Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Réglage carburateur depuis réglage absurde + Tuto colortune
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

En regardant tranquillement mes carbus en cette période de confinement, j'ai remarqué que leurs réglages en richesse étaient extrêmement différents (j'ai la moto depuis moins d'un mois):

Je m'en étonne un peu tant la différence entre les deux réglages semble grande. Puis, j'observe enfin que liens entre les commandes de starter est déconnecté, avec le starter déconnecté dont la commande semble en position haute. Je reconnecte l'ensemble donc. Mais là je me pose une question : mes bougies étaient pourtant claires, légèrement blanches avec un voile marron très léger donc un poil pauvre mais rien d'inquiétant. Cela signifie-t-il qu'un mécanicien aurait par mégarde oublié de reconnecter le starter et aurait tout de même fait de bons réglages pour compenser la différence évidente de richesse entre les deux cylindres ?

Dans ce cas, je pense repartir sur un réglage en -{1+1/4} de tours sur les deux cylindres et puis éventuellement remonter l'aiguille d'un cran voir passer à un gicleur de 94 (vu le site de rv80gs). Avec mes 82 kgs et mes 1m78 je ne pensais pas être du côté des lourds mais force est de constater que ça risque d'être nécessaire, surtout que je fais un peu de duo.

J'ai aussi une bougie colortune que j'ai toujours utilisé en particulier sur mes voitures à carbu (mini et E30 à carbu weber), j'ai acheté un adaptateur pour filet de moto, ça devrait me donner une bonne indication de la richesse au ralenti déjà ...

Je me pose finalement une dernière question : à quel point étais-je bridé en ayant ce starter à fond sur un des cylindres ? Parce que je trouvais que ça marchait très bien pour un 125 et j'avais pas le moindre problème (peut-être un peu au démarrage où il fallait être tout doux avec les gaz mais au delà ça parait fort ...)

Merci à tous !

Last edited by Tim on Fri 27 Mar 2020 - 21:45; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
rv80gs
Membre confirmé

Visit poster’s website
Reply with quote
Pour info: je suis repassé depuis aux gicleurs de 88 avec un pignon de 14 dents.

@+RV80G/S

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX, DTMX 125-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-DR650RS-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- MOTO GUZZI CALIF 2-BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Alors je reviens vers vous avec quelques nouvelles.

Tout d'abord, il est patent que les réglages ont effectivement été fait n'importe comment avec un matériel questionnable ... Les ressorts des vis de richesse étaient de taille différente si bien que la notion de "vis en butée" était différente de l'une à l'autre, et donc la technique du 1+1/4 de tour était vouée à l'échec. J'ai donc sorti ma colortune et me suis employé au réglage :

Ici une petite vidéo pour vous donner en idée de ce que ça donne en pratique :

https://youtu.be/_1M6a9bewwE

Un bleu benzène est un réglage parfaitement stœchiométrique, une combustion blanche montre un mélange trop pauvre et jaune/orange plutôt riche. J'ai pu tester pour vous et j'ai constaté quelque chose que j'ai lu presque partout : entre 1/4 de tour et 2 tours 1/2, la combustion est de même couleur. Visser à fond fait caler le moteur et il faut bien dévisser 2 tr 1/2 pour voir la combustion produire une flamme plus jaunâtre.

J'ai donc réglé les deux côtés pile au moment où la flamme jaunit légèrement pour éviter d'être un peu pauvre. J'ai donc réglé indépendamment les deux côtés sans remettre les ressorts qui m'empêchaient d'enfoncer suffisamment les vis
J'ai obtenu un réglage très satisfaisant et une meilleure réponse de mon accélérateur sur les premiers degrés où parfois elle avait tendance à retomber dans les tours. J'ai ensuite mis les aiguilles sur le 4ème cran et après essai ça envoie beaucoup plus fort qu'avant et les départs sont bien meilleurs, la chaîne ne claque plus au rétrogradage et à la reprise bizarrement (moteur plus docile et plus "rond").

Finalement, j'ai juste constaté un léger raté, très peu perceptible, entre 6000 et 7000 poignée dans l'angle en grosse montée. Sinon c'est mieux partout !

Si vous avez des conseils pour ce trou, je prends, mais c'est vraiment anecdotique et imperceptible en utilisation normale.

Merci !

Last edited by Tim on Sat 28 Mar 2020 - 16:52; edited 3 times in total

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
les ressort servent a maintenir le joint en place
ils empechent egalement les vis de bouger avec les vibrations moteur

sans ressort pas d'etancheite et donc pas de reglage possible
tu risque de perdre les vis en roulant
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Il n'y avait pas de joints avec mes vis. Momentanément je bloque les réglages avec un fil de fer dans la fente de la vis pour éviter tout dévissage mais il y a tellement de pas de vis en contact que je doute qu'elles se dévissent d'elle même, et un tel overlap me semble faire une bonne étanchéité. De toute façon, la colortune ne ment pas donc le réglage tiendrait compte d'une prise d'air, si tenté qu'il y en ait une. Je vais tout de même commander deux nouvelles vis de richesses avec leurs ressorts et leur joints en prenant au passage un diffuseur 12 trous sur toutes bielles confondues.

Merci pour tes remarques !

Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Petit retour après être revenu des courses, j'ai démonté les bougies ( je les resserre à 10 N.m, j'ai vu que tout le monde flinguait son pas de vis ...) et j'ai une belle couleur chocolat :

Elle démarre à chaud comme à froid en une demie course de kick sans starter. Toujours ce petit toussotement à 7000 tr/min mais d'après mes lectures du forum un diffuseur 12 trous devrait résoudre mes problèmes donc je vais en commander un ...

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Bonsoir,

Sujet éternel mais intéressant ! Okay

Comme le signale dddisco, sans ressort, j'imagine mal que ça puisse durer bien longtemps.

J'en profite pour poser une question peut-être stupide. Embarassed .. Je croyais qu’avec les nouveaux carburants (SP95 et SP98) la bougie colortune ainsi que l'idée que l'on pouvait se faire en regardant la couleur de sa bougie, n'étaient plus d'actualité..

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai lu et entendu les deux avis. J'ai toujours réglé mes carbus en me servant de plusieurs indicateurs comme celui-ci. Champion semble penser que c'est assez utile :

https://www.championautoparts.com/Parts-Matter/automotive-repair-and-mainte…

De ma toute petite expérience, quand je préparais les 2T des copains, je faisais toujours la richesse sur base de la couleur des bougies, je faisais un chocolat foncé pour être tranquille avec 2% d'huile de synthèse ( je savais s'ils mettaient trop d'huile lorsque les bougies avaient des dépôts gris par exemple ) et j'ai jamais eu de serrage ( j'ai eu une bonne dizaine de 50cc entre les mains, de la 103, mbk51, au scooter un peu chiant en passant par toutes les mécaboîtes en AM6 de mes 14 ans). Même sur ma mini à SU HIF44 ainsi que ma E30 avec un weber DMTL, je les règles comme ça en première instance puis je teste les conditions extrêmes ( accélération maximale et 7500 rpm pour les deux) que le moteur répondent bien. Généralement j'explore un peu plus pauvre et un peu plus riche mais je reviens souvent au réglage qui correspondait à la bougie chocolat. Dans toutes mes mises au point, la colortune est d'accord avec la couleur de l'isolant...

Donc en faire une règle absolue, sûrement pas, mais l'indication me semble toujours assez juste. Après évidemment pour s'en servir le mieux il faut faire une ligne droite à bloc et couper le moteur en laissant décélérer, mais honnêtement sans faire ça juste en tirant une petite bourre et en revenant dans le garage tu as une bonne idée du réglage. Ça n'est bien sûr que mon avis et ma petite expérience, d'autres ont des arguments contre sans doutes très recevables.

honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
La bougie colorthune je l'employé aussi à mes débuts, facilite les réglages ! Ton hésitation c'est plutôt un trou à l'accélération ou un broutage? Car tu as mentionné que tu baissé le clips donc ça enrichie le mélange à mi régime !

Personnellement il y'a longtemps que je ne dévisse plus mes bougies, à force de régler des carbus, prend l'habitude, fait avec la réaction du moteur sur du 2t 1 cylindre, même pour trouver le bon gicleur principal
tu as beaucoup d'astuce pour savoir si ton moteur manque à plein régime ! Okay

Sur la 125 4 t 2 cylindres, tu peux aussi juger quel cylindre manque ou est trop riche, coup de starter ou boucher partiellement le filtre c'est pareil !

Par contre tout ce qui est réglage de tension de câble, et ralenti pour la synhro, là; même l'oreille la plus a guérit ne pourrait pas y'arriver, c'est tellement précis !
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Ça se rapproche d'un problème d'allumage presque ... et ça n'est pas systématique. Toujours vers 6000-7000 tr/min par contre.

Je t'aurais bien dis que l'allumage a été réglé par un pro ( je l'ai acheté avec un facture d'un mois de 380 balles avec soi-disant réglage rupteur/allumage/carbu/soupapes et tout le tralala, mais quand je vois comment les réglages carbus ont été fait avec deux vis de richesse complétement asymétrique avec des ressorts différents et le volet de starter bloqué sur l'un des carbus je vais peut-être regarder ...)

J'ai aussi mis les aiguilles sur le 4ème cran, peut-être que j'engorge à la reprise ? Il me semble pourtant que cela n'est censé qu'amener du bon ... Peut-être que le diffuseur de TD arrangera mes affaires mais TBC est fermé en ce moment donc il faudra attendre pour voir. Elle marche plutôt très bien mis à part ce tout petit problème qui de toute façon intervient peu vu mon utilisation ( toujours entre 9 000 et 12 000 sauf en première).

Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Facture de 380 balles ! houlà s'emmerde pas ton pro à 2 balles ! Rolling Eyes

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin wrote:
Facture de 380 balles ! houlà s'emmerde pas ton pro à 2 balles ! Rolling Eyes

Il faut croire que non ... Je l'ai acheté à un brave homme d'origine portugaise de 70 ans qui avait très peu roulé avec depuis 1990 (c'était la deuxième main). L'étrier était complètement détruit à l'intérieur et ne freinait pas du tout ( mais alors du tout, tu peux serrer à la pince), les réglages approximatifs mais la tarification exorbitante. Il était tout content de me montrer sa facture pour me prouver qu'il l'entretenait bien malgré le fait que lui même ne roulait presque pas avec, mais je pense qu'il y a eu de l'abus de faiblesse ...

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic