... ce qui est important, c'est de réguler ( en principe, c'est fait sur les twins. J'ai eu à me faire un feu led pour qu'il rentre dans le boitier d'origine de l'Amigo, j'en ai profité pour faire le tuto...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Trialxls wrote:
Salut les Touimmeux, je suis juste de passage; je recherche les inscriptions pour identifier un rotor ( celui que j'ai est marqué 10P ) mais bon, j'en profite pour donner une réponse de normand; des fois ça marche, des fois ça marche pô...... ce qui est important, c'est de réguler ( en principe, c'est fait sur les twins. J'ai eu à me faire un feu led pour qu'il rentre dans le boitier d'origine de l'Amigo, j'en ai profité pour faire le tuto...

Bonsoir TrialXLS.... Moi pas comprendre explication de toi...
Que vient faire la régularisation dan le 6 ou 12V.
Si tu pouvais expliciter, ça me rendrait service et j'aurai l'impression d'être moins C... (bête)
Bonne soirée,

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
... Si on prend un exemple sous 6v, avec deux diodes de 2,5v/ 50 mA en série + une résistance... Led diodes vont faire chuter la tension et la résistance va limiter le courant: on mettra donc une résistance de R=U/I= 1/0,05=20 Ω . Maintenant, si la tension n'est pas régulée, et qu'on ne consomme pas assez d'élec pour faire chuter la tension ( extinction du phare, par exemple, ) on va se retrouver avec une tension de 30-40v, mais bon, prenons juste 12v:On aura une intensité de I=U/R= 10/20=500mA, soit 10 fois plus que ce qui est prévu pour la diode.

Même montage en 12v; la résistance sera de 10/0,05= 200Ω ... si on n'a pas de régul et qu'on passe à 30v, on aura une intensité de I=U/R= 25/200= 125 mA... un peu plus du double de ce que la led supporte

En 6v, on va privilégier les montages 1 diode, 1 résistance, alors qu'en 12v, on pourra se permettre de mettre plusieurs diodes en série avec une résistance... mais cela veut surtout dire que plus la tension est faible, plus la régulation est importante.

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans le tuto pour l'Amigo, j'ai récidivé sur les trials; avec des alims soit par accus, soit avec des stators chinois bien limités en puissance... J'avoue que je suis pas forcément top dans mes explications, mais faut pas hésiter à me dire quand je suis pas clair; je ré-explique en essayant de m'améliorer...

... j'avais monté des ampoules led sur mon S3, et suite à un petit oubli ( oubli de brancher le fil de charge de batterie), j'avais indiqué que le montage prévu en 12v fonctionnait toujours sous 5,6v... et je crois que c'est sur ce forum qu'on m'a fait remarquer que des clignos led ne fonctionnaient pas toujours en 6v, alors j'ai essayé de comprendre pourquoi...
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
PS: au départ, le post, c'était pour le phare... je vais tenter le montage d'un alternateur de twin T1 sur mon S3, comme ça, je serai comme vous, sauf que derrière, je lui branche un redresseur-régulateur en 12v... dans le même temps, j'avais trouvé un phare Suzuk sur aliexpress; le bol est sympa, en ferraille, l'optique est pourrave, mais j'ai monté un optique H4 trouvé à replonges, provenance africa twin ou ténéré; un peu de meulage à faire pour récupérer l'optique, mais il se monte bien dans le phare Ali... sauf que sur XL, le H4 écroulait la tension, donc je suis revenu à l'origine... mais je ne m'avoue pas vaincu; si mon montage d'alternateur Twin fonctionne, je retenterai le coup du H4, je vous tiendrai au courant... ( le reste est en full led; faut pas tirer trop, en batterie-bobine...)
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Donc, pour faire simple, je fini mon montage. Si ça fonctionne tant mieux, si ça ne fonctionne pas je chercherai la même ampoule en 6v.
L'électricité que je pratique est empirique, je met les doigts dans la prise pour voir si il y a du jus et aie, y'a le jus Embarassed

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Oui, il y a des ampoules 6v, mais également pas mal d'ampoules led 12v qui fonctionnent aussi en 6.

Sinon, tu peux passer en 12v en remplaçant le régul d'origine par un 12v ( et la batterie, bien sûr) ; toutes mes mobs, y compris l'Amigo, et à l'exception ( qui durera peut être pas) du 500XT, sont en 12v. le truc, c'est que les alternateurs fournissent une tension très élevée; 30-40v, voir plus, à vide, et cette tension chute au fur et à mesure qu'on ajoute de la charge: l'alternateur est donné pour une certaine puissance, mais la tension indiquée est juste la tension pour laquelle il aura le meilleur rendement... mais on se fout du meilleur; on veut juste du suffisant...

Exemple: sur ma TLS, je n'utilise que l'alimentation du phare, prévue pour 6v 36W: la résistance de l'ampoule, dans ce cas, est de R=U²/P= 1Ω ... moi, j'ai juste un inter pour le phare et feu AR, en 12v 36W : la résistance de l'ampoule est de 4 Ω . Circuit à peu près 4 fois plus résistif ( j'arrondis en ne comptant pas le feu AR) , donc faible chute de tension et crémation de la poule... J'ai donc ajouté une résistance de 4Ω 20W, pour arriver à une résistance globale du circuit d'environ 2Ω , la tension se stabilise aux alentours de 12v.

Sur un circuit plus complexe, avec variation de charge - inverseur code/phare, clignos, etc, il faut remplacer cette résistance par un régul qui va jouer le rôle de résistance variable, en consommant la puissance pour que la tension reste stable.

Mais il faut aussi penser, sur une machine en batterie-bobine comme la twin, que la bobine haute tension est prévue pour un primaire alimenté en 6v, donc soit on trouve une bobine 12, soit on trouve sur Ali un convertisseur 12v-6v pour alimenter la bobine:

... et on peut aussi monter un Velleman en 6v, perso, j'ai mis un boitier de supercinq; Cartier 02346 ou Ducellier 521011; Ça fonctionne aussi en 6v

Voilà ce que ça donne, un alternateur de twin sur une S3... ( un peu plus de 9v à l'arrêt, avec ma vieille batterie, 14v tous feux éteints et 13,2v avec le code )

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Oui mais toi tu touche ta bille et tu expliques.
Moi je lis, j'essaie de comprendre et je rame... Donc juste on reste comme elle est tant que sa fonctionne.
Merci, bonne journée

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
... l’intérêt des forums, c'est qu'on y rencontre plein de monde avec chacun ses compétences; ça permet de se lancer et d'avoir les copains derrière pour nous aider. Quand je vois le nombre de gars - ou de filles - qui se pointent en disant qu'ils sont des buses, et qui nous font de super restaus, c'est plutôt rassurant...
Mon S3, je l'ai acheté parce que je racontais mes histoires d'élec, alors que sur la XLS trialisée, le faisceau était remplacé par une rallonge de cafetière. Alors je me suis dit "c'est pas le tout, de dire des c...; faut aussi les faire et surtout les raconter aux copains.

Donc ce S3, j'avais pas spécialement envie de rouler avec, je l'ai pris surtout pour faire des tests électriques; passage en 12v sans changer le stator ( mais j'ai jamais eu de stator de S3 ou de K5 en état ), je n'avais jamais touché à des vis platinées, mais grâce aux forums, j'ai pu faire un tuto sur les allumages par volant ou en batterie-bobine, j'ai testé un allumage de 104 Pigeot mais il ne fonctionne qu'avec un allumeur de XLS, pas beau, alors j'ai mis un boitier de Supercinq pour conserver l'allumeur à rupteurs.

J'ai bien galéré, percé 3 pistons ( en allumage d'origine, en pigeot et en supercinq ) avant de me décider à tout ouvrir pour déboucher les conduits d'huile, maintenant, c'est OK, sauf qu'il me manquait l'alternateur... j'avais pris un twin, mais quand j'ai voulu voir s'il se montait sur le S3, j'ai merdé avec mes embiellages, j'étais persuadé que le rotor de twin ne pouvait se monter que sur une soie XLS, et je suis resté plus d'un an avec la flème de redémonter le moteur pour qui fonctionne bien juste sur la batterie, pour lui coller un embiellage XLS...

Et puis cette semaine, en rangeant mon b..., je me suis retrouvé avec des rotors S3,XL et Twin, avec un moteur XL à moitié démonté qui doit me servir de nourrice pour un autre moteur... j'ai retenté le montage du rotor, c'était nickel, même les marquages de PMH et avance sont les mêmes... donc j'ai ressorti le S3 et c'est pour ça que je viens à nouveau vous raconter mes bêtises sur ce forum... ( le moteur que je prépare est sur une base XL dont les carters ont été retaillés pour recevoir un plus gros cylindre ( 145) et un rotor de TLS- externe et bien lourd, pour plus d'inertie à bas régime, un vilo d'XLS pour avoir une soie compatible, un stator GY6, la boite de XL est modifiée avec les pignos de 2 de twin, et le tout est alimenté par un carbu de K5 dont l'aiguille est en provenance XLS, recoupée à la bonne taille... c'est un moteur que j'ai déjà fait sur une base de carters XLR; ils ont un deuxième trou taraudé dans le carter, pour recevoir le loquet de selection de la boite 5 des 185 ( l'embiellage touche les pignons si on reste en boite 6, ou alors il faut taillader un chouille...)

Enfin, pour en revenir à ce que tu veux faire; monter un phare de jour pour pas trop tirer sur l'alternateur, il faudrait savoir pourquoi; si ta batterie se vide quand tu es en code, c'est peut être qu'il te manque une phase sur ton alternateur. Si elle ne se vide pas, pas la peine de t'embêter avec ça, mais bon, pour les led, c'est en principe polarisé; pour le savoir, tu fais toucher les deux fils sur les cosses de batterie, et tu refais la même chose en inversant les fils; ça te permet de voir où est le +, où est le -, ou si cela n'a pas d'importance ( il y a pas mal de feux tout faits qui ont des mini circuits pour refaire passer le jus dans le bon sens ) ... et donc si tu te repiques sur la veilleuse, le fil marron est le + et le fil vert est le -.

J'avais fait ce tableau; en principe, chez Honda, on s'y retrouve assez facilement... à part pour le feu stop et le voyant de point mort, en général, les fils avec liserets sont pour l'alternatif ( l'inverse n'est pas vrai; on a un fil bleu pour le phare et un blanc pour le code, un bleu/blanc pour l'inverseur, et un blanc/jaune pour l'inter de phare... sur XLS, car sur les twins, je suppose que les fils sont tous d'une couleur unie ?)

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour tes explications.
Si non, pour ne pas tirer sur l'alternateur, je roule sans phare Embarassed c'est pas bien Mad
Donc sur le petit phare que j'ai acheté, j'ai un fil rouge et un noir, donc pas de problème pour la polarité.
Je vais fixer ce phare auxiliaire sous le phare d'origine de façon à avoir une masse et à mettre le fil d'alimentation à la place de la veilleuse (en démontant cette veilleuse), comme ça lorsque je roulerai de jour je mettrai le contacteur en position veilleuse et si je roule de nuit, je me servirai du code-phare d'origine. Okay
Bonne soirée

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
... justement; pourquoi ne pas "tirer" sur l'alternateur ? Un alternateur va fournir sa puissance; soit en grande partie dans le phare et un peu dans le régulateur, soit un petit peu dans le phare et le reste dans le régulateur et la batterie, mais il va fournir toujours sa puissance...
c'est la raison pour laquelle je te demandais si tu avais des problèmes de charge, auquel cas, ce peut être une solution provisoire, d'avoir une petit feu qui consomme pas trop, de manière à laisser plus de puissance pour recharger la batterie.
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Non, je n'ai pas de problème de charge mais je n'aimme pas faire tourner à fond un alternateur.
Sur ma voiture, je fais la chasse au gaspillage électrique et l'ensemble à 27 ans et 493000km avec juste un autre alternateur (changé par précaution) et un jeux de charbon.

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
OK, c'est tout à ton honneur, mais que tu utilises le phare ou pas, dans tous les cas, tu vas utiliser la puissance de l'alternateur; une balance entre éclairage/batterie/pertes, la batterie étant la seule "variable constante"... tu pointes sur le sujets qui fait la différence, par rapport à la mécanique ( quoi que...) ; en mécanique, on est confronté à l'inconnu, mais si on ose franchir le pas, c'est souvent pas si compliqué... l'élec, c'est un peu pareil, mais il faut y ajouter un certain nombre de croyances, ce qui complique énormément les choses...

A l'époque de nos brêlons, on ne se souciait pas des dépenses inutiles. Maintenant, on essaie de minimiser les consos; mettre un alternateur trop puissant est une hérésie, alors on met des alternateurs moins puissants, le but étant juste d'assurer le 5v pour les circuits multiplexés et pilotés par ordi ou calculateur, on arrive à faire une Varadero 125 qui monte à 120, pèse 160 Kg et fait 15 CV, alors qu'à l'époque de nos mobs, il y avait la GSXR750: 130 CV pour 170 Kg... et pas mal d'énergeie gaspillée, mais bon, on va dire que c'est le prix du plaisir... perso, j'ai pas connu. j'ai eu un Kawa Z650 B? c'était une à roues à rayons mais 2 disque AV, la B1 n'avait qu'un disque et la B2 des jantes à bâtons... j'en garde un super souvenir... et il n'y a pas longtemps, j'ai du aller chercher la Sevenfifty d'un copain qui s'était gamellé; j'ai trouvé ça insipide. C'est confortable, ça freine bien, c'est largement adapté à la route, mais il y a pas le pied comme avec la Z...

... ah oui, du coup, j'oubliais... ces circuits modernes jouent sur la production de l'alternateur, et donc sa puissance utile... et dans ce cas, l'idée de consommer moins d'élec pour consommer moins de carburant est tout à fait valable.
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Normalement, une dynamo ou un alternateur tourne tout le temps certes mais ne produit du courant que lorsqu'il est excité par le régulateur donc quant il y a une demande d'énergie.
Sur un petit moteur ou simplement sur un petit groupe électrogène, on entends changer le régime moteur lorsque le groupe donne du jus ou pas.

Il y a longtemps, j'avais un bateau, avec un gros moteur mono (110mm d'alésage) et avec mon patron nous avions fait un système pour lui adjoindre un démarreur électrique.
Nous avions monté un démarreur de fiat en 12 V qui entrainait le moteur par l’intermédiaire d'une dynamo de coccinelle (l'arbre traverse et nous avait permis de mettre une roue denté entrainée au cul de la dynamo et deux poulies devant qui par l'intermédiaire de deux courroie entraîné le volant moteur ou était entraîné par lui...
J'avais deux batteries 6 V que je couplait avec un coupe circuit soit en série (donc 12 v) pour démarrer, puis après je les mettais en parallèle (donc 6v) pour les recharger.
Hé bien lorsque j'avais démarré et que j'étais hors du port, je passais en 6 volts et l'alternateur ce mettait à débiter, on entendait le moteur changer de régime.

C'est pour ne pas perdre de puissance et économiser mon alternateur que je fais se montage de phare de jour avec led

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Oui, mais ça, c'est valable avec des générateurs à induits variable ( à charbons ) ; on fait tourner des bobines autour d'aimants, ou l'inverse. Dans notre cas, ce sont des aimants permanents, mais sur les moteurs à charbon ( il y en a aussi plein de types ) les aimants sont des électroaimants, donc des bobines enroulées autour d'un fer doux. En faisant varier la force de ces aimants ( circuit d'induit), on va faire la balance entre le couple et la vitesse de rotation, et on va pouvoir ajuster la puissance absorbée par le générateur en fonction de la puissance utile ( dans ce cas, on dira plutôt puissance nécessaire)

Mais en ce qui nous concerne, on n'a rien de tout ça: La puissance qui n'est pas consommée dans les accessoires est consommée dans le régul.

Enfin, pour les réguls, c'est pareil, il y a plusieurs types; ceux qu'on voit habituellement sur nos mobs se comportent un peu comme des résistances variables, donc vont écrouler la tension jusqu'à leur tension de régulation... je ne sais pas trop ce qui existe en alternatif, mais en continu, il y a d'autres régulateurs basés sur un circuit " 78xx" le xx étant la tension de régulation ; ces régulateurs, vont, en fonction de la puissance utilisée en aval, prendre la puissance nécessaire sur le circuit d'entrée. En général, c'est pour de la petite régulation, mais ce n'est pas adapté, seul, à nos machines; il nécessite d'avoir en aval un régulateur qui, lui, va écrouler le tension jusqu'à une valeur d'entrée adaptée ( exemple, on va avoir un régul normal en 12v et on va monter un deuxième régulateur en 7805 pour alimenter une prise USB )

... j'aime bien les mélanges de pièces, mais ce serait un sacré chalenge, d'essayer de monter des pièces de Toyota Prius sur nos mobs...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Donc pour conclure, si j'ai bien compris ton explication, en résumé, que l'on mette des lampes à diodes ouque l'on conserve les ampoules à filaments d'origines, on ne gagnera rien en puissance moteur ou en usure de l'alternateur ?

Chris
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Non, on ne gagne rien, et je dirais même qu'il vaut mieux consommer car plus on consomme, moins on sollicite le régulateur... L'idée, sur mes machines, de passer en 12v, c'est pour consommer autrement; il y a déjà les ampoules plus facile à trouver en 12v, mais surtout, pour la même puissance, on utilise deux fois moins d'intensité, ce qui n'est pas négligeable avec nos vieux faisceaux.
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Si on passe tout en leds, tu dis qu'on utilise moins d'intensité, ok, mais on solliciterai plus le régulateur ?

Chris
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic