Honda 125 Twin Forum Index
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Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Farreneit
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Bonjour à tous !

Voilà ma première question/panne ...

Je retape actuellement un cb 125 td que J’ai eu la chance de récupérer de la cave d’une Voisine.
Après avoir bricolé quelques petits points, je m’attaque au démarrage de la brêle.
Cela ne démarre pas ...
Je teste les bougies pour voir si une étincelle se produit .. rien
J’achete Donc des bougies que je mets 1 semaine a recevoir et ...
Toujours pas d'étincelle Avec les bougies neuves ...
J’essaye donc de remonter la panne et j’arrive aux bobines d’allumage (il me semble).
2 cylindres donc 2 bougies donc 2 bobines :
- les deux ont une résistance, l’une reçoit du courant, l’autre non

Me voilà bien .. Deux problèmes au lieu d’un seul.

Pour ce qui est du côté qui ne reçoit pas de courant je ne sais vraiment pas quoi faire ...
Pour celui qui reçoit du courant, j’ai vérifié et il y a même du courant dans le font de l’antiparasite !
J’ai essayé d’enlever l’antiparasite, selon certains forums, en plaçant le câble sans antiparasite à 1cm du bloc moteur et essayant de démarrer, il devrait y avoir un arc électrique.
Rien pour moi ...

La seule raison que je vois est un manque de puissance au bout du fil ?

Si vous avez la moindre solution, idée supposition, je suis tout ouï.

Je ne Suis pas expert en mécanique donc j’ai pu faire une erreur bête ..

Je peux vous poster des photos d’un vous pensez que cela est nécessaire.

Merci d’avance et bonne journée à tous !

✌️✌️
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Harlock
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La masse batterie est bonne?
Dans quel état sont les rupteurs? quels réglages?

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Pas d'étincelle à la sortie des bougies
soudeur.fou
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Harlock wrote:
La masse batterie est bonne?
Dans quel état sont les rupteurs? quels réglages?


Bonsoir Harlock,
sur les TD il n'y a pas de rupteur c'est un allumage électronique qui fonctionne même sans batterie donc si il n'y a pas d'éticelle vregardez du coté des bobines et des CDI

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Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Farreneit
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soudeur.fou wrote:
Harlock wrote:
La masse batterie est bonne?
Dans quel état sont les rupteurs? quels réglages?


Bonsoir Harlock,
sur les TD il n'y a pas de rupteur c'est un allumage électronique qui fonctionne même sans batterie donc si il n'y a pas d'éticelle vregardez du coté des bobines et des CDI



Merci à vous de vos réponses !

Pour les bobines d’allumages, les deux sont bonnes lorsque je teste leur résistance, l’une reçoit du courant à l’entrée et sortie, mais l’autre ne reçoit rien ..

Pour le cdi auriez vous des infos pour le trouver et le tester s’il vous plaît ?

Merci beaucoup !!
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
soudeur.fou
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bonsoir,
voici une copie des pages de la RMT traitant de l'allumage.



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Soudeur fou
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Farreneit
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Merci pour ce rare parchemin 😂
Je vais essayer de le décrypter en espérant que cela me permette de trouver la panne !

Bonne journée !
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Trialxls
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Si tu te fabriques un testeur led, tu peux le brancher entre un fil de primaire de bobine et la masse; ça doit s'allumer sur un coup de kick... Ca marche peut être aussi avec un multimètre à aiguilles.
Pour tester les bobines, tu peux tirer un fil du + batterie est faire des contacts aléatoires sur le primaire, avec la bougie posée contre la culasse.
je suppose que tu as contrôlé côté alternateur; le ou les fils d'alim du CDI ?

Si les fils d'alim sont OK mais que tu n'as pas de jus en entrée de bobine, il reste les capteurs d'allumage et le CDI, sachant que les CDI sont en général assez costauds...
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
kador3
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Si la belle était dans une cave ,controle tes masses .C'est peut-etre un peu rouillé a droite à gauche .Hésite pas a mettre des masses en provisoire pour bien cerner le problème . Okay
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Farreneit
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Trialxls wrote:
Si tu te fabriques un testeur led, tu peux le brancher entre un fil de primaire de bobine et la masse; ça doit s'allumer sur un coup de kick... Ca marche peut être aussi avec un multimètre à aiguilles.
Pour tester les bobines, tu peux tirer un fil du + batterie est faire des contacts aléatoires sur le primaire, avec la bougie posée contre la culasse.
je suppose que tu as contrôlé côté alternateur; le ou les fils d'alim du CDI ?

Si les fils d'alim sont OK mais que tu n'as pas de jus en entrée de bobine, il reste les capteurs d'allumage et le CDI, sachant que les CDI sont en général assez costauds...



Je vais tester ça !

Merci beaucoup Heureux
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Farreneit
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kador3 wrote:
Si la belle était dans une cave ,controle tes masses .C'est peut-etre un peu rouillé a droite à gauche .Hésite pas a mettre des masses en provisoire pour bien cerner le problème . Okay


Merci pour la réponse !
Oui oui elle était dans une cave pendant un bon moment.

Que veux-tu dire par mettre des masses en provisoire ?
Pour être “sur” que lorsque je teste les bougies, le culot soit en contact avec la masse, j’ai polis le moteur pour le rendre bien brillant être m’assurer que de la saleté n’empêche Pas le contact.

Merci ! 😃
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Trialxls
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J'avais fait ça pour les XLS... pour les tests, il vaut mieux débrancher le fil de kill switch; c'est celui qui est mis à la masse quand on veut couper le moteur... mais il faudrait voir au niveau circuit électrique, s'il n'y a pas d'autres finesses, comme un contact de béquille, contact d'embrayage, etc... comme la moto, c'est dangereux, on trouve de plus en plus d'accessoires "de sécurité", qui consistent à tout faire pour que la moto démarre pas...

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Farreneit
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Trialxls wrote:
J'avais fait ça pour les XLS... pour les tests, il vaut mieux débrancher le fil de kill switch; c'est celui qui est mis à la masse quand on veut couper le moteur... mais il faudrait voir au niveau circuit électrique, s'il n'y a pas d'autres finesses, comme un contact de béquille, contact d'embrayage, etc... comme la moto, c'est dangereux, on trouve de plus en plus d'accessoires "de sécurité", qui consistent à tout faire pour que la moto démarre pas...



TOP je vais regarder ça !

Après ça reste une moto des années 80 donc ps sur que cela soit le cas.
J’avais essayé de chercher pour un détecteur de béquille latérale mais rien trouvé ..
Et je ne comprends pas pourquoi une moto avec une béquille latérale ne pourrait pas démarrer 🤔😅
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Trialxls
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... c'est juste pour me moquer des modernes... j'ai souvent râlé après les modernes en disant que sur les anciennes, quand tu as un problème d'allumage, tu vérifies l'allumage, pas le contacteur de béquille... mais bon, ce qu'il faut surtout repérer, c'est le ou les fils de Kill signal qu'on a sur les CDI/TCI; sur XLS, c'est le fil noir/blanc qui est mis à la masse quand on coupe le contact ou quand on actionne l'engine stop... après, il peut y avoir plusieurs "sécurités", comme par exemple un contacteur d'embrayage, limiteur de tours, etc... enfin sur un Twin, je pense que c'est un truc tout simple, comme le XLS.
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kador3
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Farreneit wrote:
kador3 wrote:
Si la belle était dans une cave ,controle tes masses .C'est peut-etre un peu rouillé a droite à gauche .Hésite pas a mettre des masses en provisoire pour bien cerner le problème . Okay



Merci pour la réponse !
Oui oui elle était dans une cave pendant un bon moment.

Que veux-tu dire par mettre des masses en provisoire ?
Pour être “sur” que lorsque je teste les bougies, le culot soit en contact avec la masse, j’ai polis le moteur pour le rendre bien brillant être m’assurer que de la saleté n’empêche Pas le contact.

Merci ! 😃




Non ce que je veux dire ,passe un fil de masse pour tes bobines, controle toute la connectique ,les cosses ,regarde partout ou il y a des raccords electriques ,
debranche le fil qui est mis a la masse par le contact sur le boitier CDI.C'est celui qui stoppe le moteur.Si mes souvenirs sont bon c'est le bl/w( noir et blanc) et essai si tu as de l'allumage .
Le contact de la clé fait peut-etre des siennes ,met du WD 40 dedans et manoeuvre le plusieures fois .
Il est très rare sur une TD de voir les 2 CDI morts en même temps ,et les 2 bobines je n'ai jamais entendu  parler de ça .
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Farreneit
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kador3 wrote:
Farreneit wrote:
kador3 wrote:
Si la belle était dans une cave ,controle tes masses .C'est peut-etre un peu rouillé a droite à gauche .Hésite pas a mettre des masses en provisoire pour bien cerner le problème . Okay



Merci pour la réponse !
Oui oui elle était dans une cave pendant un bon moment.

Que veux-tu dire par mettre des masses en provisoire ?
Pour être “sur” que lorsque je teste les bougies, le culot soit en contact avec la masse, j’ai polis le moteur pour le rendre bien brillant être m’assurer que de la saleté n’empêche Pas le contact.

Merci ! 😃




Non ce que je veux dire ,passe un fil de masse pour tes bobines, controle toute la connectique ,les cosses ,regarde partout ou il y a des raccords electriques ,
debranche le fil qui est mis a la masse par le contact sur le boitier CDI.C'est celui qui stoppe le moteur.Si mes souvenirs sont bon c'est le bl/w( noir et blanc) et essai si tu as de l'allumage .
Le contact de la clé fait peut-etre des siennes ,met du WD 40 dedans et manoeuvre le plusieures fois .
Il est très rare sur une TD de voir les 2 CDI morts en même temps ,et les 2 bobines je n'ai jamais entendu  parler de ça .


Salut Kador !
Merci pour la précision !

Je suis de retour avec un multimètre fonctionnel (l’ancien était vieux et non précis).

Je vais tester tous les contacteurs et les fils.

Je vous tiens au courant !

Merci !
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
Farreneit
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Bonjour à tous !

Petit update : le problème d’allumage est résolu, après avoir testé les cdi et toutes les possibilités possibles, le problème venait du contacteur ...

J’ai donc des étincelles au bout des bougies alléluia !!! 🎉🎉

Toutefois le moteur ne démarre pas ...
J’ai donc démonté les carburateurs pour les nettoyer.
Mais alors comment effectuer les réglages une fois qu’ils seront bien propre ?
Car je ne dispose ps de dépressionmetre ni aucun outil de ce genre :/

Quelqu’un aurait des astuces et info sur la procédure s’il vous plaît ?

Merci d’avance et bon week end !
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honda125cm
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en premier avant de tout demonter regarde les regalges qu'ont les carbus avant nettoyage.
pour ce faire tu visses la richesse en comptant les tours que tu fais entre le reglage et la fermeture complete note sur une feuille et fait une marque sur le cabu, ensuite seulement tu pourras desserer la richesse pour etre enlevé et nettoyé à chaque carbu
tu peux faire pareil pour le ralenti. on sert, compte les tours, on dessere, on note !
ainsi si la moto fonctionnait avant d'etre remisée y a pas de raison elle redemarrera.
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Farreneit
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honda125cm wrote:
en premier avant de tout demonter regarde les regalges qu'ont les carbus avant nettoyage.
pour ce faire tu visses la richesse en comptant les tours que tu fais entre le reglage et la fermeture complete note sur une feuille et fait une marque sur le cabu, ensuite seulement tu pourras desserer la richesse pour etre enlevé et nettoyé à chaque carbu
tu peux faire pareil pour le ralenti. on sert, compte les tours, on dessere, on note !
ainsi si la moto fonctionnait avant d'etre remisée y a pas de raison elle redemarrera.



Oups 😬😬😬😬

Je vais devoir reprendre les réglages à 0 ^^

Mais merci pour la réponse !
Pas d'étincelle à la sortie des bougies
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