Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Journal de bricolage
Mojiamojia
Membre

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Yo!

Je vais essayer de tenir ce post sous la forme d'un journal, pas trop détaillé pour pas être barbant non plus, où je mettrais mes avancements, mes questionnements, mes doutes et mes problèmes et où j'espère que vous pourrez contribuer aux solutions ! Et qu'on puisse tous ensemble contempler le résultat final en se disant "Chouette, ça défonce"

Je suis débutant en méca/élec moto, et débutant de manière générale en bricolage. J'aime bien bricoler et travailler, mais j'ai pas de bases de connaissances solides en outillage, vocabulaire et cie. Juste de la motivation et un peu de temps libre. J'espère que vous serez indulgent avec mes questions niveau 0 Mr. Green

Sans plus tarder

Lundi 24 Février

Je tire la moto dans le garage. Petit état des lieux avant de commencer à la démonter. J'ai pas été gentil avec elle je l'ai beaucoup laissé trainer dehors, je ne . l'ai jamais vidangé ni changer son filtre à air, ni son carbu (elle a 45000km à la dernière révision et j'ai fait 5000km avec).

Le réservoir a pris des coups, je me demande comment je vais la décabosser. Une ventouse? En passant par l'intérieur du réservoir?

Aie aie aie le pot d'échappement. Il avait des trous de rouille, j'ai demandé au père de le resouder, il y est allé un peu en mode freestyle, le tube de sortie de droite est désaxé, le rendu est clairement moche, il a galvanisé une partie du silencieux. Comment je vais nettoyer et redresser ça? J'ai peur de le recasser si je tape dessus. Je crois que je vais passer de la bande thermique autour pour l'aspect. J'aimerai quand même me débarasser de la rouille avant, je sens que ça va frotter. Est ce qu'il y a un produit que je peux ajouter au frottage pour améliorer le dérouillage?

Aller j'enfile la blouse et je dépèce la bête. A la fin de la journée, la voici sur son cadre avec encore ses roues et le moteur. Le cadre est mine de rien bien abîmée. Je pensais juste le nettoyer, finalement je crois que je vais démonter le moteur et le reste et repeindre joliment ce cadre. Me voilà confronter à quelques questions, qu'est ce que je vais bien faire de tous ces cables électriques qui se baladent? J'ai peur que si je les enlève juste comme ça je ne vais jamais m'y retrouver pour le rebranchement. Et puis après, comment est ce que je vais peindre ce cadre? J'ai pas non plus le loisir de pouvoir l'emmener faire sabler. Peut être que de la bombe noire lui suffira? Je ne sais même pas quel type de peinture il me faut, si il me faut une sous-couche ou pas... Faut-il que je gratte quand même toute cette rouille? Les travaux s'annoncent plus compliqués que prévu.

Et cette rouille sur la jante, est-ce grave docteur? Aie aie aie pourquoi j'ai laissé tellement trainé la belle. Je commence à m'en vouloir de ma négligence. Comment reprendre ça? J'ai l'impression que c'est le genre de rouille qui n'aura aucune envie de déguerpir. Peut être que je vais repeindre ces jantes, de toute façon. Le noir, c'est bien, non?

Idem pour le moteur, comment nettoyer ce gros bloc? Tout ce métal est bien terne, mais je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour lui refaire une jeunesse. Encore une fois, j'ai la motivation, mais peut-être pas au point de démonter pièce par pièce le moteur pour le sabler. Et après tout, pourquoi pas? J'apprendrai surement mieux la mécanique en démontant ce fichu moteur plutôt qu'en m'occupant simplement de nettoyer un pauv' carbu.

Et voilà comment s'achève cette première journée sur la moto, plus de questions qu'autre chose, principalement le nettoyage, la rouille, la peinture... Quand mon ego devient ambitieux à se dire qu'il va démonter le moteur, la raison me rappelle que je risque de ne pas faire de balade printanière à moto. Ptet que je devrais plutôt réparer mon vélo.

Liste des choses à faire pour la prochaine journée : finir de vidanger les fourches, démonter le carbu, démonter les roues. Merde je crois que je vais aussi m'occuper des freins, j'vais vraiment tout démonter. Poser le moteur, comment je fais ça d'ailleurs moi? Quelle drôle d'idée franchement. Puis faire le tour de la moto et un inventaire des pièces que je vais commander sur internet. Est-ce que le site bike-parts est bien? J'adore la présentation en vue éclatée pour comprendre quelles sont les pièces qui vont où, mais je ne sais pas ce que vaut leur qualité. Apparemment We-Moto est bien.

Allez, l'aventure ne fait que commencer, j'me souhaite bon courage et vivement la suite
Journal de bricolage
Sylvain 08
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Anthony,
Alors pour commencer, je te conseil si tu ne l'as pas déjà de te munir de la RTM. Ensuite de tout démonter en repérant bien tout avec des croquis et même mieux, des photos ! Ensuite décrassage et pour ce qui est de tout dépôts graisseux, utilise du nettoyant pour frein c'est top. Perso pour la peinture, j'ai utilisé de la bombe "MOTIP" qui est relativement correcte, et vernissage pour finir. Pour tes chromes, utilise du BELGUM chrome et bien entendu pour l'alu du BELGUM alu. Et surtout n'oublie pas le plus important, un stock de chiffons et un très gros bidon d'huile de coude !
Bon courage à toi !

________________________________________________________________________________
La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Journal de bricolage
Mojiamojia
Membre

Reply with quote
Super Sylvain, merci pour tous ces conseils au niveau des produits. Je vais me procurer ça et la RTM

J'ai pensé que trop tard à faire des photos, je crois que j'ai eu un excès de confiance en ma mémoire. Mais effectivement faire des croquis c'est une bonne idée aussi

Suite du journal

Mardi 25 février

Je l'ai fait, je l'ai complètement démonté ! Je pensais pas que ça se ferait aussi vite. J'ai pris le temps de regarder ce que je démontais, comprendre comment s'agençaient les pièces. C'était assez satisfaisant d'avoir l'impression de comprendre comment fonctionnait toute la structure d'ensemble entre elle. Dans l'ensemble, il y a énormément de nettoyage à faire mais rien d'impossible. La rouille est bien moins prononcée que ce que j'imaginais, je devrais m'en sortir. La garniture des freins semble encore correcte, il ne sera peut être pas nécessaire d'en acheter une autre. Il y a quand même 2, 3 pièces qui sont sorti de nul part, je verrais bien au remontage où elles iront.

Prochaine étape? Nettoyage complet de toutes les pièces, j'ai bien du boulot. Ca me laissera le temps de réfléchir à comment je veux cette moto, car je n'en ai encore aucune idée. Je crois que je veux faire le cadre en rouge, le réservoir en vert et des touches de jaunes pour le poignet et la selle. Jah Rastafari ! Qu'est ce que je vais bien mettre comme selle aussi? J'adore les selles uniques, pour poser juste son cul. Ca rend vraiment la moto perso, l'air de dire "j'vous emmerde personne mont'ra dessus". Mais le côté pratique d'une selle deux places n'est pas à omettre, évidemment que j'imagine une petite à l'arrière (ou des potes de temps en temps oui oui) . Alors, je les emmène ou je les emmerde?
Journal de bricolage
Sylvain 08
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai oublié de te dire, pour la rouille tu peux utiliser du "RUSTOL" Okay
Bon courage pour la suite et surtout tiens-nous au courant des évolutions

________________________________________________________________________________
La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Journal de bricolage
Mojiamojia
Membre

Reply with quote
Mercredi 26 février

Le nettoyage a commencé après après dévalisé Feu Vert en bombe. Agréablement surpris du résultat du Belgom sur le pot d'échappement, il a vite retrouvé son brillant. Un peu plus difficile de faire briller
    l'extérieur des tambours de frein, j'ai commencé à perdre patience. Il m'aura fallu un peu de temps pour comprendre que le nettoyant frein était efficace seulement si on vaporisait les pièces comme si on voulait les noyer, du coup j'vais vite retourner acheter des bombes de nettoyant frein, c'était incroyablement plus rapide que pchité au WD40 et frotter.

prochaine étape, trouver une bombe de carosserie rouge, réfléchir sérieusement à quel selle et comment la monter, comment découper l'arrière du cadre... Je pense partir sur la selle monoplace, je vais chercher des infos sur le forum prochainement voir qui a déjà effectué ces modifications
Journal de bricolage
mystery
Membre actif

Reply with quote
J'ai oublié de te dire, pour la rouille tu peux utiliser du "RUSTOL" Okay
Bon courage pour la suite et surtout tiens-nous au courant des évolutions

Attention malheureux le rustol, pas l'incolore le rouge ROUGE l'incolore ne supporte que les peintures grasse c a dire glycérophtalique le rouge supporte les apprêts et les peintures automobile .
minimum une semaine de séchage avant peinture
Le rustol est un excellent produit que j'utilise avec satisfaction depuis l'age de 16 ans et je suis née en 1945
A+

Mystery

mystery
Journal de bricolage
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Le démontage est souvent très rapide, mais le remontage... Mr. Green

Allez courage ,rien d'insurmontable, je me suis attaqué à une 500 cx ,c'est pas mon métier et je réussis (pour l'instant) lol.

Pour la petite touche rasta, oublie pas de mettre un bonnet sur les dreads, ça brûle si tu meules trop près.

Vais m'écouter un petit Tiken Jah tiens.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Journal de bricolage
Mojiamojia
Membre

Reply with quote
Samedi 29 Février

Nettoyage fini, au moins en gros. Je me rends compte que je suis pas un perfectionniste et les p'tites traces qui restent par ci par là ne me dérangeront pas. J'ai réfléchi un peu plus à mon idée de couleur, j'ai eu une révélation en observant le clocher d'une église, le cadran de l'horloge était fait de cercles concentriques bleus et noirs, les aiguilles dorées, la tour d'un gris profond. Ca m'a décidé pour les couleurs, beaucoup plus visible dans mon esprit, beaucoup plus simple à mettre en place que le vert jaune rouge qui m'apparaissait bien trop flou. Je vais commander mes pièces manquantes, affiner ma vision du résultat final en faisant des recherches, garde à l'esprit "keep it simple" parce qu'en vrai je suis pas un gros ouf du bricolage non plus.

Prochaines étapes : repeindre le cadre en noirs avec les pièces associées, trouver de la peinture bleue pour mon réservoir, trouver comment décabosser mon réservoir. Réfléchir sérieusement à ma selle et comment la fixer. Remonter le réservoir aussi peut être pour le mettre parallèle au sol. Prendre des nouveaux amortisseurs noirs à gaz? Ils ont de la gueule mais est-ce que ça vaut vraiment la peine... Réflexion au niveau du compteur aussi, est ce que je change le table de bord ou je garde le même. En soit, il n'a rien de dégueulasse. Et le guidon aussi! Pièce important s'il en est, va falloir que je trouve celui qui me correspond. La semaine prochaine promet des belles galères au remontage mais c'est ça qu'on aime !
Journal de bricolage
YiPiMa
Membre actif

Reply with quote
Mojiamojia wrote:
Samedi 29 Février

Prochaines étapes : repeindre le cadre en noirs avec les pièces associées, trouver de la peinture bleue pour mon réservoir, trouver comment décabosser mon réservoir. Réfléchir sérieusement à ma selle et comment la fixer. Remonter le réservoir aussi peut être pour le mettre parallèle au sol.

Salut MojiaMojia,

Bienvenue et bon courage dans ton entreprise. Je rejoins tout le monde avec l'invitation à mitrailler de photos pour retrouver l'info au moment du remontage.

Quelques réponses à tes questions sur ce post, notamment concernant le decabossage de ton réservoir :
https://www.honda125twin.net/t6656-ma-125-cm.htm?theme=test

Et sinon concernant le changement de compteur, perso de mon point de vue c'est pas forcément judicieux dans la mesure où ça remet à zéro le kilométrage réel de ta bécane. Pas top si tu veux la revendre derrière..
Journal de bricolage
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour,

Moi, je me pose toujours et encore la même question lorsque je vois un sujet comme le tien.
Peut-être que je n'ai pas les neurones connecté comme tout le monde après tout.. Embarassed

C'est très bien et courageux ce que tu fais, comme nombreux avant toi, mais je pense que vous faites la même erreur.

Je ne comprends pas pourquoi vous commencez par l'esthétique, alors que si ça se trouve la moto ne tourne pas.
Il me semblerait plus logique de redémarrer la machine, la régler, s'assurer qu'elle fonctionne correctement et seulement ensuite une fois que tout est ok, s'attaquer à la remettre belle.

Sans compter que l'on est pas à l'abri de faire une bosse, un poque, une rayure en bricolant la mécanique, changeant un bout de faisceau etc...

Il n'empêche que cela reste toujours agréable de voir que nos vieilles mamies suscitent toujours des vocations Okay

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Journal de bricolage
growleman
Membre confirmé

Reply with quote
YiPiMa wrote:
Et sinon concernant le changement de compteur, perso de mon point de vue c'est pas forcément judicieux dans la mesure où ça remet à zéro le kilométrage réel de ta bécane. Pas top si tu veux la revendre derrière..

Beaucoup de compteurs modernes sont réglables. J'ai par exemple installé un Motogadget Tiny sur ma CM, c'est un compteur électronique avec un look analogique. J'ai réglé le kilométrage comme affiché sur l'ancien pour me rappeler que même avec un look de jeunette, ma moto a déjà bien vécu Wink
Journal de bricolage
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic