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tuto elec de base
Trialxls
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Sur les forums XT et XL, les images sont reformatée automatiquement, alors qu'ici, elles sont en grand format... si ça dérange, dites le et je referai le truc en réduisant la taille...

L'élec, c'est un peu mon truc, enfin, j'avais des bases dans lesquelles je me suis replongé en bricolant les mobs, je n'ai donc aucun mérite à en parler, mais si ça peut aider... j'essaie de faire un truc le moins technique possible, accessible à tous, mais mon souci est que parfois, je suis un peu compliqué dans mes explications... je progresse petit à petit, grâce aux remarques que les gens me font, donc je compte aussi sur vous pour m'aider dans cette démarche. Peu de gens s'intéressent à l'élec, donc ça devient un peu mystérieux, voir magique, et les revendeurs savent bien mettre à profit ce manque de connaissances pour se permettre de raconter n'importe quoi ...


... J'ai fait ce tuto au départ pour le forum 500 XT, donc il y a souvent des couleurs Yam... avec le noir qui est la masse et non un + après contact...

Grâce à vos remarques, commentaires, précisions, je ferai des mises à jour dans le premier post, ce qui permettra, je l'espère, de conserver un truc pas trop lourdingue, tout en répondant du mieux possible...

Courant électrique et champ magnétique

... Dans des magasins, on vous dira peut être qu'avec le temps, les aimants permanents se démagnétisent; dans ce cas, tant qu'à dire une c... la solution est de faire appel à un magnétiseur, qui pourra aussi, sur simple photo ( et chèque) réparer votre ordinateur à distance... Pareil pour un alternateur qui "fournit trop de jus"; il ne fournit pas plus que ce qu'il est sensé fournir, il peut juste fournir moins...

Moteur, alternateur, transfo


Pertes diverses:


Equilibre, sous consommation, surconsommation et régulation:
Analogie avec la flotte; on ne peut pas jouer sur la puissance de l'alternateur, comme la flotte qui tombe de la cascade


On reviendra plus tard sur les régulateurs, courant continu ou alternatif; on va déjà voir les courants:











Les schémas utilisés ci dessous ne sont pas strictement exacts; on parle de puissance efficace; la puissance qui serait dissipée si on avait du courant continu; il n'y a pas "d'écrêtage" du signal, ce serait plutôt une bande dont la surface serait identique à la surface occupée par les sinusoïdes... mais pour expliquer, pas besoin de se compliquer la tâche...


Une diode Zener de forte puissance coûte assez cher, il vaut mieux, pour un montage artisanal, monter un régulateur AC 12V Leonelli ou équivalent; il se branche entre les deux fils du circuit alternatif; soit entre phase et masse, si le circuit alternatif est déjà relié à la masse, soit entre les fils d'entrée du pont de diodes... ( c'est souvent le - de ce pont qui sera relié à la masse)
Pour la puissance du régul, il faut savoir ce qu'on veut jeter; sur mes Honda, il y a un circuit de 40W en alternatif et un circuit de 40W en continu; il faut un régul de 50W par circuit... Sur XT, on a un circuit en alternatif, et on se repique dessus pour faire du continu; donc là, c'est une seul régul de 100W ... la puissance du régule indique simplement ce que le régul est capable de supporter... j'ai une Zener de 50W sur l'Amigo qui en fournit à peine 5...





Beaucoup de fournisseurs proposent des ampoules led en culot standard la plupart de ces ampoules 12v fonctionnent aussi en 6v; on peut retrouver les références des culots sur https://www.pharos-boutique.fr/Culots-et-Ampoules
Dans les clignos led achetés tout fait, prévu pour du 12v, certains ne fonctionnent pas en 6v
Pour la modif du voyant cligno, vu la taille et le prix, et qu'on veuille ou non mettre un warning, je préfère monter un pont de diodes... sur la XL, je l'ai planqué dans le boitier de compteur.
En centrale clignotant, j'en mets une en 6v, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais prise en 12v mais qui fonctionne aussi en 6v ( oubli de branchement du fil de charge...) il faut chercher sur Ali...

Sur l'Amigo, l'intérieur du feu AR était mort, le feu est introuvable, alors j'ai fait du recyclage;


Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:



Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...



Ce qui me fait un feu AR:


Un stop



Et la totale:







Il y a possibilité, sur un allumage type batterie-bobine, de monter une assistance électronique; cela fonctionne comme un relais. L'intérêt est d'utiliser le rupteur comme une commande de relais, ce qui évite l'usure due à l'arc électrique: l'usure mécanique est quasi nulle... la rupture se fait dans le relais de façon électronique; bascule plus rapide donc étincelle plus franche.
Les boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 étaient montés sur les Supercinq ça se trouve en casse à moins de 15€; à peu près le prix du kit Velleman. J'ai testé le Ducellier sous 5,6v ( comme je l'ai déjà dit, j'avais oublié de brancher le fil de charge de batterie...) , j'ai vu sur les forums 4L ou Deudeuche que le cartier fonctionne en 6v, le kit Velleman est vendu avec les composants pour faire 6 ou 12v, mais je pense que le 12v fonctionne également en 6v.

Le boitier MTR01 qui était monté sur Peugeot, VW, etc, fonctionne avec un générateur d'impulsions... je l'ai quand même testé sur le S3 en remplaçant le plateau d'allumage rupteur par un capteur de XLS... ça doit fonctionner sur un SR, au moins pour dépanner, mais ça n'apporte rien.





... et une tite pub pour le testeur led...
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