Honda 125 Twin Forum Index
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Adaptation frein hydraulique avant
Tim
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Bonjour à tous,

J'ai finis l'adaptation d'un étrier flottant mono-piston de quad 500cc sur ma cb125T T1 de 1978. Je vous joint quelques photos :

Proto en PLA



Version finale



Visuel CATIA



Comme vous pouvez le voir, le proto est plus sympa que le réel vu que je suis mal équipé pour la découpe de métaux épais. Je ferai usiner l'ensemble en monobloc sous peu avec un atelier d'IUT où étudie mon petit frère.

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Adaptation frein hydraulique avant
honda-03
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sympa, j'ai un frein hydraulique, mais ma version est plus "bricolo" avec ce qu'on a, mais ça fonctionne du tonnerre

Bien joué pour ton adaptation Okay Jvoulais partir sur l'avant mais j'avais pas de chute de tôle ! Que de la récup

la mienne:
https://www.youtube.com/watch?v=cUIOEeoF2RI&t=10s
Adaptation frein hydraulique avant
Trialxls
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Pas évident, vu que d'origine, c'est un simple piston avec tout l'étrier qui pivote pour s'adapter, mais bon, une fix est une fix, et il faut s'y adapter... sur le S3, l'étrier frottait contre les rayons; ça freinait bien, mais tout le temps... alors j'ai mis une fourche de Twin, ce qui m'a permis de déporter un chouille le disque.

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Tim
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Pas mal le montage! Tu as mis quoi comme étrier ?

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Trialxls
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C'est un étrier Brembo P05; il y en avait sur MZ,BMW, Guzzi, kit disque pour 500 XT, etc. Sur le S3, avec sa fourche d'origine, il n'y avait pas la place pour déporter le disque. Alors j'ai monté une fourche de twin, ce qui m'a permis de déporter le disque avec une entretoise en alu; sinon, ça frotte contre les rayons. c'est un truc à bien vérifier car un double piston prend plus de place entre le disque et la roue:
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Tim
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J'ai déjà une fourche de twin, vu que j'ai ... une twin T1 Wink si tu as un dessin technique je suis intéressé, ta solution est admirablement compacte.

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Trialxls
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J'avais fait au fur et à mesure; au départ, ça devait être provisoire; fait avec de la cornière alu...



La fixation d'étrier retouchée avec le gars Barry...


Et ça commence à sentir bon... à part pour la fix du GB...
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Tim
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Franchement ton système est vraiment plus propre que le miens. Si j'en fais usiner un, je vais sûrement plutôt m'inspirer de ton système... Il faudrait qu'on voit si on peut se faire un système propre pour les autres membres du forum. Pour être franc, j'imaginais qu'un monopiston flottant serait plus simple (avec côté "plat" vers les rayons, comme moi) vu qu'il ne nécessite pas d'entretoise. Je suis parti vers l'avant pour l'effet "auto alignement" en cas d'effort supérieurs à mes prédictions, tandis qu'une fixation vers l'arrière, si elle est mal dimensionnée, peut être victime de flambage donc dans un premier temps j'ai esquivé le problème ...

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Trialxls
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... je vois pas comment est fait ton étrier, mais il me semble qu'en simple piston, tu es obligé de garder une fixation pivotante, ce qui n'est pas forcément simple à réaliser, alors qu'avec un double, tu peux faire une fixation "fixe"... faut voir après si on a la place entre le disque et les rayons; quand j'ai fait mon truc, j'étais à la recherche de roues de RDX; ce sont les seules jantes à bâton que je trouve superbes...

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Moumoute14
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Bravo à vous !

Ça me plait bien vos adaptations ! Je me suis mis de coté une chute de titane de 2mm d'épais pour faire ça un de ces jours.
J'aimerai bien avoir une solution de secours prête si un jour l'étrier lache sur ma T2 !
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Tim
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Trialxls wrote:
... je vois pas comment est fait ton étrier, mais il me semble qu'en simple piston, tu es obligé de garder une fixation pivotante, ce qui n'est pas forcément simple à réaliser, alors qu'avec un double, tu peux faire une fixation "fixe"... faut voir après si on a la place entre le disque et les rayons; quand j'ai fait mon truc, j'étais à la recherche de roues de RDX; ce sont les seules jantes à bâton que je trouve superbes...



Désolé, ton message est passé au travers de mon filtre.



L'étrier glisse sur les deux pivots glissants que tu peux voir ici. Sa fixation peut donc être rigide.

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Trialxls
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OK, je ne pensais pas à ce montage; je pensais au twin pour la mécanique et au 4pattes pour sa version en hydraulique... étonnant qu'ils aient pas vendu ce système comme un "double piston"...
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Tim
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Adaptation 2.0 avec un étrier de YBR et une platine un peu plus finie :



Le freinage est devenu franchement solide et puissant.

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honda-03
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Bien joué, cest ce que je me suis dit aussi cest le jour et la nuit
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