Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Remise en route T2 de 78
DMoped
Membre

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les twineux !

Suite à l'achat d'une twin "en l'état" et de mes modestes connaissances en méca je fais face à une multitudes de galères, mais bon c'est comme ça qu'on apprends non ?

Alors voilà, jusqu'ici j'ai réalisé un bon dépoussiérage, placement d'inserts aux taraudages bougies + changement joints haut moteur (par un pro pour ces deux), nettoyage carbus et réglage de l'allumage, changement batterie, bougies et antiparasites.

Maintenant qu'elle démarre j'ai pu voir qu'elle n'a pas ou peu d'allumage à droite !
J'ai bien 5k ohm sur l'antiparasite et la bougie (10k en série comme préconisé).
J'ai essayé avec plusieurs bougies. Si c'est bien ce que je pense, la bobine est en défaut...
Ma question est comment diagnostiquer ma bobine ? Mesures à réaliser ?
Inverser les bobines dans un premier temps ?

Je veux juste pas passer à coté d'un truc avant de me lancer dans l'achat de cette pièce plutôt coûteuse...

Merci par avance !
Remise en route T2 de 78
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
Salut DMoped,

Bin oui, inverse les bobines tu seras fixé.
Remise en route T2 de 78
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
c'est toujours a droite que ca merde

"Maintenant qu'elle démarre j'ai pu voir qu'elle n'a pas ou peu d'allumage à droite !"

étincelles ou pas étincelles????

si pas étincelles : a tester (par inversion)
bougies, bobine

si étincelles : revoir ouverture du rupteur sur F2 , la priorite c'est le moment d'ouverture

pile sur F2
Remise en route T2 de 78
DMoped
Membre

Reply with quote
Merci ! Après inversion j'ai toujours le même côté qui ne pète pas.
Je vais vérifier l'avance. A+
Remise en route T2 de 78
DMoped
Membre

Reply with quote
Rebonjour tout le monde ! Après de multiples essais et mises au point, j'ai reussi à faire péter les deux cylindres. Il y avait l'avance qui déréglée mêlé avec une bougie défaillante.
Bref, après toutes ces péripéties, je me retrouve avec la bestiole qui tourne comme une horloge et je me décide donc à aller faire un tour !
Et là, c'est le drame...

J'ai refait un filetage de bougie foiré par l'ancien propriétaire lors de ma rénovation avec un helocoil, et ce dernier à pété !! Je me suis retrouvé avec la bougie dans le vent !
J'avais tenté cette manœuvre pour sauver le haut moteur mais cela ne semble pas avoir fonctionné :'(

Vous avez une certaine expérience du sujet ? Déja ratrapé un filetage de cette manière ?
Helppp Triste Triste Dois-je casser mon PEL pour une culasse ? Avez vous des astuces autrement ?
A bientôt Heureux Et merci d'avance
Remise en route T2 de 78
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Un hélicoil tient très bien sur un filetage de bougie s'il est bien posé....
Si tu ne peux pas remettre un hélicoil, il ne te reste qu'à confier ta culasse à un bon tourneur qui fera une pièce pour pouvoir refaire ton pas de vis.... Mais ça risque de côuter chaud...

________________________________________________________________________________
Chris
Remise en route T2 de 78
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Au fait, si j'ai bien lu :

"placement d'inserts aux taraudages bougies + changement joints haut moteur (par un pro pour ces deux)"

retourne voir ton "pro", il est tenu à un résultat...

________________________________________________________________________________
Chris
Remise en route T2 de 78
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Une culasse sur aliexpress coûte environ 80€ livrée. Sinon, n'oublie pas que les culasses de cm sont compatibles (pas les AAC !), tu dois pouvoir trouver une culasse en état correct quelque part ... Et n'oublie pas qu'une bougie se visse au couple !

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Remise en route T2 de 78
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
culasse a 80€ sur aliexpress........
merci de mettre un lien
Remise en route T2 de 78
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
C'est demandé si gentiment:

https://www.aliexpress.com/item/32792255275.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.…

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Remise en route T2 de 78
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
merci
Remise en route T2 de 78
DMoped
Membre

Reply with quote
Merci pour vos réponses.
Je connaissais la culasse Alexpress, j'allais vous en parler ! Le plus gros soucis a ce propos etant la matière utilisée. Je me le garde en secours.
J'avais pas pensé à la CM merci !
Je ferai un petit retour dès que ça évolue. A+
Remise en route T2 de 78
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic