Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Grâce à vous j’ai pu résoudre mon problème d’allumage, merci beaucoup !

Ce n’est pas pour autant que la japonaise démarre ..

J’ai donc démonté les deux carburateurs, démontage et nettoyage. Certains joints sont cassés, je pense donc en acheter (à moins que quelqu’un ait une astuce eheh).
En attendant, je me demande quelle est la procédure/manipulation pour régler les carburateurs une fois qu’ils seront remontés.

Toutes astuces et conseils sont les bienvenus!

(J’ai recrée un post étant donné que cela ne concerne plus l’allumage Heureux )

Merci d’avance !!!!
Réglage carburateur
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
commence par télécharger la RMT là:
http://f.lourot.free.fr/cb_twin/RTM_cb125t.pdf
ensuite vérifie que les gicleurs et la hauteur des aiguilles des carburateurs soient bien aux valeurs données par cette RMT à la page 60 pour le réglage la méthode est à la page 25 et 26

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
soudeur.fou wrote:
Bonjour,
commence par télécharger la RMT là:
http://f.lourot.free.fr/cb_twin/RTM_cb125t.pdf
ensuite vérifie que les gicleurs et la hauteur des aiguilles des carburateurs soient bien aux valeurs données par cette RMT à la page 60 pour le réglage la méthode est à la page 25 et 26

Merci beaucoup pour la réponse rapide !
Je vais analyser tout ca !
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Bonjour à tous !

Alors voilà, carburateurs remontés avec les joints, pointeaux, flotteurs et vis de richesse changées.

J’ai synchronisé les carburateurs grâce à une astuce donne par un proche (afin de vérifier que les boisseaux se soulèvent exactement en même temps).
Les flotteurs sont réglés à 17mm (normalement).
Enfin vis de richesse desserrée de 1 your et donc demi.

Malheureusement ca ne démarre toujours pas ...

Auriez-vous une idée ?
Sinon pourriez vous m’indiquer le “taux de vissage” de chaque vis, j’ai peur d’en avoir trop vissés certaines.

Merci !
Réglage carburateur
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Y a t-il du carburant dans les cuves de carbu ? Euh ! Est-ce que ton proche t'a dit de mettre suffisament d'essence et d'ouvrir le robinet ? Rolling Eyes Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Pantwin wrote:
Y a t-il du carburant dans les cuves de carbu ? Euh ! Est-ce que ton proche t'a dit de mettre suffisament d'essence et d'ouvrir le robinet ? Rolling Eyes Mr. Green Okay

Ahah oui oui l’arrivée d’essence se fait bien (bien qu’il n’en reste pas beaucoup et que n’ayant pas la clé du réservoir, je dois le remplir par le robinet (oui cela prend beaucoup beaucoup de temps) ^^^^

Finalement la moto a démarré en jouant sur le starter, j’en déduis donc que les réglages ne sont pas bien faits ?

Je vais essayer d’agir sur les vis de boisseaux et de richesses.
Réglage carburateur
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Farreneit, c'est quoi l'astuce de ton proche pour synchroniser les deux carbus ?

Chris
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Chris wrote:
Farreneit, c'est quoi l'astuce de ton proche pour synchroniser les deux carbus ?

Placer un cure dent dans chaque carbu, accélérer légèrement pour placer les cures dents sous chaque boisseau puis relâcher.
Ensuite toucher très doucement l’accélérateur et régler pour que les cures dents bougent exactement en même temps.
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Je refais appel à votre aide pour (j’espere) la dernière fois.

J’ai pu régler le ralenti à 1400 tours grâce à la vis des boisseaux.
Cependant, un réglage n’est pas bon car si j’accelere d’un coup à fond, la moto cale.

Au contraire si je mets plusieurs coups de gaz d’abord faible puis de plus en plus forts, ou que j’accelere Très doucement, elle monte dans les tours puis réagi bien jusqu’a ce qu’elle se retrouve de nouveau au ralenti ...

Auriez vous une solution ?

Merci beaucoup !!

Last edited by Farreneit on Fri 8 May 2020 - 21:07; edited 1 time in total
Réglage carburateur
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as le modèle avec des carburateurs à membrane ou tu as juste un boisseau ?

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Le modèle JC06, et oui il me semble qu’il y a juste les boisseaux.
Réglage carburateur
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as une photo ? Ce sont bien des keihin PD26 ? Si oui, il faut bien comprendre qu'un carburateur à boisseau réagit très mal à une ouverture en grand des gazs. Concrètement, sur une Twin, généralement ( en fonction de la charge moteur ...), le moteur acceptera poignée dans l'angle au delà de 8000 tr/min. En dessous, il y a des risques de l'étouffer et c'est assez évident au ralenti. Si tu te contente d'ouvrir à peine les gazs au ralenti, tu devrais te rendre compte que le moteur monte volontairement dans les tours.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Tim wrote:
Tu as une photo ? Ce sont bien des keihin PD26 ? Si oui, il faut bien comprendre qu'un carburateur à boisseau réagit très mal à une ouverture en grand des gazs. Concrètement, sur une Twin, généralement ( en fonction de la charge moteur ...), le moteur acceptera poignée dans l'angle au delà de 8000 tr/min. En dessous, il y a des risques de l'étouffer et c'est assez évident au ralenti. Si tu te contente d'ouvrir à peine les gazs au ralenti, tu devrais te rendre compte que le moteur monte volontairement dans les tours.

Merci pour ta réponse !
Oui je crois que c’est bien ce modèle, j’enverrais une photo demain !
À propos des réglages je comprends que mettre la poignée dans l’angle n’est pas la solution. TOutefois même en accélérant de manière normale, le moteur s’etouffe.
Réglage carburateur
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Sois très progressif sur la poignée juste pour voir la réaction du moteur ... Si jamais il s'agit des modèles à membrane, l'explication la plus simple est souvent que la membrane est percée. En fait, dans le cas du carburateur à boisseau, tu lève directement une guillotine avec une aiguille. Ta guillotine laisse entrer l'air et ton aiguille dégage un puit qu'on appelle diffuseur, qui laisse entrer l'essence ( très schématiquement). Si tu ouvres les gazs trop fort, cela revient à ouvrir en grand le conduit d'air.
Or, si ton moteur n'est pas dans les tours, il créer une dépression faible, et donc lever complètement le boisseau égalise la pression entre l'extérieur et ton moteur : il n'aspire donc plus assez de mélange et cale. Dans le cas d'un carburateur à membrane, tu contrôle un papillon, qui règle le débit maximal d'air, mais pas le débit instantané. Ta membrane lève ton boisseau avec son aiguille, mais vu qu'elle ne se lève qu'en cas de différence de pression suffisante entre ton moteur et l'extérieur, tu n'as aucun risque de caler.

C'est pourquoi, pour poser le bon diagnostic, il est important d'être sûr de ton modèle de carburateur. On en discutera demain avec ta photo !

EDIT: J'avais oublié les réponses au dessus, tu en sais sûrement suffisamment pour être sûr qu'il s'agit d'un carbu à boisseau.
Donc là, il faut vérifier que ta cuve se remplit bien, que tu n'as pas de prise d'air puis que ta richesse est correcte. Généralement, 1 tour et demi depuis la butée suffit, moi je règle à 2 tours et demi personnellement ( je règles mes richesses à la colortune).

Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Tim wrote:
Sois très progressif sur la poignée juste pour voir la réaction du moteur ... Si jamais il s'agit des modèles à membrane, l'explication la plus simple est souvent que la membrane est percée. En fait, dans le cas du carburateur à boisseau, tu lève directement une guillotine avec une aiguille. Ta guillotine laisse entrer l'air et ton aiguille dégage un puit qu'on appelle diffuseur, qui laisse entrer l'essence ( très schématiquement). Si tu ouvres les gazs trop fort, cela revient à ouvrir en grand le conduit d'air.
Or, si ton moteur n'est pas dans les tours, il créer une dépression faible, et donc lever complètement le boisseau égalise la pression entre l'extérieur et ton moteur : il n'aspire donc plus assez de mélange et cale. Dans le cas d'un carburateur à membrane, tu contrôle un papillon, qui règle le débit maximal d'air, mais pas le débit instantané. Ta membrane lève ton boisseau avec son aiguille, mais vu qu'elle ne se lève qu'en cas de différence de pression suffisante entre ton moteur et l'extérieur, tu n'as aucun risque de caler.

C'est pourquoi, pour poser le bon diagnostic, il est important d'être sûr de ton modèle de carburateur. On en discutera demain avec ta photo !

EDIT: J'avais oublié les réponses au dessus, tu en sais sûrement suffisamment pour être sûr qu'il s'agit d'un carbu à boisseau.
Donc là, il faut vérifier que ta cuve se remplit bien, que tu n'as pas de prise d'air puis que ta richesse est correcte. Généralement, 1 tour et demi depuis la butée suffit, moi je règle à 2 tours et demi personnellement ( je règles mes richesses à la colortune).

Merci beaucoup pour l’explication claire et précise !

Je te confirme que c’est un carburateur à boisseau sans membrane.
https://ibb.co/6vTd3gg

Pour le réglage de la cuve, je l’avais réglé à 17mm comme le disait la RTM et je suppose que la cuve se remplit plutôt bien puisqu’il n’y a pas d’essence Qui déborde, et la moto ne cale pas lorsque je fais de grosses accélérations. Y a t’il un moyen de tester si la cuve est bien remplie (démarrage en montée ou en descente ?)?

Pour ce qui est de la prise d’air une idée pour vérifier aussi ? (Sachant que pour demarrer j’ai tres Souvent besoin de tirer le starter).

Pour la richesse j’avais fais comme indiqué sur le RTM : 1 tour et demi, mais ensuite je ne sais pas trop comment adapter, je ne vois pas vraiment la différence ahah.

Je vais essayer de vous envoyer une vidéo pour que vous me
Confirmiez que le trou a l’acceleration Est normal, et si le bruit du ralenti vous paraît correct.

Encore merci pour votre aide précieuse !
Réglage carburateur
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Tu es trop bas, le niveau de cuve des Keihin PD26 est plutôt de 12mm ...tu dois sans doute manquer un peu d'essence du coup. Ça expliquerait le besoin de starter. La mienne est réglée aux petits oignons et j'ai jamais besoin du starter, elle démarre en un coup de kick.

Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Tim wrote:
Tu es trop bas, le niveau de cuve des Keihin PD26 est plutôt de 12mm ...tu dois sans doute manquer un peu d'essence du coup. Ça expliquerait le besoin de starter. La mienne est réglée aux petits oignons et j'ai jamais besoin du starter, elle démarre en un coup de kick.

Ca m’a aussi paru bizarre mais la RTM donne 17mm pour les TD jc06 et 12mm pour les twins ...
Réglage carburateur
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Tim wrote:

Bonsoir
attention les carburateurs PD 26 A ne sont pas pour la TDE mais pour les T1 T2,
pour la TDE ce sont des PD 94 B

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Réglage carburateur
Farreneit
Membre actif

Reply with quote
Voici un lien pour des vidéos montrant le problème.
Dites moi si vous souhaitez voir autre chose ou que je fasse une certaine manipulation.

https://www.transfernow.net/ddl/Motoo

Merci d’avance !
Réglage carburateur
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Pour être franc, le comportement me semble presque normal ... laisse le moteur monter un peu en température et fais des essais avec/sans starter.

Last edited by Tim on Tue 12 May 2020 - 11:22; edited 1 time in total

Réglage carburateur
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic