Honda 125 Twin Forum Index
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Tuto passage en 12v pour CB T1 &T2
Trialxls
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De twin, je n'ai que l'alternateur monté sur mon S3, mais ça suffit pour le tuto...

La base, c'est que l'alternateur est donné pour 85W... sous 6v, mais cela veut juste dire que son rendement sera meilleur sous 6v, nous, on veut juste du suffisant...
Donc 85W, c'est ce qu'il faut pour 36W de phare, 5W de feu AR et 42W de clignos... Si on passe en led pour tout ce qui n'est pas phare, ça fait au moins 80W de dispo...

L'alternateur fournit une puissance: P=UI, ce qui veut dire 6v 14A ou 12v 7A... Il suffit de choisir le régulateur et la batterie qui vont bien... J'ai mis les couleurs Yam pour le régul; ça fonctionne pareil.

... par contre, à moins de trouver des Bobines 12v 12v pour un allumage rupteur à 1 bobine par cylindre, on peut refaire du 6v juste pour l'allumage, afin d'éviter de faire chauffer les bobines.

En convertisseur, il y en a à pas cher: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_2020030613…

Le fil noir: +12v après contact, est à débrancher des alims de bobine pour le brancher sur le fil rouge du convertisseur... on ressort avec un fil jaune pour alimenter les bobines. Les fils noir du convertisseur sont à relier à un fil vert pour mise à la masse.



La photo a été faite avec un autre alternateur ( K5 ) ... on voit que le convertisseur ne convertit pas à 6v... on peut ajouter 2 diodes 1N4007 en série pour arriver pile à 6v, mais c'est de la gourmandise...



... Reste à utiliser le reste de puissance, environ 80W, éventuellement dans un H4... C'est ce que j'ai sur le S3...
Tuto passage en 12v pour CB T1 &T2
Trialxls
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J'ai récupéré dans une bourse aux pièces ( Replonges) un double optique H4, je ne sais pas s'il vient d'un Africa Twin ou super Ténéré; les optiques sont soudés à un châssis,c'est pas forcément bien commode à déchibranler, mais on finit par y arriver en faisant attention... avec 80W sous 12v, on peut monter un vrai H4


[quote="Trialxls"]... je retrouve pas le post... mais bon, sur mon S3, j'ai monté un alternateur de Twin T1 ou T2 ( rotor et stator compatibles, faut juste passer les fils autrement pour le stator)... on avait donné l'info; cet alternateur fait 85W, et d'origine, en 6v... mais j'ai branché un régul tri 12v... je suis à un peu plus de 14v au ralenti, feu éteint, et 13,5 v avec le phare.

... j'en ai profité pour tester un H4, voir s'il n'écroule pas la tension, c'est OK: 13,3 v... le seul truc, c'est que la lentille ( je ne sais pas si c'est une Africa Twin ou super T; trouvé à Replonges ) est plus profonde, il y a donc trop peu de place pour les fils... mais j'ai testé ce phare qui est assez bien fait, en ferraille, qu'il faut légèrement agrandir à la toile abrasive pour y loger la lentille H4 ( une lentille XLS entre sans modifs ) ... et ça tombe bien, car la lentille livrée avec le phare est par contre bien pourrave...

Enfin, voilà; 12v validé en changeant juste le régul et la batterie , sur Twin T1 ou T2. ( faut pas oublier non plus de mettre un convertisseur pour laisser l'allumage en 6v ou trouver des bobines HT en 12v)

J'avais essayé la lentille dans un bol de XL, mais ça m'écroulait la tension ( alternateur de 40w )

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Trialxls
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... J'en avais un peu marre, sur le forum XL, de convaincre du passage en 12v... c'est pas que le 6v est mauvais, c'est qu'on a vraiment du mal à trouver des composants modernes à prix abordable... là, on était parti sur un redresseur régulateur 6v à 213€ !

J'ai donc chiffré le passage en 12v... à noter que pour Twin, c'est un régulateur triphasé, mais c'est au même niveau de prix, et que pour la batterie, elle n'est pas nécessaire pour démarrer sur une XL/XLS... donc la place est réduite; pour Twin, on doit pouvoir mettre un peu plus gros physiquement, et donc en Ah...


Redresseur régulateur 12v 6 €

Batterie 12v 8 €

centrale clignotant led 3 €

Ampoules 5 € ( BA15S: 1156 pour les clignos , BAY 15D : 1157 pour le feu AR )


... et si le but du 12v, à part la facilité de trouver des poules, c'est aussi économiser du jus pour le consacrer au phare ( les ampoules led sur lentilles classiques sont interdites ), on trouve des ponts de diodes pour la modif du voyant cligno quasi au prix du timbre fdp compris...

Pis comme ils disent, le transport dure au moins 3 semaines, donc ça sera pas livré avec une Coronna...
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Chris
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Hé oui, ça fait un moment que j'y pense de passer en 12v....
Mais en plus du prix c'est la technique car tu as l'air de savoir de quoi tu parlse mais moi, tout seul dans ma cambrousse j'ai pas envie de fiche ma bécane en panne... pourtant, c'est bien les leds comme je les ai monté sur la CM du fiston, avec la boucle de cadre et tout le toutim... Mais lui était en 12v...

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Chris
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J'ai recherché les éléments à changer pour passer un Twin T1 ou T2 en 12v sans changer l'alternateur: reste à tester les bobines 12v, mais on sait déjà que dans le pire des cas, on peut monter un convertisseur.


Régulateur 12v tri

Batterie 12v... attention; le courant de décharge étant assez faible, il vaut mieux remplacer le fusible par une résistance; elle va limiter l'intensité du phare, moteur coupé, mais l'intensité redeviendra normale moteur tournant.

Actuellement, je refais du 6v pour l'allumage, mais je vais bientôt tester ces bobines 12 v DC, ce qui me permettra de virer mon convertisseur et faire que le passage en 12v se résume à un simple remplacement de pièces...

L’intérêt du passage en 12v, c'est de diviser par deux l'intensité électrique dans nos vieux faisceaux oxydés, de trouver plus facilement des composants, et, si on passe en led, limiter la consommation électrique pour pouvoir consacrer plus de puissance à l'éclairage ( montage d'un phare H4, par exemple )

Les ampoules led se trouvent facilement et à pas cher, il y a juste une modif à faire sur le témoin de cligno pour passer en led ( voir tuto elec de base) ... et bien sûr la centrale à changer ( 3€fdp compris )
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Beben64 a trouvé une bobine 12v surement plus adaptée pour un passage 12v : https://www.ebay.fr/itm/12v-Ignition-Coil-12-Volt-Wat-Yong-Kawasaki-KZ200-K… ; le seul souci, c'est le prix si on ajoute les frais de port.
Je ne peux faire les tests que sur mon S3, qui ne fait une étincelle qu'un tour sur deux, contrairement au twin qui en fait une à chaque tour; sur un Twin, il vaudra mieux privilégier une résistance de primaire plus élevée que pour une machine dont l'allumeur est en bout d'AAC... ( enfin, c'est de la théorie, je suis quasi sûr que les deux fonctionnent )
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... bon, maintenant, histoire de finir le boulot, je cherche à virer mon convertisseur 12v-6v de l'allumage; il me faut juste une bobine 12vDC pour monocylindre, mais y'a pô... donc je me rabats sur une bobine de Twin, mais c'est pas fait pareil;

Sur un S3, il y a un contact commun entre le primaire et le secondaire, le secondaire passe donc par les vis... moi, j'ai 3 options pour brancher le deuxième fil de bougie;

- mettre en commun avec le fil qui va au rupteur
- mettre à la masse
NB; dans ces deux cas, on se retrouve avec un entrefer ( entre les électrodes ) moitié de ce qu'il devrait être

- un des deux derrière un inverseur qui permet de choisir une des deux destinations ou un contact sur la selle ... ( système antivol )

Bon, je sais pas du tout comment gérer; la bougie plus froide n'est pas forcément une solution, et l'écartement des électrodes non plus...

Des idées ?
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J'ai vu sur le schéma d'allumage 7 posts plus haut que sur les Twins, c'est côté alimentation de bobine qu'il y a un fil commun au primaire et au secondaire; j'ai donc raccordé un des fils de bougie au 12v... à ce niveau là, je sais pas si on doit encore parler d'étincelle à la bougie ou s'il faut dire flamme... j'espère juste que ça va pas me cramer les électrodes... ( oups, sur le schéma, j'ai interverti les fils bleu et noir de la bobine... mais bon, fonctionnellement, ça change rien.)

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... Un copain est en train de restaurer un CB 350 K3 ; au niveau allumage, c'est comme les 125 T1/T2, mais en 12v... la bobine se trouve chez Wemoto.
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