Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
RazKab
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

J’ai récupéré une cb 125 T2 de 83, désormais complètement (ou presque) restaurée. Il me reste quelques pièces à adapter et ensuite le réglage de la carburation etc ...
et vient maintenant le réglage du frein avant ( qui avait été ouvert je pense car les vis n’étaient pas bloquées.
J’avais un souci pour remettre le cable dans la poignée, il était bien trop tendu c’était mission impossible;
Quand j’ai enfin réussi après quelques gouttes de sueurs qui de dessinaient sur le front, le frein était tendu et donc bloquait le disque

Je n’ai pas trouvé d’infos sur un réglage de ce dernier et pour moi il n’est pas grippé car quand j’ai agit sur la roue dentée en plastique le système bougeait bien.

Mais voilà j’ai à peine fait un tour sur cette roue denté que le système est sorti de son logement et il m’est impossible de la tourner dans le sens inverse..

Est-ce que par hasard quelqu’un aurait un plan / tuto / une info sur le réglage ? Je voudrais détendre le système complet dans un premier temps pour le remettre dans son emplacement d’origine, puis pour ensuite remettre le cable dans la poignée et pouvoir avoir un frein fonctionnel Heureux

Merci à vous !
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Il faut faire tourner l'espèce de "bidule" en plastique dans le mécanisme pour pouvoir détendre le mécanisme.
Ensuite tu peux gagner de la longueur de câble en dévissant l'arrêt de gaine en bas vers le mécanisme...

________________________________________________________________________________
Chris
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
RazKab
Membre actif

Reply with quote
Salut Chris et merci pour ta réponse.
Entre temps j’ai réussi à remettre tout en place à l’intérieur de l’étrier, mais j’ai toujours pas assez de jeu pour pouvoir mettre le cable dans la poignée.

Donc d’après toi si on tourne la roue dentée blanche on détend le système et ça dressèrent les plaquettes contre le disque ? J’ai l’impression justement que ça agit à l’inverse non ?

Je vais y regarder tout à l’heure pour l’arrêt de gaine aussi parce que là c’est mission impossible pour remettre ça dans la poignée.

Merci !
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Tourne la roue dentée dans "l'autre sens" !
Dans le sens des crans sa resserre le mécanisme pour rattraper l'usure des plaquettes.Dans l'autre sens ça écarte le piston, donc tu gagne de la place...
Et il faut parfois desserrer l'arrêt de gaine pour gagner de la longueur, quitte à le retendre une fois l'arrêt de câble dans la poignée.

Faire des essaies prudent lorsque l'on touche aux freins ! !!

________________________________________________________________________________
Chris
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
pour desserer les plaquettes

tu retire la roue dentée blanche , et tu dessere avec un tournevis

la roue dentée n'est pas prevue pour tourner en sens anti-horaire
risque d'abime la denture de la roue, et les pates ressort qui sont derriere
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
RazKab
Membre actif

Reply with quote
Ok merci pour les conseils j'appliquerais ça ce weekend je vous tiens informés
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
RazKab
Membre actif

Reply with quote
Et bien tout est rentré dans l’ordre ou presque Heureux
Mon probleme maintenant est que le retour de la poignée ne se fait pas correctement ... Comme si le système de ressort n’agissait pas comme il le fallait

J’ai revu la tension aussi au niveau de l’arrêt de gaine, coté étrier.
ça a retendu l’ensemble mais pas suffisamment on dirait.

Selon vous je devrais aussi tourner la roue dentée pour pouvoir retrouver la fonction ressort ?

Merci à vous pour vos conseils
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
En pompant sur la poignée tu doit faire jouer le rattrapage de jeux et ta poignée doit revenir normale.
Si en pompant rien ne se fait, redémonte il y a un problème dans le montage...

Chris
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
dddisco2001
Membre confirmé

Reply with quote
la roue dentée n'a rien a voir avec le retour de la poignée

reste :
-ressort cassé
-tension cable insufisante
-cable grippé
-mauvais montage

serre

ca ne vas pas plus loin (course de la poignée et epaisseur du ressort de rappel)

desserrer

ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Bon, comme il faut toujours dire la vérité, j'avoue...
Lorsque j'ai changé mes plaquettes il y a quelques temps j'étais contents de moi; tout semblait fonctionner...

Lors de ma dernière balade j'ai trouvé que la course du frein avant était anormalement longue.
J'ai donc redémonté l'étrier et je me suis rendu compte que les petits crans qui retiennent la petite roue dentées étaient cassés.....

Heureusement, j'ai conservé ma vieille twin de 1977 comme donneuse d'organe...
J'ai donc démonté l'étrier, dégrippé délicatement ces pièces et je les ai remonté sur "Trapanelle" et ça fonctionne....

Alors petits conseils à ceux qui démonterons ces freins, enlever la petite roue dentées et faire très attention aux deux crans qui sont solidaire du mécanismes et qui apparemment ne se démontent pas...
Que ma bêtise serve aux autres...

Bonnes balades

Chris
ÉTRIER DE FREIN AVANT T2
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic