Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Choisir première bécane CM
ovz
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je veux absolument une CM.
Par contre en parcourant le forum, J'ai vu qu'il y en a en 6v et d'autres en 12v.
Je compte la transformer en café racer.
Du coup, compte tenu que ça sera ma première moto, vous me conseillez un modèle à partir de quelle année ?

Olivier
gaston
Membre actif

Reply with quote
Cmt 6 volts 4 vitesses
Remplacée par la
CMC 12 VOLTS 5 vitesses
Je ne sais plus exactement en quelle année, aux alentours de 1981 ou 82
ovz
Membre actif

Reply with quote
Merci
ovz
Membre actif

Reply with quote
Bonjour,

J'aime bien le réservoir de la CMT.
Cette forme en goutte me plait.
Il peut se mettre sur une CMC?

Olivier
ovz
Membre actif

Reply with quote
Bonsoir,

Mon projet commence tout doucement à prendre place dans ma tête.
Je vais donc partir sur un modèle en 12v.
Avec la possible mise en place d'un ct pour les motos en 2022, je m'inquiète un peu pour faire valider ce genre de transformation.
Je ne compte donc pas modifier l'arrière à coup de meuleuse. Juste un changement de selle pour une plate. Un changement de guidon. Reste à voir comment mettre le réservoir à l'horizontal.

Pensez vous que je prenne un risque (refus au ct) pour le futur en sachant que ça sera ma première moto et que donc je vais investir un peu d'argent dedans?
Olivier
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
ovz wrote:

Mon projet commence tout doucement à prendre place dans ma tête.

Pensez vous que je prenne un risque (refus au ct) pour le futur en sachant que ça sera ma première moto et que donc je vais investir un peu d'argent dedans?
Olivier

Quelqu'un a-t-il des documents sérieux et officiels sur ce fameux et hypothétique CT pour les motos qu'on nous promet depuis quelques années.
Personnellement je n'entends que des bruit de "radio couloir" comme quoi il faudrait qu'on fasse comme certains autres pays membres de cette foutue europe qui ont un CT obligatoire pour les deux roues; après ? ?
Notez que les mêmes interrogations se font jours à propos d'un CT obligatoire pour les tracteurs agricoles, mais là aussi ce sont des "on dit"...
Si quelqu'un a des informations valides et sérieuses, nous serions un paquet à être intéressé...
Bonne soirée

________________________________________________________________________________
Chris
ovz
Membre actif

Reply with quote
Oui j'avoue que cest un peu galère d'avancer dans le flou. La Belgique vient de valider le Ct.
On est donc le dernier pays et la date butoir par rapport à l'Europe est 2022.
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Oui mais les belges ont un contrôle technique pour les tracteurs depuis de nombreuses années et pour l'instant on en parle pas encore en France, donc ce que font les belges...

________________________________________________________________________________
Chris
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Je n'ai aucune information officielle ou sérieuse.
Cependant l'Europe (de mes deux) faisant la loi chez nous, je ne vois pas comment nous allons échapper au CT en 2022, puisque c'est un obligation.

Les centres de contrôles expliquent qu'ils n'ont pas les moyens de s'équiper, ce qui est une blague car il n'y a aucun matériel spécifique aux 2 roues nécessaire.

On va peut-être avoir un bras de fer centres de contrôle/état qui va nous faire gagner quelques mois, mais nous n'y couperons pas.

A partir de là, toutes les machines modifiées vont avoir des soucis importants.

Perso si jamais j'avais une moto modifiée Scrambler, Bobber, ou autres fantaisies, j'attendrais avant d'amener la machine, car au départ les centres vont faire de l'excès de zèle.
Ensuite, ça va se détende et on va pouvoir, peut-être trouver des centres moins psycho-rigides.

Toutefois selon moi, , tous les cadres modifiés, les boucles arrières coupées/ressoudées ainsi que les échappements "maison" vont être recalés.

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Si tu ne touche pas au "cadre" mais seulement au support de selle (boucle par exemple) je ne vois pas où sera le problème.
Du moment que j'ai un parechoc sur ma caisse il n'y a pas de problème, si non on devrait jeter une bonne partie des voitures anciennes qui n'ont pas le parechoc "d'origine".

Chris
ovz
Membre actif

Reply with quote
Bonsoir,

C'est bon j'ai réservé une CM de 1998.
Le propriétaire va me changer le carbu.
Merci pour vos explications.
Je ferai un sujet complet quand j'irai la chercher.
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Chris, tu ne vois pas où est le problème ? Shocked

Si on applique les règles en vigueur (certains centres le font), il est impossible d'avoir le CT ok pour sa voiture, pour la simple raison d'avoir remplacé les roues d'origine, ou d'avoir monté des pneus taille basse.

Alors les motos au cadre coupé c'est même pas la peine de faire le déplacement !

Et alors vient la liste sans fin des choses qui nous paraissent "normales" et qui vont être recalées :
 - échappements non d'origine et non homologués
 - feu stop avec clignotants intégrés,.
 - dimensions de pneus non conformes à l'origine
 - kit qui augmente la cylindrée

- dimension et/ou support de plaque
 Et si on tombe sur des coupeurs de poil du cul, on va morfler  si on a des rétros différents de l'origine, des phares ronds en remplacement de phares carrés, et si on a le top du top, une moto 6V passée en 12V sera recalée

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Pascal, je ne suis pas convaincu que le zigue du CT saura le gueule des rétros d'origine de ma meule...
Regarde, dans un post d'aujourd'hui un gars viens de monter des clignotants car sa twin de 77 en était dépourvu d'après ses dires, alors...

Ensuite, pour les voitures anciennes, si ton véhicule est sorti d'usine sans feu stop, on ne peux pas t'obliger à en mettre (non rétroactivité de la loi) et par exemple, des 4CV Renault sont sorties avec deux feux stops, ou un seul, ou pas du tout pour faire des économies....

Je pense que comme pour les voitures de collections il faudra se renseigner sur le CT où aller.
Je crois qu'il est urgent adhérer à la Fédération Française des Motards en Colère...

Chris
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Chris wrote:

Pascal, je ne suis pas convaincu que le zigue du CT saura le gueule des rétros d'origine de ma meule...
Regarde, dans un post d'aujourd'hui un gars viens de monter des clignotants car sa twin de 77 en était dépourvu d'après ses dires, alors...

Ensuite, pour les voitures anciennes, si ton véhicule est sorti d'usine sans feu stop, on ne peux pas t'obliger à en mettre (non rétroactivité de la loi) et par exemple, des 4CV Renault sont sorties avec deux feux stops, ou un seul, ou pas du tout pour faire des économies....

Je pense que comme pour les voitures de collections il faudra se renseigner sur le CT où aller.
Je crois qu'il est urgent adhérer à la Fédération Française des Motards en Colère...

Le zigue du CT comme tu dis aura une fiche signalétique détaillée de ta machine selon l'appellation sur la CG.
Rien de plus simple, ce sera le jeu des sept erreurs et même un gamin de cm2 pourra le faire.

Toi aussi tu crois encore à la non rétroactivité de la loi comme Pantwin ? Et pourtant TOUTES les motos ont été affectées par le changement de taille des plaques d'immatriculation, neuves, anciennes CG collection... TOUTES.
Tu pouvais conduire une 125cc avec ton permis B, tu ne le peux plus...c'est pas une rétroactivité de la loi ça ?

Comme pour de nombreuses associations et syndicats, la Fédération Française des Motards en Colère à une fâcheuse tendance à être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour.

Elle fait défiler sur nos routes les motards par centaines pour toutes les causes possibles et imaginables. Du coup elle n'est plus crédible auprès des autorités mais également auprès de ses membres.

De plus lorsque les motards se regroupent pour dénoncer les choses, ils sont bruyants avec des échappements de merde (oui j'ai bien écrit de merde) , entravent la circulation et sont à peine polis envers les autres usagers.

Est ce que les nombreuses actions ont modifié les projets de l'état ? Je vois toujours les panneaux qui limite la vitesse à 80, ilm n'y a pas moins de radars, seulement des radars encore plus sofistiqués.

Bref la Fédération Française des Motards en Colère ne changera pas la décision de Bruxelles.

D'ailleurs perso si les adhérents et dirigeants de la FFMC changer le mot  "Colère" en "Citoyen" cela permettrai peut-être d'avoir une oreille plus attentive de la part des élus.
Moi, je ne discute jamais avec quelqu'un en colère, alors pourquoi les élus le feraient ils ?

Chris
Membre confirmé

Reply with quote
pascal je cite un extrait : "Toi aussi tu crois encore à la non rétroactivité de la loi comme Pantwin ?
Tu pouvais conduire une 125cc avec ton permis B, tu ne le peux plus...c'est pas une rétroactivité de la loi ça ?"

Je m'élève en faut. Les détenteurs d'un permis B d'avant ce changement de règlementation peuvent conduit un deux roues de moins de 125cm3.
De même ceux qui ont assuré un véhicule à deux ou trois roues avant 2011(même un simple 50cm3) et qui à la date de la loi étaient titulaire du permis B depuis deux ans peuvent conduire une 125 avec leur permis B sans avoir à passer les 7 h de stage... Non rétroactivité de la Loi !
Par contre, les nouveaux possesseurs d'un permis B depuis cette loi sont obligé de passer les 7 heures de conduites...

Chris
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Pascal a dit
"Le zigue du CT comme tu dis aura une fiche signalétique détaillée de ta machine selon l'appellation sur la CG.
Rien de plus simple, ce sera le jeu des sept erreurs et même un gamin de cm2 pourra le faire."

"De plus lorsque les motards se regroupent pour dénoncer les choses, ils sont bruyants avec des échappements de merde (oui j'ai bien écrit de merde) , entravent la circulation et sont à peine polis envers les autres usagers."

Bonjour,
"Do loud pipes really save lives" traduction "les tuyaux bruyants sauvent des vies" ça c'est un des leitmotives des propriétaires de Harlay et biend'autres
lorsque le CT sera de rigueur les contrôleurs n'auront pas besoin d'une"fiche signalétique détaillée de ta machine selon l'appellation sur la CG".
Il suffit de prendre ta carte grise:

il y a tous les élément pour foutre en fourrière les amateurs de foul noise que je ne supporte de moins en moins ,habitant en ville surtout la nuit, comment vont-ils faire lorsqu'il n'y aura plus que des motos électriques

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
ovz
Membre actif

Reply with quote
Moi j'ai me permis B depuis 1991.
Pourtant j'ai dû faire le stage de 7h.
Vu que je n'avais jamais piloté une moto, je dois avouer que c'est quand même nécessaire surtout que j'ai pris de mauvaises habitudes avec la voiture.

Pour en revenir à mon inquiétude vis à vis du CT, j'ai laissé tombé l'idée de prendre une bécane chinoise aux normes mais qui rouille et pas fiable pour prendre un CM que je vais modifier mais dont il sera possible de remettre en configuration d'origine. Du coup je ne vais pas couper la boucle à l'arrière. A moi de bien bosser pour que ça ne se voit pas
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
oui mais on va rire. Sur ma CG :
- U.1 : 0 (niveau sonore)
- U.2 : 0 (vitesse du moteur)
- P.6 : 1 (puissance administrative)
S.1: 2 (places assises)
Ben avec ça le mec du CT va s'amuser...

Une petite pour la route.
Sur ma voiture ça fait 20 ans que je monte des pneus en 185 mm de large. Ford préconise des 195 ou des 185. Il y a deux ans le type c'est retrouvé coincé car en ayant rentré les références de la voiture il me soutenait que je n'était pas en règle puisque son ordi lui demandé des 195. Heureusement le patron est arrivé et à regardé sur le bon vieux panneau de gonflage "Michelin" et il m'a donné raison. Pourtant ma voiture n'a que 28 ans, donc nos Twin qui en ont presque 50 ans... Ça va être chaud s'ils le mettent en route

Chris
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Chris wrote:
oui mais on va rire. Sur ma CG :
- U.1 : 0 (niveau sonore)
- U.2 : 0 (vitesse du moteur)
- P.6 : 1 (puissance administrative)
S.1: 2 (places assises)
Ben avec ça le mec du CT va s'amuser...

Une petite pour la route.
Sur ma voiture ça fait 20 ans que je monte des pneus en 185 mm de large. Ford préconise des 195 ou des 185. Il y a deux ans le type c'est retrouvé coincé car en ayant rentré les références de la voiture il me soutenait que je n'était pas en règle puisque son ordi lui demandé des 195. Heureusement le patron est arrivé et à regardé sur le bon vieux panneau de gonflage "Michelin" et il m'a donné raison. Pourtant ma voiture n'a que 28 ans, donc nos Twin qui en ont presque 50 ans... Ça va être chaud s'ils le mettent en route

Non, tu ne vas pas rire, mais alors pas du tout.
Quelle importance les références/valeurs que tu cites ?
Aujourd'hui ta seule immatriculation donne le modèle exact de ta voiture et accès à ses caractéristiques techniques.
Ton exemple de taille de pneu est une erreur comme il en toujours existé, mais il n'empêche que le CT va faire une hécatombe.
Quel est le pourcentage de clignotants non conformes, sur les machines actuelles, 80, 90% ?
Attention, il ne faut pas confondre options et accessoires, et la grande majorité de ce que l'on trouve sur les motos est non homologué.
Je ne dis pas que c'est bien, je trouve même ça très con de ne pas tolérer une plaque d'immatriculation déportée ou un joli feu stop rond en lieu et place du rectangulaire très moche mais d'origine.
Seulement voilà, Bruxelles a décidé, la France a fait le dos rond, mais ça va nous dégringoler sur le nez en 2022.
Si vous avez des machines Scrambler, Bobber, Café Racer, c'est, selon moi le moment de les vendre, car d'ici à 2-3 ans elles n'auront plis droit de citer sur nos routes.

Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
ovz wrote:
Moi j'ai me permis B depuis 1991.
Pourtant j'ai dû faire le stage de 7h.
Vu que je n'avais jamais piloté une moto, je dois avouer que c'est quand même nécessaire surtout que j'ai pris de mauvaises habitudes avec la voiture.

Pour en revenir à mon inquiétude vis à vis du CT, j'ai laissé tombé l'idée de prendre une bécane chinoise aux normes mais qui rouille et pas fiable pour prendre un CM que je vais modifier mais dont il sera possible de remettre en configuration d'origine. Du coup je ne vais pas couper la boucle à l'arrière. A moi de bien bosser pour que ça ne se voit pas

Je pense que c'est la bonne décision.
Les transformations vont être moins extrêmes et seulement cosmétiques, et c'est dommage quelque part.
L'idée de remettre en configuration d'origine pour passer au contrôle est bonne, sauf si tu as 3 jours de boulot avant et 3 jours de boulot après.

Les CT autos complaisants sont de plus en plus rares. J'ai un pote qui passait sa Super5 Baccarat avec des roues d'Alpine depuis un joli moment, qui s'est vu recallé la dernière fois alors qu'il va toujours dans le même centre..
Je pense que les forces de l'ordre ne seront pas vraiment chiant, comme ils ne le sont pas aujourd’hui avec les "originalités".
Faudrait pas qu'ils reçoivent des consignes de répression à tout va.

Si ils veulent veut être psychorigide avec le CT, va y avoir de suicides ou des meurtres, voir même les deux !

S'ils appliquent les choses à la lettre la moto de Sylvain 08 sans aucun doute la plus belle transformation que je n'ai jamais vu, n'aura pas le droit de circuler, un scandale !
https://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm

All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic