Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Retour d'expérience sur les modifications en carburation
Tim
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Je vous fais ce petit post pour revenir sur quelques expériences que j'ai conduites ces derniers temps concernant la carburation. L'idée principale est d'améliorer la réponse moteur.

Donc en premier lieu, libérer l'admission. Pour ce faire, des filtres à air ovales un peu plus libre que l'ensemble d'origine. Pour être tout à fait franc, la motivation initiale pour ce changement est de pouvoir facilement sortir les carburateurs et faciliter les réglages en laissant un peu de place au niveau des carburateurs. Bien sûr, un plus grand débit d'air signifie aussi appauvrir le mélange si le précédent réglage est conservé, donc j'ai aussi acheté un kit de gicleur de 85 à 105.

Les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer que sans boîte à air, plus de support de batterie ni de condensateur. J'ai donc installé deux condensateurs céramiques et j'ai imprimé un support de batterie fait maison :

Mon réglage précédent était: gicleur de 88, diffuseur 10 trous et aiguille sur le 4ème cran. Je rencontrais, comme beaucoup, une hésitation moteur vers 6 000/7 000 tr/min. Supputant qu'il s'agissait d'un appauvrissement du mélange à mi régime, j'ai acheté des diffuseurs 12 trous. Ceux ci disposent de deux trous intermédiaires qui sont libérés à mi poignée par l'aiguille. Bien sûr, avec le réglage d'origine, la réponse du moteur montre un mélange un peu pauvre. J'ai donc testé des gicleurs du 88 au 94. Le meilleur compromis que j'ai trouvé fut gicleur de 90 avec aiguille au deuxième cran.

J'en ai aussi profité pour imprimer mes joints de cuve en TPU avec une forme meilleure qu'à l'origine :

Dès lors, la réponse moteur est parfaite, même en cinquième à 4000 tr/min, la reprise est douce, plus aucune hésitation aux régimes intermédiaires et le moteur accepte la poignée dans l'angle beaucoup plus tôt qu'avant sans brouter. Parfois, dès 7000 tr/min ... Le moteur se montre bien plus volontaire, linéaire mais toujours avec ce petit coup de pied vers 9 000/10 000 tr/min. Le plus agréable bien sûr, c'est qu'il n'est plus obligatoire d'être dans les tours pour avoir de la reprise sans brouter. La ballade est donc bien plus agréable...

Last edited by Tim on Sun 24 May 2020 - 21:31; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Salut
Chouette tes explications!!
Je voulais justement enlever la boite a air pour passer avec des filtres coniques et pouvoir caser une petite boite à outils.
Là je dois dire que tu me mâche le travail!!!
Serais ce trop te demander que de savoir où tu as trouvé tes kit de gicleurs et tes filtres à air?
Et autre question puisque tu m'as l'air de connaître le sujet: y a t-il une différence entre les carbus de T1 et de T2?
merci.
Tim
Membre actif

Reply with quote
J'ai trouvé les gicleurs et les filtre à air sur aliexpress. Il te faut du diamètre 38mm pour le filtre à air si tu as encore les keihin PD26A, pour les gicleurs, il faut du M5 (commun à Keihin et PWK par exemple).

Il me semble qu'il n'y a pas de différence entre T1 et T2 niveau carburation.

Tu sais qu'il y déjà une boîte à outils sous la selle ?

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Ok, merci
J'ai récupéré une paire de carbus qui étaient montés sur une T1 et il m'a semblé que le nombre de trous de diffusion sur les puits d'aiguilles étaient différents.
Je vais revérifier ça.
Pour la boite à outils, j'ai entièrement démonté ce qu'il y a sous la selle car j'ai changé le garde bous arrière et je n'ai rien vu... c'est bizarre ça!! à quoi elle ressemble?
RazKab
Membre actif

Reply with quote
Sympa les explications ! ça me sera utile dans ma modif café racer Heureux
Pour l'instant j'en suis encore au haut moteur mais je viendrais rapidement à la carburation
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
La boite à outil se loge dans un compartiment entre le garde bout et l'extrémité de la selle vers le feu arrière.
Question, ta Twin est rouge d'origine ou repeinte car la mienne est identique et j'en était resté à la peinture à mon goût plus jolie et plus travaillé des T1 ?

Chris
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Bon j'ai vérifié, J'ai bien 2 sortes de puits d'aiguille:
- Carbus venant d'une T2: PD26A avec ensuite un F dans un rectangle et le puits de d'aiguille avec 3 trous de chaque côté.
- Sur les carbus que je suppose venir d'une T1 : PD26A avec ensuite un B dans un rectangle et le puits d'aiguille à bien 5 trous de chaque côté.
Tous le reste est pareil hormis la pipe de vidange de cuve légèrement différente.
Quelqu'un connaît?
Peut être que je devrais faire une autre sujet pour ne pas pourrir celui là?
Tim
Membre actif

Reply with quote
En fait, tu as deux types de diffuseurs à ma connaissance : un diffuseur 10 trous et un diffuseur 12 trous. Regarde bien la base des deux diffuseurs: à côté du filet de vis, tu devrais compter 4 trous à 90° l'un de l'autre, puis un cran au dessus 2 trous en face, ensuite rien jusqu'aux 4 trous supérieurs. Le diffuseur 12 trous disposent de 2 trous intermédiaires qui se font face, ils permettent un meilleur comportement vers 6000/7000 tr/min généralement. Je conseillerai de prendre un autre diffuseur 12 trous, pour ce que ça coûte, ça améliore réellement le comportement du moteur.

honda-03
Membre confirmé

Reply with quote
Salut,

J'ai 2 carbus ali express monté depuis 1 ans environ et c'est que du bonheur, une meilleur reprise, tu peux mettre poignée dans l'angle au démarrage sans qu'elle s’étouffe( biensur après réglage) ,
je dispose des mêmes réglages que toi niveaux gicleur, 88 trop pauvre même avec la boite à air d'origine , le parfait c'est 90, je le sentais bien à la reprise, car je ne jure que par la réponse du moteur ! Je ne démonte plus de bougie cela set à rien ! Okay
Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Intéressant ces tests de carburation !

Ça donne quoi niveau bruit à l'admission avec ce genre de filtres à air ?
Totof14
Membre actif

Reply with quote
+ 1 interessant

avec des liens ca serait encore mieux Wink
Tim
Membre actif

Reply with quote
Pour les liens, c'est un peu compliqué, sur aliexpress il y a beaucoup de turnover et donc les produits que j'ai achetés ne sont plus achetable chez le vendeur. Au plus précis, je peux dire qu'il s'agit de gicleurs en M5 et d'un filtre à air diamètre 38, je pense que n'importe lesquels feront probablement l'affaire...

Niveau bruit, c'est assez énorme au delà de 10.000 tr/min si tu es poignée dans l'angle. Si tu cruise tranquillement vers 110-115 à mi poignée, le bruit est équivalent à l'origine. Le boucant du diable, c'est au delà d'un certain régime et poignée dans l'angle. Au même régime et à 75% poignée, le bruit est très raisonnable.

Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
Impeccable merci ! Profites bien de ta twin 😉
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic