Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !
En cette pérode de confinement, je reprend un projet laissé à l'abandon mais qui me tient à coeur.
J'ai acheté il y a un an une T2 qui tournait et qui avait besoin d'un réglage crabu c'est tout
je me lance, démonte les carbus, les nettoie, et change les joints, vis d'air, de ralenti, aiguille, siège d'aiguille et pointeau.
Je les remonte, et impossible de la faire tourner.
J'ai de l'allumage, et arrive à la démarrer en la faisant descendre une pente en première. Seulement voilà, elle démarre seulement et ne tient que dans la pente. Dès que je suis arrivé en bas, elle s'arrette.
Elle ne tient pas du tout, et quand j'accelere, elle fait beuuuuuu.
Je pense que c'est un mélange trop pauvre, mais j'en suis à déja 2.5 tours de vis d'air désséré et celà ne change rien.
je n'arrive pas à la démarrer au kick
J'ai l'aiguille montée sur le 3eme cran, et le flotteur à 12mm.

La batterie est complètement à plat et je n'ai pas de chargeur 6V. Est-ce un problème pouyr le démarrage ?
Hier, pour palier à ce problèmej'ai donc branché une batterie 12V en me disant que ca marcherait peut-etre. Ca n'a rien chzngé et j'ai toujours de l'allumage, mais puis-je avoir cassé qqch (condensateur, circuit éléctrique ?) rendant ainsi compliqué le démarrage
Pourriez vous m'aider ?
Je voudrais savoir quelles sont les étapes pour régler les carbus.
De plus, quel est le réglage "de base" pour la vis de ralenti ?
Comment sait on si nos boisseaux sont exactement à la même hauteur.

Merci beaucoup d'avance !!
faire tourner une T2
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Pour les réglages précis je laisse parler les "pros"...
Par contre, tu n'as pas besoin d'avoir la batterie chargée pour démarrer (si le circuit de charge est fonctionnel) un peu comme sur une mobylette qui n'a pas de batterie et qui fonctionne.
Tu dit que tu as des étincelles donc tu vois bien que la batterie n'est pas en cause.
Mettre une batterie de 12v sur un circuit 6v peut effectivement abimer des éléments du circuit électrique donc abandonne cette "solution"...
Voilà, bon courage, tu vas avoir 40 jours pour bichonner la belle...

________________________________________________________________________________
Chris
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
Chris wrote:
Par contre, tu n'as pas besoin d'avoir la batterie chargée pour démarrer (si le circuit de charge est fonctionnel) un peu comme sur une mobylette qui n'a pas de batterie et qui fonctionne.
Tu dit que tu as des étincelles donc tu vois bien que la batterie n'est pas en cause.
Mettre une batterie de 12v sur un circuit 6v peut effectivement abimer des éléments du circuit électrique donc abandonne cette "solution"...

Ok merci beaucoup !
En effet je ne pense pas que le système électrique soit un problème, mais je préférais le mentionner au cas ou.
J'attend que les pros de la carburations me conseille !
faire tourner une T2
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
De toute façon il te faudra une batterie. Et si tu veux la charger un jour il te faudra acheter un chargeur.
Elle marchait oui mais si tout était simple elle marcherait toutes ces bécanes.
Qu'entends-tu par "J'ai de l'allumage" ?
faire tourner une T2
Tim
Membre actif

Reply with quote
Alors je m'inscris en faux concernant la batterie : une batterie déchargée m'empêche de tenir le ralenti, je suis obligé de la maintenir à plus de 2000 tr/min pour que l'alternateur ait suffisamment de courant pour charger la batterie et faire un bon allumage. Si effectivement en roulant ça se sent pas trop, sur tes premiers démarrage cela pourrait causer des problèmes. C'est du moins mon expérience.

Last edited by Tim on Sat 28 Mar 2020 - 23:10; edited 1 time in total
faire tourner une T2
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Sur une T1 T2 tu as besoin de la batterie chargée bien sur .
Les TD et les JC n'en ont pas besoin en dehors du démarreur  .Leur allumage électronique est allimenté par 2 bobines indépendantes du circuit de charge .Elles sont en 12 volts d'origine .
En mettant un e 12 volts tu risque de carmer tes bobines allumages .
Regarde sites bougies sont mouillés ,ou pas .
Mouillées =défaut allumage ou essence périmé ,pas si rare de nos jour avec les nouvelles essences.
Pas mouillées = carburation et autres ,compressions a vérifier . Okay
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
huilemot wrote:
De toute façon il te faudra une batterie. Et si tu veux la charger un jour il te faudra acheter un chargeur.
Elle marchait oui mais si tout était simple elle marcherait toutes ces bécanes.
Qu'entends-tu par "J'ai de l'allumage" ?

J'ai des étincelles quand j'appuie sur le kick
Quand j'ai acheté la moto, elle marchait, démarrait au quart mais avait apparemment besoin d'un réglage carbu
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
kador3 wrote:
Les TD et les JC n'en ont pas besoin en dehors du démarreur  .Leur allumage électronique est allimenté par 2 bobines indépendantes du circuit de charge .Elles sont en 12 volts d'origine .
Mouillées =défaut allumage ou essence périmé ,pas si rare de nos jour avec les nouvelles essences.

Mes bougies ne sont pas mouillées, et le moteur a été refait entièrement il y a moins de 10000km donc je ne pense pas que ce soit un problème de compression.
faire tourner une T2
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
A priori l'alternateur joue son rôle, c'est lui qui fournit le courant.
Peut-être faut-il revoir l'écartement des rupteurs, le jeu aux soupapes, puis le calage de l'allumage. Et ensuite la carburation.
Ca se dérègle quand ça en a envie ces machines et tu sais pas pourquoi.

Pour Tim, j'ai déjà démarré ma Twin sans batterie (batterie débranchée) pour tenter l'expérience, mais tout feux allumés pour absorbé le courant fournit et ne pas
griller la diode du redresseur. Y a t-il une différence avec une batterie morte, à savoir qu'elle ne reçoit plus la charge, je ne sais pas.
faire tourner une T2
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
kador3 wrote:

Hé bien je ne comprends pas tout :

twintracker
Membre confirmé

Voir le profil de l’utilisateurEnvoyer un message privé

Message Posté le: Jeu 3 Nov 2016 - 21:03 Répondre en citant

Concernant ton histoire de démarrage, normalement un cb t1/t2 démarre sans batterie, ton soucis dois se situer ailleurs dans ton circuit d'allumage, comme ça a déjà été dit avant : anti-parasites et/ou bougies fatigués, connections oxydées, câbles haute tension abîmé à ses extrémités, etc... Sans parler du réglage des rupteurs et de l'avance.

C'est extrai du post
https://www.honda125twin.net/t5630-Anniversaire.htm

________________________________________________________________________________
Chris
faire tourner une T2
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
C'est un moteur batterie-bobine, donc tu n'as pas besoin de brancher l'alternateur ( sauf quand tu rouleras, pour recharger la batterie...) tu peux faire les essais avec une batterie 12v; pour les tests, c'est OK, à condition de ne mettre le contact que quand tu tentes de démarrer et le couper juste après, car il est vrai que les bobines vont chauffer plus... donc il faut surtout chercher dans les réglages; allumage, bien sûr, et pour les carbus, ce n'est pas parce qu'ils ont été nettoyés ( faut voir aussi comment) qu'ils ne sont pas ENCORE à nettoyer; La vis de richesse ne compte que pour la richesse au moment du ralenti, mais n'a plus d'utilité dès que le boisseau monte... mais pour le ralenti, il y a le conduit du ralenti qui se bouche facilement et se débouche difficilement ; il ne suffit pas de déboucher le giclleur de ralenti. La vis de richesse est à régler en dernier; après la tension de chaine de distri, le calage de l'allumage, le jeu aux soupapes, la remise d'origine de la boite à air et le nettoyage carbu avec réglages de base tels que préconisés.
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
Trialxls wrote:
C'est un moteur batterie-bobine, donc tu n'as pas besoin de brancher l'alternateur ( sauf quand tu rouleras, pour recharger la batterie...) tu peux faire les essais avec une batterie 12v; pour les tests, c'est OK, à condition de ne mettre le contact que quand tu tentes de démarrer et le couper juste après, car il est vrai que les bobines vont chauffer plus... donc il faut surtout chercher dans les réglages; allumage, bien sûr, et pour les carbus, ce n'est pas parce qu'ils ont été nettoyés ( faut voir aussi comment) qu'ils ne sont pas ENCORE à nettoyer; La vis de richesse ne compte que pour la richesse au moment du ralenti, mais n'a plus d'utilité dès que le boisseau monte... mais pour le ralenti, il y a le conduit du ralenti qui se bouche facilement et se débouche difficilement ; il ne suffit pas de déboucher le giclleur de ralenti. La vis de richesse est à régler en dernier; après la tension de chaine de distri, le calage de l'allumage, le jeu aux soupapes, la remise d'origine de la boite à air et le nettoyage carbu avec réglages de base tels que préconisés.

ok merci beaucoup.
J'ai vérifié le jeu au soupapes, le calage de l'allumage et renettoyé les carbus.
Ca y est, elle démarre.
Je branche une batterie 12V et tente de faire ders réglages sans boite à air. Est ce que celà influe ?
Donc la moto démarre, et s'emballe jusqu'à 4000 tours, où elle stagne.
De plus elle fait des bruits d'explosions : des paafs .
Je ne sais pas quoi faire.
J'ai mis ma richesse à 1.5 tours dévissés. elle démarre sans starter
faire tourner une T2
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Oups, j'ai oublié de te dire un truc; si tu fais tes essais avec du 12v, il faut débrancher ton régulateur, sinon, il va essayer de réguler et va chauffer...

As tu vérifié que tes boisseaux étaient bien montés dans le bon sens; un moteur qui s'emballe, c'est souvent un boisseau monté à l'envers.
Il est très important d'avoir la boite à air d'origine, avec son filtre, c'est encore mieux avec les pots d'origine, s'ils sont encore bons; il faut partir avec une base, et la base, ce sont les réglages préconisés dans la RMT

Une fois que le moteur tourne, tu peux retendre la chaine de distri, et revérifier ton calage d'allumage ( quoi que, sur un twin, l'allumeur est sur le vilo, pas en bout d'AAC, mais bon, ça mange pas de pain )

Dans les tours, ce qui fait la richesse du mélange, c'est la boite à air et l'aiguille de boisseau; il n'y a pas de réglage à part monter ou descendre l'aiguille, mais il faut la laisser telle que prévue dans la RMT pour l'instant. La vis de richesse ne gère que la richesse au ralenti, donc pour l'instant, pas besoin d'y toucher.

Maintenant, il va falloir faire chauffer la moto, et donc il faudrait trouver une solution pour limiter le jus dans les bobines; Tu peux peut être essayer de rebrancher le régul et mettre ta batterie 6V pour voir si tu arrives à démarrer, éventuellement en la couplant à une 12v le temps du démarrage; si ça tient, tant mieux; on peut continuer, sinon, il faudra mettre une batterie 6v.

Je suppose que l'étape suivante sera la syncro des carbus ; si tu n'es pas outillé, tu peux peut être le faire avec deux forêts identiques pour mettre les boisseaux à la même hauteur ? mais faudrait voir plutôt avec les possesseurs de Twin; moi, j'ai que du mono.

Pour la richesse, une fois que tu arrives à avoir un ralenti à peu près stable, aux environs de 2000 Tr/mn; tu tournes la vis de ralenti d'1/4 de tour, et tu attends 30s pour voir si le moteur accélère ou pas; tu vas tourner à chaque fois d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre, pour que ton moteur tourne le plus vite possible, puis tu fais la même chose avec l'autre carbu. quand tu estimes que c'est OK, tu peux baisser le ralenti.
faire tourner une T2
Tobec79
Membre

Reply with quote
Bonjour
Si elle pétarade elle tourne peut-être sur un cylindre
Regarde si t’es cylindres sont tous les deux chauds
Et à la sortie d échappements si les gaz sont chauds ou froids
Regarde du côté des bougies
Une fois démarrer débranche un antiparasite si elle cale c’est que l
‘autre cylindres n’a pas de jus
Vérifie l écartement des bougies 0.65
Mais surtout ne branche rien en 12 v dessus
faire tourner une T2
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
hugopourquery wrote:
Chris wrote:

Ok merci beaucoup !
En effet je ne pense pas que le système électrique soit un problème, mais je préférais le mentionner au cas ou.

Salut,

En toute logique, ton pb est un pb de réglages des carbus, puisque ta moto démarrait avant ;on veut bien te conseiller, mais il faudrait aussi que tu fasses l'effort de consulter les tutos carbus que nous avons émis , il y a déjà un certain temps; sinon, "à quoi ça sert que Ducros se décarcasse" !

Courage, encore 2 posts et tu pourras avoir accès à la twintech !

achètes-toi un petit chargeur de batterie, à 15 € chez lidl ou aldi; ils fonctionnent parfaitement pour nos motos et aussi pour les autos.

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
faire tourner une T2
Tim
Membre actif

Reply with quote
Pour te dépanner vite fait, les réglages d'usines sont -1 1/4 de tours de vis de richesse depuis la butée et aiguille sur le 3 ème cran en partant du haut. Normalement avec ça tu pètes sans problème si tout le reste est en état correct. Tu pourras affiner plus tard.
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
Pantwin wrote:
hugopourquery wrote:
Chris wrote:

Ok merci beaucoup !

Salut,

En toute logique, ton pb est un pb de réglages des carbus, puisque ta moto démarrait avant ;on veut bien te conseiller, mais il faudrait aussi que tu fasses l'effort de consulter les tutos carbus que nous avons émis , il y a déjà un certain temps; sinon, "à quoi ça sert que Ducros se décarcasse" !

Courage, encore 2 posts et tu pourras avoir accès à la twintech !

achètes-toi un petit chargeur de batterie, à 15 € chez lidl ou aldi; ils fonctionnent parfaitement pour nos motos et aussi pour les autos.

ou se trouve cette twin tech ???
je dois faire encore deux posts pour accéder au graal ?
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils
faire tourner une T2
hugopourquery
Membre actif

Reply with quote
Tim wrote:
Pour te dépanner vite fait, les réglages d'usines sont -1 1/4 de tours de vis de richesse depuis la butée et aiguille sur le 3 ème cran en partant du haut. Normalement avec ça tu pètes sans problème si tout le reste est en état correct. Tu pourras affiner plus tard.

ok merci beaucoup je teste ça demain Très heureux
faire tourner une T2
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic