Honda 125 Twin Forum Index
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Tuto passage en 12v pour CB T1 &T2
Trialxls
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De twin, je n'ai que l'alternateur monté sur mon S3, mais ça suffit pour le tuto...

La base, c'est que l'alternateur est donné pour 85W... sous 6v, mais cela veut juste dire que son rendement sera meilleur sous 6v, nous, on veut juste du suffisant...
Donc 85W, c'est ce qu'il faut pour 36W de phare, 5W de feu AR et 42W de clignos... Si on passe en led pour tout ce qui n'est pas phare, ça fait au moins 80W de dispo...

L'alternateur fournit une puissance: P=UI, ce qui veut dire 6v 14A ou 12v 7A... Il suffit de choisir le régulateur et la batterie qui vont bien... J'ai mis les couleurs Yam pour le régul; ça fonctionne pareil.

... par contre, à moins de trouver des Bobines 12v 12v pour un allumage rupteur à 1 bobine par cylindre, on peut refaire du 6v juste pour l'allumage, afin d'éviter de faire chauffer les bobines.

En convertisseur, il y en a à pas cher: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_2020030613…

Le fil noir: +12v après contact, est à débrancher des alims de bobine pour le brancher sur le fil rouge du convertisseur... on ressort avec un fil jaune pour alimenter les bobines. Les fils noir du convertisseur sont à relier à un fil vert pour mise à la masse.



La photo a été faite avec un autre alternateur ( K5 ) ... on voit que le convertisseur ne convertit pas à 6v... on peut ajouter 2 diodes 1N4007 en série pour arriver pile à 6v, mais c'est de la gourmandise...



... Reste à utiliser le reste de puissance, environ 80W, éventuellement dans un H4... C'est ce que j'ai sur le S3...
Tuto passage en 12v pour CB T1 &T2
Trialxls
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J'ai récupéré dans une bourse aux pièces ( Replonges) un double optique H4, je ne sais pas s'il vient d'un Africa Twin ou super Ténéré; les optiques sont soudés à un châssis,c'est pas forcément bien commode à déchibranler, mais on finit par y arriver en faisant attention... avec 80W sous 12v, on peut monter un vrai H4


[quote="Trialxls"]... je retrouve pas le post... mais bon, sur mon S3, j'ai monté un alternateur de Twin T1 ou T2 ( rotor et stator compatibles, faut juste passer les fils autrement pour le stator)... on avait donné l'info; cet alternateur fait 85W, et d'origine, en 6v... mais j'ai branché un régul tri 12v... je suis à un peu plus de 14v au ralenti, feu éteint, et 13,5 v avec le phare.

... j'en ai profité pour tester un H4, voir s'il n'écroule pas la tension, c'est OK: 13,3 v... le seul truc, c'est que la lentille ( je ne sais pas si c'est une Africa Twin ou super T; trouvé à Replonges ) est plus profonde, il y a donc trop peu de place pour les fils... mais j'ai testé ce phare qui est assez bien fait, en ferraille, qu'il faut légèrement agrandir à la toile abrasive pour y loger la lentille H4 ( une lentille XLS entre sans modifs ) ... et ça tombe bien, car la lentille livrée avec le phare est par contre bien pourrave...

Enfin, voilà; 12v validé en changeant juste le régul et la batterie , sur Twin T1 ou T2. ( faut pas oublier non plus de mettre un convertisseur pour laisser l'allumage en 6v ou trouver des bobines HT en 12v)

J'avais essayé la lentille dans un bol de XL, mais ça m'écroulait la tension ( alternateur de 40w )

Tuto passage en 12v pour CB T1 &T2
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