Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ca y est premier redémarrage fait.
Ce que j'ai fait:
gros nettoyage en profondeur
dégraissage chaine secondaire et regraissage pour plus que ça colle
2 bougies neuves
2 mousses de filtre à air tout neuf
nettoyage des vis platinées
remplacement des pots par des wemoto tout neuf
démontage pour dégraissage controle regraissage de l'etrier de frein avant
Réservoir en cour de restauration, merci restom

J'ai donc démarré à la durite car pas de réservoir pour l'instant, le moteur est parti relativement bien sans additif mais à la perceuse le kisk on verra plus tard
donc j'ai fait chauffer la bete à 2500/3000 tours
puis tenter un réglage de carbu. Echec, impossible de stabiliser avec la méthode du forum sous les 3000 tours sur un cylindre.
Avez vous une solution ?

Donc j'ai profiter que le moteur soit chaud pour vidanger/remplacer la crépine (merci le tournevis à choc) et mis de l'huile toute neuve.

________________________________________________________________________________
"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer" (Aristote)
redemarrage
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
lothoewyn wrote:

........dégraissage chaine secondaire et regraissage pour plus que ça colle

Si tu ne veux pas que ça colle, que ça salisse, et qu'en plus ça fasse durer ton kit chaîne bien plus longtemps faut utiliser un très bon produit en bombe
du Siprotec SR2 (fabriqué en Haute Loire)  http://www.siprotec.fr/
Dans la recherche tape S2R tu auras la doc.
C'est un pote qui fait du cross qui m'a fait découvrir ça il y a de nombreuses années, c'est nickel.
J'en mets partout, gaines, axe de béquille de repose pieds, et bien entendu sur la chaîne.(mais aussi serrures multipoints, glissières, coulisses de tiroir, dans le système des fenêtres oscillo-battantes, en fait, partout Heureux )
Sur mon Hornet 600 j'ai 32.000 km et toujours pas reculé la roue pour retendre la chaîne.

Sinon c'est toujours sympa de voir qu'une Twin a repris la route Okay

Last edited by Pascal on Sat 13 Jun 2020 - 20:29; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Merci pour le tuyau.
Et moi donc je suis ravi, plus qu a pofiner le ralenti car c est pas ça...

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer" (Aristote)
redemarrage
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
C'est Bien, Mais ne soit pas trop presser. surtout après une pause de 20 ans.

Je te conseil:

1) comme elle démarre prendre la compression moteur , sa te donnera déjà une idée de l’état du moteur   ( à faire de préférence  moteur chaud)
2) réglage des culbuteur ( moteur froid)
3) réglage  tension chaîne primaire (moteur chaud)
4) vérifie l'avance et rupteur
5) batterie bien chargée , (bougie neuve ok pour toi).
6) vidange et crépine ok pour toi
7) partie carburant, si réservoir ok, il te reste démontage et nettoyage complet des carburateurs , puis réglage et on fini par la synchronisation.
8) une vidange de la fourche ne serait pas de trop.
9) dans la logique des choses une paire de pneus neuf
10) contrôle faisceau électrique, ampoule......
A faire pas forcement dans l’ordre indiqué, mais à faire si tu veut partir sur de bonne base.

Allé au taf  Mr. Green
redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Luigi63 wrote:
C'est Bien, Mais ne soit pas trop presser. surtout après une pause de 20 ans.

Je te conseil:

1) comme elle démarre prendre la compression moteur , sa te donnera déjà une idée de l’état du moteur   ( à faire de préférence  moteur chaud)
2) réglage des culbuteur ( moteur froid)
3) réglage  tension chaîne primaire (moteur chaud)
4) vérifie l'avance et rupteur
5) batterie bien chargée , (bougie neuve ok pour toi).
6) vidange et crépine ok pour toi
7) partie carburant, si réservoir ok, il te reste démontage et nettoyage complet des carburateurs , puis réglage et on fini par la synchronisation.
8) une vidange de la fourche ne serait pas de trop.
9) dans la logique des choses une paire de pneus neuf
10) contrôle faisceau électrique, ampoule......
A faire pas forcement dans l’ordre indiqué, mais à faire si tu veut partir sur de bonne base.

Allé au taf  Mr. Green

Lol j'ai déjà fait tout ca sauf la vidange de fourche car je pense changer les spis et les pneus de 40ans d'age lol

redemarrage
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
Impec   Okay

Bonne continuation
redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
je suis juste e...... sur la synchro lol
ils sont bizarre ces carbus on joue sur quoi ? pour synchroniser ?

redemarrage
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
lothoewyn wrote:
je suis juste e...... sur la synchro lol
ils sont bizarre ces carbus on joue sur quoi ? pour synchroniser ?

Sur la vis N°5 sur le chapeau de carbu

redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
C est pas juste pour reprendre le jeu de la poignée des gaz ? J' ai le droit qui aspire plus que le droit

redemarrage
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
lothoewyn wrote:
C est pas juste pour reprendre le jeu de la poignée des gaz ? J' ai le droit qui aspire plus que le droit

Bin non, regarde dans la twintech, RTM et le forum avec la fonction "recherche", tu y trouvera toutes les infos
redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Bon j'ai tout recommencé.
J'en suis à l'étape ou les cylindres tournes indépendamment à 1200tr/min stabilisé. Il faut être un peu patient mais une fois compris c'est good.
Mais j'ai plusieurs questions:
1/ mes vis de richesses sont toutes les deux fermées, est ce normal ? Je me doute que l'essence passe, mais je trouve vraiment très faible d'autant que lorsque j'accelere franchement sur deux cylindres, ça cale... Que me conseillez vous ?
2/lorsque je branche les 2 bougies aux 2 cylindres bien évidemment elle ne tourne plus à 1200tr/min mais à 3000tr/min, donc quand je touche au ralenti j'arrive à un truc mais ce n'est pas harmonieu...
3/Et enfin, pour la synchro, ayant fait déjà cela sur un 4 carbus (pour le coup c'est beaucoup plus simple), c'est incompréhensible... Dans quel tuto est ce expliqué ?
Je sens que ça va se terminer chez un mécano mais ça me fait vraiment suer

redemarrage
Luigi63
Membre confirmé

Reply with quote
A mon avis tu n'as pas bien chercher.
Sur la Twintech il y a le tuto pour le reglage carbu, ainsi que sur pas mal de post sur le forum.
Pour la synchro sur la RTM page 26 par exemple ou page 70 du manuel d'atelier( mieux détailler), dispo tout sur la Twintech.
redemarrage
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
lothoewyn wrote:

lorsque j’accélère franchement sur deux cylindres, ça cale...

Je sens que ça va se terminer chez un mécano mais ça me fait vraiment suer

Salut lothoewyn

Nos belles Twins, mêmes très bien réglées, lorsqu’on ouvre franchement, font beuuuuuuuuuuuuuhn c'est la conception des carbus qui veut ça. Faut ouvrir en accompagnant la montée en régime.

En ce qui concerne les réglages, allumage, carbus etc, avec l'aide des anciens doués sur ce forum (pas moi) et de beaucoup de patience, tu vas y arriver.
Si tu n'y arrives pas, cherche un type qui roule sur des machines anciennes, avec de bons vieux carbus, qui saura te montrer comment faire, et qu'il s'il ne sait pas, connaît forcément un type (pro ou pas) qui sait.

Avis perso, ne va pas chez un mécano qui ne fait que de l'entretien de machines modernes (concessionnaire) ou dans les réseaux biens connus comme Cardy, Maxxes ou Daffy.

Je sais, c'est facile à dire, mais ça vaut le coup d'être patient pour y arriver soit même, ou pour trouver le bon mécano. Tu peux chercher sur internet via les forums d'anciennes, les forums Honda ou autres, pour confier ta belle aux mains d'un étranger.
Le gros avantage de pouvoir le faire faire par un non-pro c'est qu'en même temps tu peux apprendre.

Bon courage Okay

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
redemarrage
lothoewyn
Membre confirmé

Reply with quote
Bon voila, j'ai fait un truc, au visuel et à l'oreille.
Avec un petit changement de mes tongues pour des basquets car retour de kick...
à 1tour 1/2 de richesse la moto fumée un peu donc j'ai réduit à 1 tour
puis pour le ralenti à l'oreille je le moteur tourne régulièrement à 1300 tours,
j'ai juste un petit décalage de 7 ° à l'échappement.
Pour les accélérations franches, oui il faut un peu accompagner (vraiment pas grand chose) mais ça monte très bien. (les carbu sont full origine)
J'ai donc un peu roulé avec et ça va plutot pas mal mais j'aimerai quand meme trouver un petit mécano à l'anciennne sur la région entre toulon et marseille si vous avez un adresse ? Je suis preneur.
Merci
Lotho

redemarrage
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic