Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
(RESOLU) moteur ne démarre plus
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, ma 125 Twin 4 Temps de 1981 en 6 volts refuse de redémarrer même au kick. La batterie est neuve et bien chargée, les bougies NGK CR8HS sont neuves et réglées(0,70), les rupteurs sont bien réglés((0,40), l'avance pile poil sur les 2, le condensateur neuf et la bobine(testée primaire 1,7 ohm et secondaire 25 k ohms) donne une étincelle faiblarde aux 2 bougies en même temps, malgré cela, rien, même en pontant avec une batterie d'appoint. Calage distri vérifié ainsi que le jeu aux soupapes(0,05) et les compressions sont présentes. Surtout ne me dites pas par manque de carburant(1 carbu pour les 2 cylindres) vu que les bougies sont mouillées ce qui prouve que le carbu(à boisseau,oops Exclamation à dépression Okay ) fait son boulot, le starter ne commande que le clapet d'arrivée d'air. Voila où j'en suis de mes investigations, vous savez tout et je suis preneur du moindre indice pouvant m'aider à solutionner cet incompréhensible panne. .

Last edited by CUSTOM T on Thu 19 Mar 2020 - 13:47; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
CM 125 Twin 1981 Custom Bleu Métal
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Essence récente bien sur ,
 J'ai eu le problème l'autre jour sur la moto d'un pote.Ce "Zozo " n'avait trouvé rien de mieux que de mettre du E10 mélangé avec du 95 .Bilan gélatine dans le carbu .
Je me doute bien que ce n'est pas le cas ici ,mais ou cas ou l'essence à plus de 3 mois elle est devenue "Médiocre" bonne pour les vielles tondeuses à gazon .
Quand tu dit ne démarre pas ,même pas un semblant de "boum" que dalle ?
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Bonjour Kador3, et merci de me répondre aussi vite. En effet, comme tu dit, même pas un pet. Cela peut provenir de l'essence frelatée qui date de quelques mois du fait de l'inutilisation de la moto. Mais alors pourquoi quand j'ai mis des bougies neuves, la 1ère fois, le moteur a bien démarré, j'ai même fait le tour du lotissement sur 2 pattes, nickel. Et depuis, plus rien, nada, nothing, walou et j'en passe. Je suis un ancien mécano et c'est une moto de 1981 mais je suis perdu devant cette panne bizarre.

________________________________________________________________________________
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as peut-etre trop d'essence ,si les bougies sont vraiment mouillées. A ce moment la ,tu peux fermer l'essence,et vider le carbu  .Tu injecte un peu d'essence neuve avec une seringue  a l'entrée du carbu ,et tu essais de démarrer ,tu verras bien ce qui se passe .
Si ça pète un peu ,vois du coté flotteur carbu .Après c'est peu être l'allumage en 6 volts ,mets un voltmètre au bornes de la batterie ,et controle la tension au moment ou tu essais de démarrer.La tension a la  bobine aussi ,car les contacts sur la filerie peuvent être mauvais .
C'est quoi comme modèle de Twin car 2 cylindres et 1 carbu ???? connait pas 
j'en ai eu une de 1979 ,elle avait 2 carbus .
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Tu mets rupteurs au pluriel ,et une seule bobine .
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
kador3 wrote:
Tu mets rupteurs au pluriel ,et une seule bobine .

Salut, la mienne est de 07/1981 et un seul carbu à boisseau,oops Exclamation à dépression Okay sur une pipe double. Les rupteurs(vis platinées)sont 2, le marteau, le + et l'enclume, le -. Même le star pilote n'a rien fait. J'ai ponté avec une batterie 12v pendant le démarrage. Rien de rien. Crying or Very sad

Last edited by CUSTOM T on Thu 19 Mar 2020 - 13:49; edited 1 time in total

kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Les compressions sont OK .
D'accord pour les (le) rupteur(s) souvent quand on en parle ,on comprend l'ensemble 
Le condensateur OK ,
Quand tu dit Twin ,tu parle de T1 T2 ? ou d'un autre modèle genre REBEL ou  CM  qui sont des Twin aussi, mais avec 1 carbu et une distribution différente  .Les pistons ne vont pas en alternat .
Il y a une étincelle "perdue" pendant la phase d'échappement , comme sur les 2 cv citroën .
Ta bobine peux être morte sur le bobinage HT ,Une carbonisation interne te donneras une résistance a la mesure en ohmmètre ,mais sous tension que dalle ,ou très faible .La résistance interne étant alors trop élevée.
Un ohmmètre ordinaire délivre 9 volts maxi ,voir moins .
si tu peut essaie avec un contrôleur d'isolement ,lui il envoie 1000 volts ,c'est mieux .
Après comme tu est mécano ,tu peut essayer en faisant un montage provisoire avec une bobine 12 v et un batterie 12 v et un condo 12 v.
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
notre ami Custom T ,en regardant son profil possède une " Honda CM 125 Twin 1981" donc une CMT en 6v avec démarreur électrique, un carburateur avec levée du boisseau par dépression,les bougies recommandées par Honda sont des C7HS et non des CR8 HS si tu as une très faible étincelle c'est le R qui est une résistance interne qui diminue sa puissance.
Comme tu nous dit "vu que les bougies sont mouillées " je reste persuadé que ton problème vient de l'allumage, commence voir par mettre les bonnes bougies.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Salut, c'est une CM 125 T et les pistons travaillent de concert. En effet, là tu commences à m'intéresser car effectivement, l'étincelle aux bougies est bien faible. Le condensateur n'est pas soumis à la tension(La tension de claquage d'un condensateur d'allumage est d'environ 1000V) mais à sa capacité(% en microfarad)et le mien est bon(0,27).

CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
soudeur.fou wrote:
Bonjour,
notre ami Custom T ,en regardant son profil possède une " Honda CM 125 Twin 1981" donc une CMT en 6v avec démarreur électrique, un carburateur avec levée du boisseau par dépression,les bougies recommandées par Honda sont des C7HS et non des CR8 HS si tu as une très faible étincelle c'est le R qui est une résistance interne qui diminue sa puissance.
Comme tu nous dit "vu que les bougies sont mouillées " je reste persuadé que ton problème vient de l'allumage, commence voir par mettre les bonnes bougies.

Bonjour et merci pour ton post. En effet, j'ai utilisé ces bougies en remplacement des anciennes car elles ne sont pas identiques(CR7HSA et CR8HS). Je me permets de dire que le moteur a démarré avec toutes les bougies. Bien entendu, je vais de ce pas commander les bonnes en espérant que j'en trouve. Et si c'est C7HSA c'est Okay Question .

mystery
Membre actif

Reply with quote
Hello
Les bougies denso u22fs-u fonctionnes très bien et sont sans résistance c'est un autre monte Honda de + elles sont pas chère
a+ m

mystery
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
mystery wrote:
Hello
Les bougies denso u22fs-u fonctionnes très bien et sont sans résistance c'est un autre monte Honda de + elles sont pas chère
a+ m

Salut et merci. Sur les conseils avisés de Soudeur fou, je prends des NGK C7HSA vu que je ne trouve pas de C7HS à 8,50€ les 2 livraison incluse.

mystery
Membre actif

Reply with quote
Hello
on ne trouve a l'heure actuel sur stock récent que des C7HSA modification du fabricant pour uniformiser leurs fabrication
Voila pourquoi je prend des denso u22fs-u préconisé par Honda
Mais ceci n'engage que moi
a+
M

mystery
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
voici les différence entre la C7 HS et la C7 HSA

-Diamètre de l'électrode centrale sur la C7HSA : 2mm sur la C7HS : 2,3mm

-Longueur entre l'extrémité de la bougie et le siège (mesure prise sans compter la rondelle joint) la C7HSA est plus longue au moins de 1mm

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
soudeur.fou wrote:
Bonjour,
voici les différence entre la C7 HS et la C7 HSA

-Diamètre de l'électrode centrale sur la C7HSA : 2mm sur la C7HS : 2,3mm

-Longueur entre l'extrémité de la bougie et le siège (mesure prise sans compter la rondelle joint) la C7HSA est plus longue au moins de 1mm
Salut, ai-je bien fait de prendre des C7HSA Question

soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
OUI
c'est pas le mm plus long qui va changer l'indice thermique et les caractéristique de résistance électrique de la bougie

Sincères amitiés
Soudeur fou
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
soudeur.fou wrote:
OUI
c'est pas le mm plus long qui va changer l'indice thermique et les caractéristique de résistance électrique de la bougie

Salut Okay et merci

honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
et alors ça demarre mieux ?
Tim
Membre confirmé

Reply with quote

kador3 wrote:
Essence récente bien sur ,
J'ai eu le problème l'autre jour sur la moto d'un pote.Ce "Zozo " n'avait trouvé rien de mieux que de mettre du E10 mélangé avec du 95 .Bilan gélatine dans le carbu .
Je me doute bien que ce n'est pas le cas ici ,mais ou cas ou l'essence à plus de 3 mois elle est devenue "Médiocre" bonne pour les vielles tondeuses à gazon .
Quand tu dit ne démarre pas ,même pas un semblant de "boum" que dalle ?

J'en profite pour poser une question: pourquoi du sp95-E10 ferait de la gélatine dans le carbu ? De mes modestes connaissances, j'en ai juste déduits un risque légèrement accru de faire craqueler des joints caoutchouc et éventuellement une modification imperceptible de la richesse ( pour faire péter l'éthanol il faut généralement un rapport stœchiométrique supérieur à l'essence me semble-t-il mais pour 5% de plus par rapport à d'habitude ...). A mes yeux, le SP95-E10 ne représente un risque que pour les durites, qu'il convient juste de changer plus souvent ou par des modèles plus résistants.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
La je n'en sait rein .Je ne peut te dire que ce que j'ai trouvé ,peut-être que la condensation et la présence de goutelettes d'eau dans le carbu fait ce phénomène .Ha aussi comme c'est un trail, le monsieur nettoie l'engin au karcher agricole (240 bars)j'ai beau lui expliquer !!!!! qu'il ne faut pas rien a faire .
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic