Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Les petits soucis de ma T2 de 82
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me lance pour essayer de régler les petits trucs qui me dérangent:

En vrac:
- Le cylindre gauche qui fume blanc... je me demande si ce n'est pas bêtement de la condensation dans le pot? car le pot droit est percé.
- Cliquetis dans le haut moteur mais peut être normaux.
- Un frein arrière assez inexistant malgré des garnitures à priori bonne (5mm)
- le klaxon ne marche pas Heureux bon ok, on s'en fout...

Pour info j'ai déjà fait pas mal de trucs en suivant des conseils trouvés ici et ailleurs (avant de connaître ce forum bien sûr!):
Bien sûr changement des pneus, plaquettes, batterie, centrale de cligno, levier de frein, huile, filtres et j'en passe...
Et dans le désordre, les quelques trucs que j'ai fait pour rouler: tension de la chaîne de distri, réglage des jeux aux culbuteurs, nettoyage complet des carbus (dont débouchage du gicleur de ralenti gauche assez chiant bizarrement), vérification de l'allumage...

A savoir que je n'ai aucune idée des performances habituelle d'une telle bécane donc je ne sais pas si elle tourne comme elle devrait mais après ma TerroT de 48 j'ai l'impression de monter une bête de course!
J'ai quand même remarqué que ses performances optimales étaient à haut régime... ça me fait bizarre.

Mon post est un peu confus mais si vous avez quelques infos, merci!!!
Si il faut que je fasse plusieurs post différenciés merci de me le dire.
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Elle fonctionne bien entre 10 et 12 000Tr/mn, c'est pas ma Monet-Goyon de 1950...

________________________________________________________________________________
Chris
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Chris wrote:
Elle fonctionne bien entre 10 et 12 000Tr/mn, c'est pas ma Monet-Goyon de 1950...

Ha ha!!! on a le même genre d'expérience! pour celles de 50 tu peux enlever un zéro!! Mr. Green
Tim
Membre actif

Reply with quote
- Cylindre qui fume ==> probablement de la condensation ...

- Cliquetis ==> vérifier jeu aux soupapes et tension de la chaîne de distribution. Sinon, ça fait un peu de tic-tic au ralenti, mais c'est normal : vu la levée et la durée d'ouverture des soupapes sur un si petit moteur avec un ralenti somme toute presque normal, c'est plutôt attendu. Normalement ça disparaît en prenant des tours.

- Frein arrière ==> retendre la tringle. Normalement tu peux bloquer ta roue arrière en appuyant assez peu même avec des mâchoires usées

-Klaxon ==> remplacer. C'est souvent la rouille profonde , généralement tu peux l'entendre juste faire un aller retour (ou si tu observe la membrane, elle se contracte mais ne vibre pas)

Bien réglée tu peux reprendre à 3000 tr/min en cinquième si tu es doux sur la poignée. Sinon, comme précisé plus haut tu as beaucoup de levée avec une durée d'ouverture assez élevée : c'est l'apanage des moteurs de compétitions. Cela oblige à sacrifier un peu de souplesse bas dans les tours, mais t'offres de superbes accélérations si tu reste au dessus de 10.000 tr/min. Pourquoi un tel comportement ?

Il suffit de se rappeler du contexte de création de cette machine: il fallait faire mieux ou aussi bien que les bicylindres deux temps ravageurs de l'époque catégorie 125cc ( Suzuki GT, Yamaha RDX, Motobécane LT1-LT2-LT3). Ces machines disposent d'un temps moteur par tour, tandis qu'un 4 temps ne dispose que d'un temps moteur sur deux tours. Dès lors, très schématiquement, il te faut deux fois plus de tr/min pour la même puissance. Or, faire cela oblige à avoir des arbres à cames à forte levées et avec beaucoup d'ouverture. Et fatalement cela sacrifie le couple en bas. Honda résoudra ce problème bien plus tard avec le VTEC, mais à l'époque il fallait faire un choix. Honda proposa donc une machine au moteur absolument incroyable pour l'époque, 132ch/L pour un 4 temps c'était proprement incroyable. Zéro consommation d'huile, consommation d'essence très inférieure à ses rivales et pas de risque de serrage. Évidemment, un tel moteur coûte cher à fabriquer, donc la reste de la moto n'est pas à la hauteur : frein à disque à câble, circuit électrique en 6V, béquille en option ...

Tout ça pour dire que ce comportement est le résultat de l'entêtement (payant) de Honda à faire du 4 temps même pour les petites cylindrées.

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Honda avait une bonne expérience en course, ceci expliquant en parti cela...

Chris
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Tim wrote:
- Cylindre qui fume ==> probablement de la condensation ...
ça confirme ce que je supposais... si elle avait fumé bleu j'aurais penché pour une segmentation ou joint de queue de soupape s'il y en a...

Tim wrote:
- Cliquetis ==> vérifier jeu aux soupapes et tension de la chaîne de distribution. Sinon, ça fait un peu de tic-tic au ralenti, mais c'est normal : vu la levée et la durée d'ouverture des soupapes sur un si petit moteur avec un ralenti somme toute presque normal, c'est plutôt attendu. Normalement ça disparaît en prenant des tours.
Pour la chaîne ça doit être bon mais je vais revérifier le jeu aux culbus. Mais c'est vrai que je ne connais pas encore le bruit normal que doit faire ce genre de bécane donc pas facile de savoir mon moteur tourne normalement ou pas.

Tim wrote:
- Frein arrière ==> retendre la tringle. Normalement tu peux bloquer ta roue arrière en appuyant assez peu même avec des mâchoires usées
J'ai déjà retendu la tringle mais si je la tends encore la roue se bloque. Mais il faut vraiment enfoncer la pédale pour freiner et mal en plus. Je vais regarder à nouveau, il doit y avoir un truc que je n'ai pas saisit.

Tim wrote:
-Klaxon ==> remplacer. C'est souvent la rouille profonde , généralement tu peux l'entendre juste faire un aller retour (ou si tu observe la membrane, elle se contracte mais ne vibre pas)
ça va attendre un peu...

Et merci pour les explications, J'y vois plus clair sur le fonctionnement de ce moteur et sur son utilisation mais ça va être dur de m'habituer a être dans les tours... ou peut être pas. Très heureux
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Lorsqu'il y a trente ans j'ai eu ma première Twin pour faire quelques km pour aller au boulot, je la menai entre 5 et 7000tours... Un veau... Après, moi qui n'aime pas cogner sur la mécanique j'ai comprisque7000t c'était vraiment le minimum et la j'ai découvert des plaisir qui ont fait que mes fils m'en on offerte une seconde trente ans après et là je cogne dans les tours...

Chris
Tim
Membre actif

Reply with quote
Personnellement, pour que je tape dans un moteur, il faut d'abord que je me rassure. Généralement, je calcule la vitesse moyenne du piston au début de la zone rouge, et si la valeur est sous 20 m/s je tape dedans tout le temps. Entre 20 et 25 m/s, ça dépend de la conception. Sur mon austin mini préparée, 4 cylindres en ligne avec seulement 3 paliers lisses, je me limite à 7500 tr/min. Sur la cb 125T, on a trois paliers à roulement à billes pour seulement 2 cylindres et une course d'à peine 41mm. Cela fait une vitesse moyenne de piston d'à peine plus de 16 m/s. Le facteur limitant sera peut-être la capacité des ressorts à ramener les soupapes dans leur siège sans rebondir ou s'affoler à très haut régime. Autrement, le risque est vraiment minime vu l'excellente conception du moteur.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
Chris wrote:
Lorsqu'il y a trente ans j'ai eu ma première Twin pour faire quelques km pour aller au boulot, je la menai entre 5 et 7000tours... Un veau... Après, moi qui n'aime pas cogner sur la mécanique j'ai comprisque7000t c'était vraiment le minimum et la j'ai découvert des plaisir qui ont fait que mes fils m'en on offerte une seconde trente ans après et là je cogne dans les tours...

Je vais m'y mettre de ce pas!!!
Tim wrote:
Personnellement, pour que je tape dans un moteur, il faut d'abord que je me rassure. Généralement, je calcule la vitesse moyenne du piston au début de la zone rouge, et si la valeur est sous 20 m/s je tape dedans tout le temps. Entre 20 et 25 m/s, ça dépend de la conception. Sur mon austin mini préparée, 4 cylindres en ligne avec seulement 3 paliers lisses, je me limite à 7500 tr/min. Sur la cb 125T, on a trois paliers à roulement à billes pour seulement 2 cylindres et une course d'à peine 41mm. Cela fait une vitesse moyenne de piston d'à peine plus de 16 m/s. Le facteur limitant sera peut-être la capacité des ressorts à ramener les soupapes dans leur siège sans rebondir ou s'affoler à très haut régime. Autrement, le risque est vraiment minime vu l'excellente conception du moteur.

Ha ouais pointu le gars!!!
Allons-y gaiement alors!!
teoc6
Membre actif

Reply with quote
Salut!
J'ai aussi ce "problème" de cliquetis du haut moteur mais celui-ci s'entend toujours même à hauts régimes, malheureusement je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas mais je confirme ce que dit Tim :
"vérifier jeu aux soupapes et tension de la chaîne de distribution."

Pour le klaxon j'ai acheté celui-ci et il fonctionne très bien mais faut apprécier le bruit d'un klaxon de mobylette Laughing
https://www.la-becanerie.com/klaxon-6v-o65mm-chrome.html

Bonne continuation!
Hellhaz
Membre actif

Visit poster’s website
Reply with quote
teoc6 wrote:
Salut!
J'ai aussi ce "problème" de cliquetis du haut moteur mais celui-ci s'entend toujours même à hauts régimes, malheureusement je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas mais je confirme ce que dit Tim :
"vérifier jeu aux soupapes et tension de la chaîne de distribution."

Pour la chaine c'est fait!
A noter que le ressort ne fait absolument pas son office donc il faut un peu aider le tendeur à prendre ça place en appuyant un peu dessus. J'ai trouvé cette astuce ici mais je ne sais plus de qui... merci en tous cas!
J'ai refais le jeu aux soupapes en essayant d'être très précis pour ne pas y revenir et ça a l'air d'être mieux au ralentie mais je n'ai pas encore testé sur route... à voir.

teoc6 wrote:
Pour le klaxon j'ai acheté celui-ci et il fonctionne très bien mais faut apprécier le bruit d'un klaxon de mobylette Laughing
https://www.la-becanerie.com/klaxon-6v-o65mm-chrome.html
Bonne continuation!

Merci. Bon, j'avoue que ce n'est pas une priorité car vu ou j'habite ça va aussi bien de gueuler un bon coup Heureux mais je note
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic