Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Changement bobine allumage - Honda CM 125 CC
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de changer ma bobine d'allumage car un des câble (serti à la bobine...) est abimé. La bobine avait de plus un fonctionnement aléatoire en fonction de la météo. Donc dans le doute je change.

Je précise que je suis novice en électronique mais ca m'intérese.

Moto : Honda CM 125 CC type JC05 (modèle de 82)
J'ai donc une seule bobine d’allumage à double sortie (contrairement à la CF)

J'ai acheté une bobine neuve reconstituée, chez wemoto : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cm_125_cc/82-83/picture/ignition_coil/

Problème : J'ai un seul fil d'arrivée sur la bobine d'origine, alors que j'en ai deux sur la bobine de remplacement...

J'ai essayé de brancher les deux cables d'arrivées ensemble, mais la moto de démarre pas alors qu'elle démarre avec l'ancienne bobine... Je ne vois pas d'étincelle.

Savez vous si la bobine est bien adaptée, et comment la brancher, tester ?

Bobine d'origine :

Nouvelle bobine :
deux arrivées (un cable noir et un cable noir rayé blanc)

Merci d'avance Heureux
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
[quote="Normandie

Nouvelle bobine :
deux arrivées (un cable noir et un cable noir rayé blanc)

Merci d'avance Heureux[/quote]

Bonjour,
le fil noir met le à la masse et le blanc noir au blanc noir venant du boitier CDI

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
Merci beaucoup pour l'info Heureux Je pensais que la masse se faisait uniquement avec les deux grosses pattes. J'imagine que le fil en plus consolide la masse.

J'ai donc montée la bobine avec la masse en plus. Le moteur a démarré, mais avec un régime très bas et inconstant....

Inspection des bougies. Effectivement ma bougie de droite a dû claqué durant les tests. l'étincelle se barrait totalement sur le côté. Après changement de la bougie, belle étincelle et moteur qui semble fonctionner correctement.
J'en profite pour revérifier ma bougie de gauche et vérifier l'étincelle de quelques bougies déjà utilisées pour voir les différences.

Et là, moteur qui démarre plus... Je me dis donc que le moteur doit être noyé suite à mes nombreux tests.
J'ai vérifié que les bougies soient sèches. Toujours une belle étincelle des deux côtés. test arrivée d'essence avec la purge de cuve de carbu. J'ai tenté un démarrage en descente en 2ème, mais rien à faire.

A part la bobine, la moto fonctionnait très bien ^^ les joies de la mécanique !
On verra demain matin Heureux

Bonne soirée
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
Bonjour,
La moto de redemare pas...

Tests effectués :
- avec/sans starter
- belle etincelle sur les deux bougies (je pense donc que remonter l'ancienne bobine ne sert à rien)
- J'ai sorti une tasse d'essence de la durite de purge de carbu donc arrivée essence OK
- ne démarre pas en descente

Je suppose qu'il n'y a pas de problème de capteur/fusible empêchant le démarrage. Sinon j'imagine que je n'aurai pas d'étincelles dans les bougies ?

La moto a toujours très bien démarré (à par quand il n'y avait pas d'étincelles...).

Lors de mes tests de bougie hier.
j'ai eu quelques bonnes explosions dans le pot avant de changer la bougie défaillante. De l'essence devait stagner entre chaque étincelle.

Durant chaque test de bougie, le moteur démarrait sur le cylindre opposé. Je coupais le contact aussitôt.

Après le dernier test, la moto ne démarrait plus...
Je précise que je n'ai jamais eu de problème de démarrage (à part pour manque d'étincelle à cause de la bobine avant remplacement)

Auriez vous une idée ? d'autres tests à réaliser ?
Je ne vois pas ce que aurait pu casser.

Merci d'avance 🙂
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
Salut,

A mon avis d'après ce que tu décrit, je pense qu'il faut que tu te penche sur un problème de reglage de rupteur et de l'avance
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
Luigi63 wrote:
Salut,

A mon avis d'après ce que tu décrit, je pense qu'il faut que tu te penche sur un problème de reglage de rupteur et de l'avance

Salut luigi, merci pour ton message !

Pas de rupteur sur la CM CC. C'est un allumage électronique. Il est indiqué dans la revue technique que l'allumage électronique n'est pas réglable.
N'ayant pas de lampe stroboscopique, difficile de tester l'allumage.
Comme c'est électronique, ça parait bizarre que ça ait fonctionné quelques démarrage et tout d'un coup plus du tout ?

Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
Autan pour moi, je ne connais pas ce model et je croyais que.....
Quoi qu'il en soit fait quand même vérifier à la lampe stroboscopique , ça sera toujours un point à éliminer.

Je pense que les avisés ne vont pas tarder à te répondre afin de mieux te guider
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
En la faisant démarrer sur une seule patte, n'as-tu pas griller quelque chose dans l'allumage électronique ?
Je dis ça, je dis rien....

________________________________________________________________________________
Chris
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
Finalement, "bonne nouvelle" c'était la nouvelle bobine...
A l'installation, elle m'avait cramé une bougie. Après changement de la bougie, le moteur avait tourné quelques minutes, puis plus rien

Suite au test de la bobine avec un ohmmètre, je vois qu'elle n'est pas conforme...

Bobine Primaire (entre l'alim et la masse)
- Valeur recommandée : 0.5 0.6 Ω
- Bobine achetée : 4.6 Ω

Bobine Secondaire (entre les deux fils HT)
- Valeur recommandée : 7 à 9 KΩ
- Bobine achetée : 16.2 KΩ

Un peu dégouté car c'est une bobine neuve achetée chez Wemoto censée etre compatible.
Et ils ne vont pas vouloir me la reprendre. J'ai été obligé de remplacer les cosses d'origine par une cosse à œillet sur la masse et une cosse cylindrique sur l'alim.
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cm_125_cc/82-83/picture/ignition_coil/

Savez vous où je pourrai en trouver une bonne ? (Bobine double pour modèle CM CC de 82)
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
J'ai pu joindre Wemoto ce matin. Très sympas, ils me reprennent la bobine, même avec les cosses changées.
Le mec m'a expliqué que la bobine n'est pas défectueuse, mais trop résistive pour une vieille moto qui doit donner un plus faible courant.
Elle était pourtant donnée compatible avec ma CM CC de 82. Il n'a pas de bobine avec les valeurs recommandées et ne voit pas où je pourrai en trouver une.

Est ce que vous êtes du même avis ?

J'ai regardé sur les autres sites de pièces détachées. je trouve exactement le même modèle sur 125-honda.com, donc pas bon.
Et une d'occasion sur exabike, mais la bobine n'a pas l'air en très bon état, les câbles m'ont l'air trop raccourcis. Ça me semble pas une bonne idée.
https://exabike.com/bobine allumage-honda-cm 125 c-161945.htm

Pour rappel, mes tests :
Bobine Primaire (entre l'alim et la masse)
- Valeur recommandée : 0.5 0.6 Ω
- Bobine achetée : 4.6 Ω

Bobine Secondaire (entre les deux fils HT)
- Valeur recommandée : 7 à 9 KΩ
- Bobine achetée : 16.2 KΩ

Où trouver une bonne bobine adaptée neuve/bon état?

Le but étant de remplacer ma bobine qui a un câble serti défectueux qui se voit (un des cylindres donne moins ou plus du tout). Et parfois plus d'étincelles du tout sur les deux câbles HT en fonction de la météo...
Normandie-CM125CC
Membre actif

Reply with quote
Pas d'expert en électronique dans le coin ? Neutral
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic