Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour, apres une courte presentation je me lance pour des questions.
je possede donc un cb td , et j ai en ma possesion une culasse plus les pipes plus les manchons (D 26 mm) plus les 2 carbu pz 26 et mon moteur est equiper d un kit 142cm3.
Voila ma quetion , si je remplace tout l ensemble culasse est ce que je gagne quelque chose? quelques cheveaux ou simplement quelques poneys?
j avoue bien aimer mettre les mains dans le cambouis mais si cette intervention ne sers pas a grand chose et comme la cb en l etat actuelle me satisfait , je viens vers vous pour savoir ce que vous en pensez.
bon j arrete la ma question
merci pour votre lecture
a bientot
Culasse
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Si ton moteur est en 142 cc, ton remplacement de culasse a l'identique ne t'apporteras rien .L'augmentation de cylindrée augmente la compression ,et de ce fait la puissance ,sans rien changer aux réglages de carbus .
Dernier détail ,il est impératif de mettre un joint de culasse "épais " pas celui tout métal ,sinon kliquetis assurés. Assure toi aussi que les pistons ne fassent coucou avec les soupapes ,augmente légèrement le jeu de 2/100 .
C'est ce que j'avais fait sur une de mes TD ,après le gain de vitesse n'est pas très important ,mais le couple si !.Tu devras aussi changer ton PSB (+1 dent) et ta couronne (-1 dent) c'est le meilleur compromis que j'avais trouvé .
Après le 110 en 5 sur le plat ,sans PB .
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
bonjour kador,et merci de ta reponse!
le kit 142 n apporte rien en vitesse de pointe effectivement mais au niveaux du couple c'est vraiment different et autrement plus agreable que le 125!
dans ta repondse tu me parle de culasse identique!
en faite (tu le sais ! ) les conduits admissions de la td sont en 22 mm, et j ai donc une culasse de cb t2 en diametre 26 mm, et dans ma petite tete d apprentis mecano je pensais que le volume de melange serais legerement ameliorer d ou une legere amelioration !( a quel niveau ?)
Par contre tu souligne un effet qui est apparu depuis peu sur mon moteur se sont des cliquetis a haut regimes, j ai bien du refaire 3 fois le reglage soupapes sans resultat!
mon inscription au forum est simultane a la commande d un joint culasse epais 3 couches (D 47) , alors je vais quand meme essayer la pose de la culasse en 26 mm !
bien sur e te ferais un retour experience!
j ai lu que souvent les gars qui montaient un kit 140 n apportaient pas leur experiences, en ce qui me concerne le kit fonctionne depuis plus d un an,et mis a part cette apparition de cliquetis ,qui j espere sera resolue apres changement du jdc, j en suis tres content!
encore merci
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
je voulais envoyer une photo ! je suis nul !!!
Culasse
lood
Membre actif

Reply with quote
Vince07 wrote:
bonjour kador,et merci de ta reponse!
le kit 142 n apporte rien en vitesse de pointe effectivement mais au niveaux du couple c'est vraiment different et autrement plus agreable que le 125!
dans ta repondse tu me parle de culasse identique!
en faite (tu le sais ! ) les conduits admissions de la td sont en 22 mm, et j ai donc une culasse de cb t2 en diametre 26 mm, et dans ma petite tete d apprentis mecano je pensais que le volume de melange serais legerement ameliorer d ou une legere amelioration !( a quel niveau ?)
Par contre tu souligne un effet qui est apparu depuis peu sur mon moteur se sont des cliquetis a haut regimes, j ai bien du refaire 3 fois le reglage soupapes sans resultat!
mon inscription au forum est simultane a la commande d un joint culasse epais 3 couches (D 47) , alors je vais quand meme essayer la pose de la culasse en 26 mm !
bien sur e te ferais un retour experience!
j ai lu que souvent les gars qui montaient un kit 140 n apportaient pas leur experiences, en ce qui me concerne le kit fonctionne depuis plus d un an,et mis a part cette apparition de cliquetis ,qui j espere sera resolue apres changement du jdc, j en suis tres content!
encore merci

Salut! en ayant augmenté ta cylindrée, je pense comme toi que ce serait mieux également d'augmenter le remplissage...et donc perso je changerais culasse/admission 22 par du 26 Très heureux
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
Bonjour,
Toute la famille est absente à partir de jeudi(youpi ? )
Donc jeudi mes mains n échapperont pas le film de graisse à la sauce huile moteur !
Et des que je finis l'intervention je vous tiens au courant.
Même si je m'attends à divers réglages carburateur et voir même le remontage de la culasse d origine
Voila à bientôt pour les news
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
bonour a tous .
comme promis je reviens pour vous expliquer mes travaux sur la culasse!
Et bien ça va pas du tout!!! , en faite le probleme viens de l inclinaison des pipes d admission de la cb t2 qui mettent les carbu sur l exterieure du cadre , tout ça a cause de la geometrie du cadre de la t2 (colone dorsale au centre )
Ce matin ma config, est culasse cb td ,pipe 22 mm avec ses manchons mais j ai installé mes carbu pz26 (achetés aliexpress) avec diffusseurs 12 trous, aiguilles4 eme cran (j avais un mauvais melage au 3/4 ) et tulipe d admission avec grillage faites maison.
trop deçu que ça ne match pas , j ai pas encore regarder ma richesse du melange, donc a peaufiner,
Voila,voila . Auourdhui trop de vent pour tirer des conclusions sur ma configuration
A plus
Culasse
lood
Membre actif

Reply with quote
ben c'est pas de bol ça...effectivement le cadre est différent : dommage!
et merci pour ton retour d’expérience Okay
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
merci a toi lood de suivre mes aventures .
bon j ai pas dis mon dernier mots, je suis du coup a la recherche des pipes alu du cb td (pour la bonne orientation ) que je realeseraient en 26 mm.si c est possible
a bientot
Culasse
lood
Membre actif

Reply with quote
ben de rien, je suis toujours intéressé par tout ce qui est tentatives d'amélioration... et modifier la pipe ou du moins les tubulures sans toucher à la platine?
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
Bonjour à tous
Je suis en séjour au pays de Christian taiffere.Donc j'ai déposé tous les outils.
Des mon retour je pense tailler les pipes de la cb t2 en orientation et les ressoudées !
Ça me paraît réalisable !
Voilà pour les dernières nouvelles
A bientôt
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
J'ai oublié de vous dire que j'ai toujours ces cliquetis à haut régime malgré plusieurs réglages en divers hauteurs de cales.
Je ne comprends pas
Merci
Culasse
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Tu parlais de faire un jeu aux soupapes pour les cliquetis, mais le terme de cliquetis ne désigne pas le bruit à proprement parler mais plutôt la pré ignition des gaz d'admission. Cela peut être dû aux facteurs suivants, seuls ou en conjonction, mais toujours en relation avec l'indice d'octane :

- Taux de compression trop élevée
- Avance à l'allumage trop élevée
- Mélange trop pauvre (mauvais réglage, prise d'air ...)

Première chose à faire, rouler au 98 avec de bons réglages de carbu et après avoir vérifié que tu n'avais pas de prise d'air. Si tu observes un mieux, un petit booster d'octane pour totalement éliminer le bruit t'assureras qu'il s'agit bien d'un pré allumage. Dès lors, tu peux mettre un joint de culasse plus épais, ou enrichir légèrement : le surplus d'essence n'aura pas le temps de brûler et s'évaporera en emportant avec elle une partie de l'énergie de flamme, ça devrait un peu diminuer le problème (les moteurs turbos très poussés roulent particulièrement riche pour cette raison).

Même s'il est vrai que, toute chose étant égale par ailleurs, le taux de compression du moteur augmente, j'ai quand même mes doutes : d'origine il est en 9.4:1 et le kit aliexpress est monté sur certains équivalents à la cb150T d'origine dans certains pays comme l'inde ou la Thaïlande. Perso, je fais tourner ma mini à 10.8:1 de rapport volumétrique et le sp98 est mille fois suffisant, techniquement je pense que le 95 suffirait ...

J'aimerais avoir un retour de ceux qui ont eu un problème avec le kit, ça m'intrigue ...

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
Bonjour à vous
Merci tim de te pencher sur mes problèmes de cliquetis !
Dès mon retour j'achèterais un booster d'octane ,cela me donnera, j'espère, une bonne indication.
En ce qui concerne mon carburant je roule exclusivement en sp98,je trouve que c'est l'essence qui convient le mieux.
Pour le jdc ,comme je le disais avant, c'est un joint épais(en 3 parties).
Je vous tiens au courant dès mon essai avec le booster.
Merci a tout le forum
Culasse
Vince07
Membre actif

Reply with quote
Bonjour
Il y a 2 ans je possédais une cb t2 avec le kit 140 et je faisais un ajout de plomb dans mon carburant, et je n'avais jamais remarqué les cliquetis, alors je me demande si l ajout de plomb ne serait pas bénéfique pour mon problème de cliquetis.
Voila j'essaierais le booster d'octane et ensuite le plomb.
Merci de me suivre
A bientôt pour des news
Culasse
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic