Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Remise en route d'une CM C, après 11 ans de repos
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Comme écrit dans ma présentation, j'ai hérité d'une CM C de 89 et dont l'annulation de la CG date de 2009. Ça fait donc 11 ans qu'elle n'a sans doute plus tourné.

Je vais changé les bougies, mettre une mousse sur le filtre à air d'origine (qui n'en avait pas ! 🤔), j'ai viré l'essence et ajouté un peu d'eau distillé avant de remettre la batterie en charge. Sur ce dernier point, je ne me fais pas trop d'illusion !

Côté esthétique:
    Les ailettes du moteur ont un vieux reste de peinture noire (d'origine ?) qui est parti par endroit. quel serait le moyen le plus simple pour l'éliminer totalement ? J'ai essayé avec une dremel équipée d'une petite brosse, mais ce n'est pas concluant.

Le petit bouton sur la commande de Phare/Code n'est pas présent. Pensez vous que je puisse en trouver un qqpart ?

J'aurais sans doute d'êtres questions, mais je ne vais pas vous inonder d'un coup !

Merci, à +

________________________________________________________________________________
Pas trop vite le matin, doucement ensuite : la balade avant tout
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
"...l’annulation de la carte grise date de 2009..." ? ? ?
Tu peux nous expliqué ce que tu veux dire en parlant de carte grise annulée ?
Parce que là je ne comprends pas. Tu as une carte grise ou tu n'en a pas ?

________________________________________________________________________________
Chris
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Salut, CG barrée peut-être Question Est-ce nécessaire de remettre de la mousse autour du filtre métallique Question

CM 125 Twin 1981 Custom Bleu Métal
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
😂 excellent Custom T !

En Suisse, la gestion des plaques est très différente de celle en vigueur en France. Chez les gaulois, depuis quelques années la plaque suit le véhicule. En Suisse, elle suit le propriétaire. Tu peux même avoir une plaque pour deux véhicules (2 motos, ou deux voitures). Du coup ça coûte moins cher quand tu as deux véhicules, en assurance et aussi en plaque que tu paies chaque année.
Maintenant, tu peux déposer ta plaque au service des autos quand tu n’as plus l’intention d’utiliser ton véhicule pendant un moment. Certains utilisent cette possibilité pour l’hiver. Certaines assurances t’incitent 💵 à garder tes plaques. Le service des autos garde tes plaques durant un an. Au delà il faudra repayer une carte grise. Maintenant, si tu comptes vraiment pas réutiliser ton véhicule avant un bon bout de temps, tu rends tes plaques et tu as droit à un gros tampon "annulé" avec la date sur ta CG.

Voilà pourquoi j’ai la carte grise mais qu’elle est annulée. 😉

À +

Last edited by Chris Ze Sting on Sat 4 Apr 2020 - 00:46; edited 1 time in total

Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Oups, encore une petite question : Les freins ! les garnitures ont quelle autonomie, en général ?
Ma trottinette à 20.000 km (au compteur 🙄) ,... tant qu'à passer une commande, ...

à +

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Et donc tu pourras faire une nouvelle carte grise mais avec ton numéro ?
Par contre dans ce système, comment fais-tu lorsque tu as trois véhicule ? Deux numéros à ton nom ou tu mets le troisième au nom de ta femme ?

Chris
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut,

Tu peux avoir autant de véhicules que tu veux, et avoir une plaque pour deux véhicules.
J’ai trois motos : 1 TDM, 1 TDR, 1 CM.
Je peux mettre une plaque sur chacune, ou une plaque pour 2 ( ex les 2 Yam) et 1 plaque pour 1 ( ex la CM) si je veux toutes les faire rouler. Si demain on m’offre une 1300FJR, je peux l’associer sur la plaque de la CM. Tu as tout intérêt financièrement à associer une grosse cylindrée avec une petite, l’assurance sera moins chère !

Je trouve ce système assez cool, tu peux avoir ainsi un petit modèle économique pour aller au boulot la semaine, mais juste en changeant les plaques, tu peux aller t’éclater avec ton gros engin dés que tu veux. Le seul inconvénient, un véhicule sans plaque ne peut pas être stationné sur l’espace public.

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
OK, merci, système à l'encontre de ce que fait l'europe car notre système n'est pas une invention française mais bien de l'europe puisque les italiens et les espagnol on le même...

Chris
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Salut, c'est bien la Suisse Exclamation Exclamation Exclamation , on se fait offrir des motos souvent Question Mr. Green Pour le reste, tapes Calaméo Honda cm 125 sur Google et tu as la RTM

Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Hello,

Mis à part cette spécifié helvétique, vous auriez des suggestions concernant mes questions ? Rolling Eyes

Merci Okay

Sylvain 08
Membre confirmé

Reply with quote
Bonjour Chris,
Pour tes garnitures de frein, il y a un repère d'usure sur les tambours. Vérifie que ces repères ne soient pas arrivés à la limite. L'usure dépend du style de conduite, donc vérifier l'état même à 20000 km... Le mieux est de partir sur de bonne bases et remettre à neuf au maximum.

La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Merci Sylvain, c’est vrai, c’est plus sage 😎

CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Chris Ze Sting wrote:
Hello,

Mis à part cette spécifié helvétique, vous auriez des suggestions concernant mes questions ? Rolling Eyes

Merci Okay

Salut, tu n'as pas lu en entier mon précédent post qui parle de la Revue Technique Moto(calaméo) Question Question Okay

Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Merci Custom T ! 😉👍🏻

J’ai jeté un œil sur la rmt grâce à l’accès à Twintech entre temps 😉

Pas d’idée pour enlever cette peinture ? J’ai peur qu’avec du diluant ça ternisse l’alu,...

Pour les freins, je vais jeter un œil,... 🧐

À +

Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut,

Je suis sur le point de passer commande des chaussettes pour ma CM. J'ai sélectionné des Metzeler : Block C en 3,25/18 pour l'avant et des Perfect ME 77 110/90/16 pour l'arrière.

Z'en pensez quoi ?

à +

CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Salut, , je suis monté en Michelin AV et AR

Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut,

CUSTOM T wrote:
Salut, , je suis monté en Michelin AV et AR

Ha !? Quels modèles as tu mis ? J'ai lu qqpart ici que des Michelin montés sur une CM s'usaient en créneau, tout du moins à l'avant, ... Sur toutes mes bécanes, je n'ai toujours mis que des Michelin.

À +, Chris

growleman
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai fait quelques milliers de km avec des Block C sur ma SR400, très bon pneu avec un look idéal pour nos bécanes. Les ME77 sont montés d'origine sur la SR400 (AV et AR en 18"), ils sont très fiables, mais je n'en ai jamais montés sur la CM.
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Merci voisin ! 😉

À bientôt

Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Chris Ze Sting wrote:
Salut,
Ha !? Quels modèles as tu mis ? J'ai lu qqpart ici que des Michelin montés sur une CM s'usaient en créneau, tout du moins à l'avant, ... Sur toutes mes bécanes, je n'ai toujours mis que des Michelin.
À +, Chris

Tout à fait, de la pure merde.J'en ai eu un, banni de mes motos maintenant, du moins ce modèle, j'en ai d'autres sur la 750 en Michelin, RAS.
Sinon c'est Metzeler ou Dunlop ou Pirelli sur ma CM,en fonction de la dispo au moment où j'ai besoin, très bien pour ce que j'en fait.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic