Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Passage full LED 6V
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !

J'ai adapté un ensemble de LED en BA20D Hi/Lo 6V sur ma T1 et cela fonctionne bien sans modification. En revanche, j'ai un clignotement sous 1800 tr/min donc au ralenti que j'attribue à une tension insuffisante ( cela ne le fait pas moteur éteint ni au dessus de 1800 tr/min). J'imagine que possiblement le creux de la sinusoïde sortant de l'alternateur est trop bas et que cela suffit à éteindre la LED malgré le travail du redresseur ou alors que de toute façon elle clignote mais que avec la vitesse du moteur qui augmente, la fréquence de la sinusoïde augmente et que de fait je ne la vois plus clignoter à l'oeil nu. Pour rappel, c'est pas complètement inattendu de la part d'une LED vu qu'elles ne disposent pas d'une forme de persistance comme les bulbes classiques ( elles s'éteignent et s'allument instantanément lorsqu'elle passe en dessous ou au dessus d'une certaine tension, ici probablement 5-6V)

Donc j'envisage d'utiliser un petit buck boost ajusté juste pour le régime de ralenti, ou un condo pour lisser la tension ( ça pourrait ne pas suffire si la tension moyenne résultante est trop faible...),je vous tiendrai au courant. En outre, le voyant "high beam" est allumé dès lors que j'allume les phares ( pas la veilleuse), mais j'ai tout de même la possibilité de mettre en plein phare (pour cette partie là, j'ai pas trop d'espoir : toutes les LEDs s'allument en phare, elle ne font que briller beaucoup plus fort en plein phare donc je pense que le fil qui alimente le voyant est mis au potentiel suffisant pour s'allumer ...).

Maintenant, si des gars un peu costaud en élec (coucou TrialXLS) pouvait confirmer que le buck boost n'est pas une idée vaine et éventuellement avoir une solution pour le voyant High beam, je suis très intéressé !

Merci à tous !

Last edited by Tim on Sun 14 Jun 2020 - 11:26; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Passage full LED 6V
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Le problème du buck boost, ou tout appareil similaire, c'est qu'il va lui falloir une tension d'entrée un peu élevée, et moins la tension est élevée, plus il va tirer du jus, ce qui va faire chuter la tension... Tu seras forcément limité en tension d'entrée avec le régul 6v.

Pour les led qui s'éteignent, c'est parce que chaque led, pour s'allumer, a besoin d'une "tension de claquage", sinon, elle ne laisse pas passer le courant; c'est aus environs de 0,7v pour une diode de redressement, mais ça peut être plus élevé pour une diode lumineuse... derrière, il faut limiter le courant pour éviter que ça crame; passé la tension de claquage, la diode se comporte quasiment comme un court circuit... donc on met une résistance... en 6v, on va avoir une ou deux diodes par résistance, et il faut que le circuit soit super bien régulé, sinon, la résistance devient trop faible et ça crame... et une résistance par diode, ça alourdit tout de suite le montage. C'est beaucoup plus simple en 12v, et encore plus en 24, mais bon, faut pas pousser...

J'avais fait un feu AR pour pouvoir le mettre dans le cabochon d'origine de l'Amigo ( passé en 12v), du coup, j'ai fait un tuto; tu me diras si c'est suffisant ou s'il faut que je développe:

Mince ! si je copie le post, je perds toutes les images... tu peux aller voir sur le forum motos anciennes; en principe, il n'y a pas besoin de s'inscrire pour lire les post, mais si ce n'est pas le cas, je referai le tuto: https://motoancienne.superforum.fr/t10168-une-tite-tasse-amigo?highlight=am…
Passage full LED 6V
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Je vais étudier un peu ton post ...

Sinon ci-dessous une vidéo que j'ai faite avec le buckboost, j'arrive à stopper le clignotement avec 5.5v en entrée et 6.2 en sortie à 1000 tr/min, je m'en contenterai je pense :

https://www.youtube.com/watch?v=o9vyNpRFlIU&feature=youtu.be

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Passage full LED 6V
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
regarde sur la RTM p46

en fonction des tr/mn le voltage varie entre 6.8 et 8.8v

les "led 6v" sont prevues pour un systeme 6V en charge batterie : CAD env 7.5v
a 6v en general les "led blanches 6v" ne fonctionne pas ou tres mal

si tu met un systeme pour que ton phare soit toujour booster a 7.5v, il ne suporteras pas les 8.8v a 10 000 tr/mn

tant qu'a mettre un booster passe tout en 12v (sauf allumage et batterie)
Passage full LED 6V
Trialxls
Membre confirmé

Reply with quote
Oui, je pense que le 12v est une bonne solution... j'ai pas encore commandé la bobine, mais la solution avec convertisseur fonctionne... dans le principe, avoir 80W de dispo, n'utiliser que quelques watts pour avoir un feu qui fonctionne mal, et qui, de plus, est illégal, et bouffer le reste de la puissance dans le régul, c'est pas top.
Passage full LED 6V
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
j'utilise depuis plus de 2 ans un convertisseur 12v avec du full LED

c'est que du bonheur

des clignos qui clignotent au stop, un phare qui fonctionne quand tu est arreté a un feux rouge....

les LED 12V sont beaucoup moins chere que les 6V et plus efficaces

https://www.honda125twin.net/t5936-ma-t1-de-1977.htm?start=20
Passage full LED 6V
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Petit retour, j'ai aussi passé l'arrière en LED 6V, cette fois ci 480 lumens. C'est beaucoup mieux qu'à l'origine et vu le peu de jus consommé, plus de problème d'affaiblissement de l'éclairage au frienage :

Passage full LED 6V
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Et finalement la navette avant en 6V :

Du coup, la veilleuse est vraiment un phare de jour, elle claire franchement correctement, surtout par rapport à au vert luisant.

Je suis désormais full LED, et ça change tout : visibilité, fiabilité, et pas de faiblissement de l’éclairage au freinage, le tout pour une somme modique ( j'en du en avoir pour 10€ tout compris ...)

Last edited by Tim on Sun 14 Jun 2020 - 13:36; edited 1 time in total

Passage full LED 6V
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Tim wrote:
Et finalement la navette avant en 6V :

Du coup, la veilleuse est vraiment un phare de jour, elle claire franchement correctement, surtout par rapport à au vert luisant.

Je suis désormais full LED, et ça change tout : visibilité, fiabilité, et pas de faibliss ment de l’éclairage au freinage, le tout pour une somme modique ( j'en du en avoir pour 10€ tout compris ...)

C'est super ça ! Peux tu nous faire un petit reportage photo de tes modifications ?
Initialement je ne voulais pas passer en led mais après avoir revu la qualité des ampoules d'origine... Je me pose pas mal de questions. D'autant que sur mes autres meules je suis tout en led avec les "puissances lumens" d'au moins 6000lm sur le phare principal en croisement

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer" (Aristote)
Passage full LED 6V
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Les modifications sont très modeste.

En gros, pour le phare avant, c'était du B20D,donc j'ai coupé les petites lamelles et j'ai rechargé en soudure au niveau des ergots pour avoir la même attache que nos ampoules classiques. L'arrière, c'est du plug and play, tout comme la navette. Pour les ampoules en B9S, idem, plug and play et au moins le voyant de point mort est très lumineux.

Passage full LED 6V
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic