Honda 125 Twin Forum Index
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Remise en route et passage en 150, cb twin 2
Nico Zenede
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J'ai commencé a décrire ça dans ma présentation (oups). Si un admin veut deplacer la partie en cause...
Sinon je recopirer mes postes.

Edit:
Une petite tof de la bécane:


Donc j'ai acheté une moto à remettre en route plus des pièces.
Arrivé chez moi décrassage vite fait et je la démarre, ok mais un sale bruit en haut, vérif : pas de remontée d'huile à gauche. Petit démontage, crépine déguelasse... mais toujours pas d'huile à gauche. Je nettoie, je soufflette, toujours pareil. Au final je tombe le moteur, verdic: le moteur avait explosé ses segments (plein de petits bouts dans les carters), donc les segments avaient été changes mais remontés avec les cylindres rayés. Pires l'aac s' était enfoncé dans la culasse et le jeux aux culbu reréglé comme ça (ça devait aider au bruit de casserole). Bref quelques trucs à refaire.
En plein confinement pas pratique pour acheter des pièces ou faire rectifier!
Donc j'ai décidé de changer le bloc cylindre, les pistons, la culasse, les bagues d'aac (aac limite mais j'espère qu'il voudra bien faire encore un peu de taf) avec des pièces de cm et un kit neuf 150 (pour cm aussi)

Quelques jours passent

J'avais peur parce que dans la rtm ils disent 5 degré de diff entre le bloc cylindre de la cm t (équivalent à la twin) et la cm c (ce que j'avais en piece) mais j'ai pas trouvé leur 5.... pour moi c'est identique et les carter aussi (ils disent que que la cmc est basée sur le 250, je pense pas, la diff c'est kick strat et démarreur))
J'avais finis le montage (avec calage de la distrib, j'étais pressé de vérifier que tout s' adaptait) quand je me suis rendue compte que j'avais un des boulons à coté du tendeur de chaine peté dans le carter (j'avais vu qu'il manqué mais j'avais oublié d'inspecter malgré le nettoyage des carters)... donc bidouille, vu qu'il était cassé en profondeur j'avais de la marge pour refileter dans le carter donc expoxy haute température et je remets la tige avec 2 rondelles et là: je tombe une rondelle... pas moyen de la récup (ouverture du couvercle d'embrayage et je fait tourner le moteur à la perceuse pour gicler la rondelle si elle est collée au vilebrequin par l'huile). Donc je réouvre le tout cet apm....

3 jours plus tard

Elle a petée!
Maiss les condo ont cramé au bout de 3 min....
Donc je peux pas dire grand chose, elle tenait pas le ralenti, mais bon faut voir à chaud... et puis c'est la reprise avec pas mal d'incertitude: aiguilles et leurs gicleurs provenant de 2 kit rénovations marqués cg, gicleurs neufs mais sans taille marquée (plus grand que 85, plus petit que 102, en comparant) provenant des memes kits, filtre à air sans mousse, cylindres segment pistons neufs en 150, culasse cm. Bref ça promet des réglages très longs....

Plus tard
Installallation des mousses de filtre, changement des condos (donc pour l'instant j'ai 2 doubles pour en faire 1), changement bougie antiparasite cable ht


Liste des grosses conneries de l'ancien proprio:
-serrer le moteur et remonter des pistons segments neuf (je suppose) avec des cylindres rayés
-crépine d'huile bouchée au point d'enfoncer l'aac dans la culasse (3mm je dirai) parce que le coté gauche n'était plus lubrifié . Lors d'un redemarrage ou d'un grand entretient il suffit de faire tourner le moteur sans cache culbu, l'huile doit gicler (être pulvériser pour être plus précis) des 2 cotés (c'est surtout le coté gauche qui craint puisque c'est le plus loin dans le circuit d'huile).
-serrer tout très fort. Avec des vis cruciformes, ça défonce la tête, avec des boulons ça nike le pas de vis dans l'alu. Pour démonter les vis abimées: 1 wb40 2 tournevis à frapper (pas trop fort dans l'alu) 3 marteau burin (on fait une entaille latérale dans la vis avec un burin bien aiguisé puis on tape le plus perpendiculairement possible pour dévisser (avec un burin moins aiguiser pour garder l'encoche) et c'est magique, ça marche tout le temps 4 si pas d'espace perceuse mais juste pour la tête dévisser à la pince éteau le restant une fois la pièce démonter.
-joint bleu sur le carter d'embrayage: c'est pas malin les bouts de surplus font direct boucher les conduites d'huiles
-joint bleu pour les pipes d'admission: le joint bleu ne résiste pas longtemps à l'essence.... au pire prendre le noir de chez loctite ou du sikka sinon moi je découpe des joints dans de la brique alimentaire genre brique de lait (relativement épais, étanche, resistant aux hydrocarbues, bonne tenu dans le temps)


Last edited by Nico Zenede on Thu 11 Jun 2020 - 02:08; edited 3 times in total
Remise en route et passage en 150, cb twin 2
Nico Zenede
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Donc après quelque petits tours mais toujours sans ralenti honnête elle s' est mise à s' étouffer. Après quelques temps elle repartait 9je ne l'ai poussée que sur 2 km (c'est lourd une 125, j'avais oubliais).
Je pense pointeau qui ferme mal ou un truc comme ça. Je mis met direct, je mets les carbu à vidanger, je taf un peu (1h), je démonte les carbus, je vois rien de suspect, soufflette, niveau de cuve, remontage. Je rebosse un peu et décide de faire un tour pour ma pause. 5 min plus tard après une grande descente elle s"eteint!
Là je rentre à pied, et prend le camion pour la twin.
Je me dis que j'aurai pas du speeder au nettoyage, le lendemain je recommence mais je teste juste autour de la baraque: pareil.
Je revérifie un peu tout, je recale, je m'énerve je redémonte vite fait les carbus et là: les flotteurs (neufs) sont à demi rempli d'essence! Donc ils flottent plus les flotteurs, c'est balo.
En fait comme je vidangeais avant je voyais pas la mini fuite, c'est des flotteurs en 2 parties collées mais visiblement pas étanches, l'arnarque quoi! Et en testant avant montage et pendant le premier quart d'heure tout ok.
Donc ca remarche, cool, mais encore des soucis (pas de ralenti, des broutages). A revoir encore donc
Remise en route et passage en 150, cb twin 2
Nico Zenede
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J'ai récup des carbu hs de td mais avec les diffusseurs et des aiguilles (avec puits) honnêtes!
Étape 1: les aiguilles et les puits. Test: j'ai un ralenti! (Mis à 1500 pour l'instant)
Étape 2: les diffusseurs. Oui ça change réellement la donne, plus de trou et de broutage à 6000
Génial!!
J'aime la méca quand c'est rapide et efficace.....
Par contre j'ai l'impression de tirer un peu court (70 à 7000) mais comme je veux pas dépasser les 7000 pour le rodage c'est pas évident de savoir.... mais on verra plus tard car prochaine étape: vrai réglage des carbus.
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soudeur.fou
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Bonjour,
vu ce que tu annonce, il est vraisemblable que tu as en sortie de boite un pignon de 14
dans la" twintech" tu as un tableur (xls) valable pour te T1/2 TDC/E/J car elles ont la même boite de vitesse.
Tu peux changer toutes les valeurs dans les cases jaunes.
https://www.honda125twin.net/redirect1/http://www.fichier-xls.fr/2013/07/16…

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Sincères amitiés
Soudeur fou
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Tim
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Tu as mis les diffuseurs 12 trous aussi ? C'est le jour et la nuit je trouve ...Sinon oui effectivement probablement un pignon de 14, mais au jour le jour c'est un peu mieux si t'es un solide gaillard.

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Remise en route et passage en 150, cb twin 2
Nico Zenede
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Soudeur fou, merci pour le tableur. j'ai maintenant acces à la twintech, je vais zyeuter tout ça....
Tim, oui ça change radicalement la donne, c'est bizarre qu'ils aient mis 3 génération de twin pour rajouter les trous, c'est pas pour le prix que ça coute.....
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Nico Zenede
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J'ai un reglage rapide de la richesse, à peaufiner et à synchroniser.
Pour le pignon oui 14, ça me semble un court, pour en 150 et en voulant ne pas monter dans les tours. Je vais surement voir pour passer en 15.
Sinon pour l'instant sans bourriner: le freinage semble ok, pas encore pris en défaut, je trouve que la fourche a tendance à s' ecraser au freinage, sinon elle fait son taf mais ça s' est génant, les armotisseurs arrières eux n'ont pas étés encore démonter, ça va mais ça semble en fin de vie.
Pour la fourche peut être en mettant une huile plus épaisse....


Last edited by Nico Zenede on Tue 23 Jun 2020 - 01:48; edited 1 time in total
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Tim
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Pour la fourche, peut-être mettre des cales de 1 à 2 cm d'épaisseur ? Je me tâte à faire ça sur la mienne, déjà seul ça plonge un peu fort à mon goût, mais avec mon petit frère et moi ( 165 kgs à nous deux) c'est franchement pas terrible ...

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Yvesdepaca
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Olé
Déjà voir s'il y a assez d'huile dans les fourreaux : vidange et huile neuve en quantité suffisante.
Ensuite longueur du ressort : 479.6 mm. La limite donnée est de 470.
Pour les cales, j'ai moins d'un cm dans chaque fourreau (des pièces de 20 centimes)
Ca claque plus !
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Nico Zenede
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Oui j'avais déja démonté, nettoyé, changé les joints à lèvres, remis de l'huile sur la fourche. Et oui les cales ça parait une meilleure solution que mettre de l'huile plus epaisse, je testerai bientôt....
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Tim
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En fait, mettre plus d'huile ou compresser davantage le ressort n'auront pas le même ressenti.

L'huile joue sur la vitesse de compression et sur le rebond : plus l'huile est épaisse et plus ces mouvements sont lents, c'est à dire que la force nécessaire à atteindre une vitesse de plongée donnée est plus grande.

La rigidité du ressort joue sur la course : plus le ressort est rigide et plus ces mouvements ont une course faible, c'est à dire que la force nécessaire à atteindre une position de la fourche donnée est plus grande.

C'est donc un savant mélange des deux qu'il faut faire : trop rigide, et tu ne profite pas de l’entièreté de la course disponible. Trop mou, et tu talonne au premier petit dos d'âne. Pour l'huile, trop épais et ta fourche répondra trop lentement à la route, trop fine et ta vitesse de débattement sera trop élevée.

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