Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Pot qui touche le bras oscillant...
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Une observation que j'ai faite il y a peu, j'ai une différence assez notable d'écartement entre le pot droit et le bras oscillant d'une part et le pot gauche et le bras oscillant d'autre part...

j'ai du meuler l'écrou borgne de fixation d'amortisseur côté gauche pour qu'il ne frotte pas sur le pot sur les phases de compression....pas normal
Côté droit j'ai un écart qui me semble normal ?

Les pots sont tous les deux des honda SANKEI 2022 d'origine (les marquages sont d'ailleurs différents dans leur typographie, questions de millésime ?)

Problème de bras oscillant tordu ? (mais dans ce cas, j'aurais un écartement pot/bras trop important à droite ?)
De pot gauche voilé ou fixation ? (pourtant je le serre en premier lieu en sortie de moteur pour que l'écrasement du joint soit bien plan et ensuite je met les vis sur le cadre : pas de problèmes au montage, je n'ai pas à forcer... !)

En photo c'est plus parlant, merci de votre aide Heureux

gaston
Membre actif

Reply with quote
n'y aurait il pas de jeu eu niveau du l'axe du bras oscillant ?
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Bonjour Gaston,

Non pas de jeu au bras oscillant j'ai vérifié Wink
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Observation intéressante, chez moi il y a deux rondelles entre la fixation de pot et la platine en alu qui écartent le pot côté gauche. Je les remet à chaque fois mais ça doit être endémique de ces motos...

________________________________________________________________________________
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Pas de rondelles sur la mienne...
Si pas de jeu, la belle est "tordue" suite à un choc ?

________________________________________________________________________________
Chris
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai rien remarqué de particulier à ce niveau là et je roule désormais jusqu'à 130 réel sans problème de stabilité... Après, plutôt que de regarder si le cadre est tordu, peut-être que le pot en lui même est en cause ?

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
En terme de montage, j'ai :

Côté droit sur la fixation amortisseur : amortisseur + rondelle honda + écrou borgne
Côté gauche sur fixation amortisseur : carter de chaine + amortisseur + rondelle hodna + écrou borgne

Ce qui forcement fait une surépaisseur par rapport au côté droit avec le protège chaine.
Quel est votre montage ?

Pour les fixation des pots sur le cadre, je n'ai pas mis de rondelles pour écarter le pot. Montage comme à l'origine donc.
J'ai tenté côté gauche pour écarter le pot, mais je sens que ça force sur le pot quand je veux tricher pour ajouter 1 ou 2 rondelles. Le montage d'origine tombe bien donc je ne pense pas que ça vienne du pot ou de la fixation cadre ?

C'est possible donc que ça vienne du bras oscillant, sachant que le cadre n'ai pas de toute première fraicheur, il a du bien vivre. Quand je 'lai récupéré : fixation de béquille centrale ovalisée, charnière de selle canibalisée...pas impossible que ça soit du à un choc même si je n'ai pas l'impression qu'avant le changement de pot j'avais ce problème ou alors ça passait tout juste (j'ai "vu ce problème" en roulant à basse vitesse dans la pelouse : j'avais un bruit en compression d'amortisseur et j'ai vu que le pot touchait l'écrou).

Il faut dire aussi, que ces amorto sont récents et sont beaucoup plus mous que d'origine. J'avais peut être le même problème avant mais je ne m'en été pas rend compte car les amorto d'origine était durs et ne comprimaient peut être pas assez pour que l'écrou vienne en contact avec le pot ?

Compliqué tout ça !! Rolling Eyes
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Peut être les anciens amortisseurs plus dur qui ne descendait pas autant ?

Chris
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Oui, ça reste anormal d'avoir une différence d'écart écrou fixation amorto/pot entre le pot gauche et droit.
Et je pense qu'Honda avait prévu en cas de grosse compression que l'écrou puisse passer à côté du pot.

Si quelqu'un a deux photos de l'écartement gauche et droit entre pot et écrou, ça me permettrait peut être de comprednre le problème ? Okay

J'ai effectué quelques mesures de l'écartement entre le flanc de jante et de centre du trou de sortie d'échappement et j'obtiens ces valeurs (1-1,5 cm de différence d'écartement) Ca pourrait être une jante voilée me dirait vous...mais ça confirme la différence le tout est de savoir si les deux valeurs sont mauvaises (auquel cas problème de bras oscillant plausible) ou si seulement celle de gauche (écartement pas assez important) auquel cas : fixation de pot ou pot ?

J'ai également mesuré la distance approx entre les deux pot toujours en prenant les centre des sortie de pot comme repère (distance entre les deux sorties = environ 36,5 cm

Si quelqu'un pouvait prendre ces mêmes mesures pour comparaison, ça serait top Okay
Yvesdepaca
Membre actif

Reply with quote
Olé
Sur la mienne une rondelle en plus pour avoir l écart nécessaire entre l écrou et le pot - affaire réglée
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Bonjour,

C'est ce que je me suis résigné à faire après démontage, graissage, resserrage du bras oscillant...Pas de jeux, je pense que le cadre à morflé (quand je l'ai eu il n'y avait plus de butée de direction, charnière de selle ressoudée, ovalisation du cadre au niveau de la béquille centrale...elle a vécue je crois...) mais bon, si ça va comme ça et que c'est fonctionnel...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Si le cadre a "morflé" (tordue ?) tu dois t'amuser dans les virages....

Chris
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Bof suffit de contrebraquer un peu pour aller en ligne droite. Mr. Green

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Pierre62
Membre actif

Reply with quote
Je ne ressens aucun problème en roulant, mais je vais devoir m'occuper du cadre au niveau de la béquille centrale/axe de pédale de frein. Elle freine très mal, sûrement du au fait qu'il y a du jeu dans l'axe (bagues du cadre usées) et du coup en bout de course de freinage au lieu que la force soit aplliquée dans la tringlerie de frein, elle sert à faire bouger l'axe qui a du jeu... Je crois que la meilleure solution serait de trouve un cadre sain et de ressouder cette partie du cadre ...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Si ce n'est qu'un jeu dans l'axe de la pédale de frein, ça doit pouvoir se reprendre non ?

Chris
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic