Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous
voila jai cassé le moteur de ma 125 cm il a quelque temps a cause de ma pompe a huile jai trouver un autre moteur mais le faisceau ne correspond pas ... jai trouvé pourquoi cest juste que ma cm cest un moteur allumage 360 degret alors que le nouveau moteur est un 180 ... alors ma question c'est : ya til une solution pour faire le branchement ou faut il changer le faisceau électrique pour pouvoir monter ce moteur
Merci d'avance
Allumage et faisceau
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Tu as un moteur de Twin pas de CM...
Donc ou tu refais ton faisceau ou tu revends ce moteur pour trouver le bon...
J'ai connu un gars bon en mécanique qui a voulu essayer comme toi et qui as abandonné...

________________________________________________________________________________
Chris
Allumage et faisceau
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour torkyche
quelque soit le modèle c'est un très gros chantier,
si ton nouveau moteur est un T1 ou T2 il te faut:
-le faisceaux électrique du T1 ou T2
-les deux carburateurs avec un gros problème d'adaptation de la boite à air et je ne sais même pas si les deux carburateurs passe dans le cadre du CM !!!
-les deux bobines d'allumage
et si c'est un TDE ou J le faisceau électrique avec les deux bloc CDI avec ses bobines d'allumages, ainsi que les carburateurs qui sont différents du T1/T2
Bon courage !!!!!!!!!!!!!!

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Allumage et faisceau
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Laisse tomber et trouve-toi le bon moteur parce que là, tu te lances dans un chantier de ouf pour pas grand chose....
Tu es sur que tu ne peux pas refaire ton moteur ? Ce serait peut être pus sage et sa te boufferai moins de temps à mon avis.
Courage

Chris
Allumage et faisceau
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Chris wrote:
Laisse tomber et trouve-toi le bon moteur parce que là, tu te lances dans un chantier de ouf pour pas grand chose....
Tu es sur que tu ne peux pas refaire ton moteur ? Ce serait peut être pus sage et sa te boufferai moins de temps à mon avis.
Courage

C'est clair que si le vilebrequin n'a pas été abîmé, tu peux aisément trouver des pièces neuves, les kits cylindres chinois font bien le taf (on est plusieurs à en avoir mis ici) et des culasses en bon état se trouvent encore sans trop de mal, notamment sur leboncoin Okay

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
Bonjour merci pour vos reponse cest sympa
Question carbu jai mis celui de l'encien moteur ... justement lencien moteur le vilo a bleuies donc il a bien chauffé ...
Donc en résumé soit je trouve un faisceaux compatible ou un nouveau bas moteur ... le problème cest que je ne sais pas de qu'elle moto est tiré se moteur il me semble que cest un cb mais pas sur .. d'ailleurs quelqu'un aurais une idee comment savoir si telle ou telle machine est monté avec un t1 ou t2 .. merci binne journée bon confinement a tous
Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
Par compte sur le CM cest un twin aussi ... vu de l'extérieur les deux moteur sont jumeaux.
Allumage et faisceau
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Ce sont deux twins mais le calage est différents.
En fait il faudrait démonter les deux moteurs voir les pièces et prendre les bonnes pour en refaire un.
Je pense que c'est du côté de l'arbre à cames que les différences seront les plus importantes...
Si tu continues à vouloir monté l'autre moteur, indépendamment du fait que ce sera limite niveau règlementation, tu vas devoir refaire un faisceau complet...
Après c'est toi qui vois.

Chris
Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
Alors cest juste le vilo qui est différent tout est identique autrement que ce soit culasse arbres a cames distrie je le sais car justement jai pris le meilleur des 2 moteur sans savoir que j'allai avoir un gros problèmes d'allumage. ... le moteur tourne sur 1 piston en fonction de l'allumage que je lui met a vrais dire il me reste juste 2 files 1 jaune et un blanc....
D'ailleurs si qlqun avait un chema electrique du t1 et t2 cela pourrais m'aider merci
Allumage et faisceau
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Chris wrote:
Ce sont deux twins mais le calage est différents.
En fait il faudrait démonter les deux moteurs voir les pièces et prendre les bonnes pour en refaire un.
Je pense que c'est du côté de l'arbre à cames que les différences seront les plus importantes...
Si tu continues à vouloir monté l'autre moteur, indépendamment du fait que ce sera limite niveau règlementation, tu vas devoir refaire un faisceau complet...
Après c'est toi qui vois.

en terme de différences mécaniques entre les version de 125 twin sont de mémoire:
- arbre à cames
- vilebrequins
- boites de vitesses
là dessus viennent s'ajouter des différences en terme de faisceau électrique notamment vis à vis des différences de calages et de voltage selon l'année du moteur

les CB qu'elles soient T1, T2 ou TD ont le même calage qui sera différent des Rebel et autres CM

bon courage moi je dis... lol

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

Allumage et faisceau
Manubis
Administrateur

Reply with quote
au niveau des culasses, il y a également des différences en plus des arbres à cames effectivement, je l'avais oublié mais elle n'empêche pas le fonctionnement, DU MOMENT QUE TU METS L'AAC ADAPTE A TON VILO Okay
faute de quoi, tes pistons iront embrasser tes soupapes... Embarassed
les conduits d'admission et d’échappement ne sont pas au même diamètre en fonction de la provenance de la culasse.
j'ai actuellement une culasse de CM (avec AAc de CB) sur ma CBTD, bah j'ai pas du tout le même rendement qu'avec celle d'origine du fait du diamètre des conduits plus étroit.
le bridage se fait à ce niveau là m'a t'on expliqué sur un autre sujet Mr. Green

c'est cool quand même de transmettre quelques peu de son savoir

Allumage et faisceau
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
tu aurais mieux renseigné, si tu avais mesuré le diamètre des conduits, sur chacun des 2 modèles ! Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
et bien ecoute moi jai tout contrôler et tout est exactement la meme chose entre cest deux moteur meme le calage est le même comme je lai dit au par avant jai fait des teste et jai pris le meilleures pour remonter ce moteur la seule différence cest le volant magnifique a 2 poles donc 180 degret et lautre un pole a 360 donc vilo différents
Allumage et faisceau
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
torkych, je ne veux pas te contredire mais j'ai du mal à concevoir que le vilebrequin d'un bicylindre soit différent d'un modèle à l'autre.
Le calage pour faire une explosion à 180° et une à 270° ok mais c'est la distribution donc l'arbre à came qui est différent...
Au niveau du vilebrequin, à ma connaissance un cylindre est en "haut" lorsque l'autre est "en bas"...
Peux-tu expliquer les différences de ces deux vilebrequin ?
Merci

Chris
Allumage et faisceau
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Chris wrote:
torkych, je ne veux pas te contredire mais j'ai du mal à concevoir que le vilebrequin d'un bicylindre soit différent d'un modèle à l'autre.
Le calage pour faire une explosion à 180° et une à 270° ok mais c'est la distribution donc l'arbre à came qui est différent...
Au niveau du vilebrequin, à ma connaissance un cylindre est en "haut" lorsque l'autre est "en bas"...
Peux-tu expliquer les différences de ces deux vilebrequin ?
Merci

si je ne m'abuse, le Rebel a ses deux pistons qui montent et descendent en simultané, donc vilo différent Mr. Green

Allumage et faisceau
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
OK merci

Chris
Allumage et faisceau
Manubis
Administrateur

Reply with quote
et si je dis pas de connerie, on trouve toutes ces infos dans la twintech, torkych y aura accès une fois qu'il aura dépassé le quota de 10 messages postés sur le forum Okay

Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
Oui le vilo est différent deux piston 2 a 2 ou ou 1 en haut lautre en bas et pour info ton repere T vu que ton volant et rond passe devant sont capteur tout les 360 ou la moitié 180 tu pourras faire ce que tu veux mais ca cest la baze pour tout moteur apres on peut décalé lallumage de qlqe degret pour les performances ... apres je parle de ce que je connais ...
Allumage et faisceau
Manubis
Administrateur

Reply with quote
torkych wrote:
Oui le vilo est différent deux piston 2 a 2 ou ou 1 en haut lautre en bas et pour info ton repere T vu que ton volant et rond passe devant sont capteur tout les 360 ou la moitié 180 tu pourras faire ce que tu veux mais ca cest la baze pour tout moteur apres on peut décalé lallumage de qlqe degret pour les performances ... apres je parle de ce que je connais ...

pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire sur la partie en bleu Rolling Eyes

Allumage et faisceau
torkych
Membre actif

Reply with quote
Je disais en gros quun moteur ca tourne rond donc 360 degret cest la base de la mécanique ...
Allumage et faisceau
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic