Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Batterie et condensateurs
Le racer
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous
Apres avoir longtemps cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question qui est suivante:
Est qu'une batterie HS et des condensateurs fatigués peuvent provoquer l'allumage d'un seul cylindre sur les deux ?

Désolé si ma question est bête mais je suis pas un expert dans l'elec moto ^^
CUSTOM T
Membre actif

Reply with quote
Salut, batterie non mais condo sûrement, rapport à l'étincelle aux bougies

________________________________________________________________________________
CM 125 Twin 1981 Custom Bleu Métal
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
le condo est là pour eviter de détériorer les vis (il supprime les flach entre les vis), disont qu'il est en court circuit, donc tu debranches les condos ou le condo sur la bobine de la bougie qui n'a pas une bonne étincelle, tu dois avoir l’étincelle, si pas le cas c'est la bobine. et toujours avec une bonne tension !12V!
donc contrôle aussi les bobines !!!!
Le racer
Membre actif

Reply with quote
D'accord je commence à comprendre
Merci pour vos réponses 😉
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Salut à tous,
je reprends ce fil car vraisemblablement impacté.
Ce matin j'ai voulu vérifier que j'avais bien des étincelles aux bougies.
Donc branchement d'un chargeur de batterie à la place de la batterie que je n'ai pas encore reçu car sans je n'avais rien...
Bougie gauche j'ai des étincelles.
Bougies droite rien.
Après plusieurs essais de permutation, la bougie, l'antiparasite et le condensateur sont bons.
Je me demande si c'est le fait que la moto soit juste alimentée par un chargeur 6 V au moins aussi vieux que la pétoire ou bien un problème en amont des bobines qui soit à l'origine de mon problème.
Avez-vous une idée ?
Merci les twineurs.

________________________________________________________________________________
"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer" (Aristote)
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Je ne suis pas sûr qu'utiliser un chargeur de batterie pour alimenter l'allumage soit une riche idée ... Attends ta batterie avant de conclure.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Si le chargeur est branché sur la vieille batterie, il devrait débiter.
Si absence de batterie le chargeur risque de ne pas débiter...

Chris
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Oui, j'ai juste fait un essai avec le chargeur, la batterie qui elle n'était pas d'origine Laughing est totalement sèche.
Qu'est ce qu'elle est petite lol

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer" (Aristote)
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Salut à tous donc j'ai reçu toutes les pieces que j'ai monté héhéhé.
Pots, filtres, bougies, batterie...
Bon je reprend mes essais et je n'ai une étincelle qu'à la bougie gauche ainsi que la vis platinée left à droite absolument rien nulle part...
J'ai donc fait des permutations de la bougie, condensateur, antiparasite et ils fonctionnent tous à gauche donc bon.
Que puis je encore tester ?

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Inverse les bobines....

Chris
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Oui avec les bobines inversées à gauche ça fonctionne mais toujours pas à droite. Par contre je me suis gaufré plus haut le condensateur je n y ai pas touché. Il y a un départ pour chaque bobine sur le condenseur, sur le schéma électrique ?

Last edited by lothoewyn on Thu 11 Jun 2020 - 23:15; edited 1 time in total

Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
lothoewyn wrote:
Oui avec les bobines inversées à gauche ça fonctionne mais toujours pas à droite. Par contre je me suis gaufré plus haut le condensateur je n y ai pas touché. Il y a un départ pour chaque bobine sur le condenseur, sur le schéma électrique ?

Pas bien claire ta phrase " je me suis gaufré???".
Le condensateur, bobine et rupteur tu peut pas te tromper c'est bleu et jaune et le noir blanc  la masse.
Je te conseil de bien tous brancher comme il faut, batterie bien charger, vérifie tous les fils ainsi que le fils de masse de chaque élément.
Vérifie le réglage  de  l'avance et les rupteurs.
Quand c'est ok, si tu n'as toujours pas d’étincelle à la bougie droite, commence par étape.
Inverse les bougies, si rien, assure toi de mettre un bonne bougie à droite et continu en inversant, bobines, condo....
Si  tu suis bien toutes les étapes, il n'y a pas de raison que tu ne trouve pas t'à panne.
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Luigi63 wrote:
lothoewyn wrote:

Pas bien claire ta phrase " je me suis gaufré???".
Le condensateur, bobine et rupteur tu peut pas te tromper c'est bleu et jaune et le noir blanc  la masse.
Je te conseil de bien tous brancher comme il faut, batterie bien charger, vérifie tous les fils ainsi que le fils de masse de chaque élément.
Vérifie le réglage  de  l'avance et les rupteurs.
Quand c'est ok, si tu n'as toujours pas d’étincelle à la bougie droite, commence par étape.
Inverse les bougies, si rien, assure toi de mettre un bonne bougie à droite et continu en inversant, bobines, condo....
Si  tu suis bien toutes les étapes, il n'y a pas de raison que tu ne trouve pas t'à panne.

Oui pas clair lol. Donc bougie, antiparasite, bobine, et contact sont bon. Pour le condensateur je permute les fils bleu et jaune demain

lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Allez je recommence.
Bougies, bobines, condensateur sont ok vérifié avec permutation sur le coté gauche qui lui pete tres bien.
Il y a juste une différence ce sont les étincelles au niveau des vis platinées, à gauche je vois des étincelles à droite rien.
J'ai nettoyé avec de la bombe contact et j'ai quelques fois des étincelles à droite.
Que dois je faire ?
Merci

lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
lothoewyn wrote:
Allez je recommence.
Bougies, bobines, condensateur sont ok vérifié avec permutation sur le coté gauche qui lui pete tres bien.
Il y a juste une différence ce sont les étincelles au niveau des vis platinées, à gauche je vois des étincelles à droite rien.
J'ai nettoyé avec de la bombe contact et j'ai quelques fois des étincelles à droite.
Que dois je faire ?
Merci

Bon néttoyage de la vis platinée incriminée et c'est tou bon. Ca ne fesait que 20 ans qu'elle n'avait pas tournée lol

Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
Bien impec, tu vois en reprenant tous de A à Z, tu as réussi  Okay

Content pour toi , Profite.......
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic