Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Réalisation d'un café racer
Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je travaille actuellement à la réalisation d'un café racer sur la base d'une Honda CM 125 C.
Je suis sur motivé pour ce projet Okay

Tout commence par l'achat d'une CM 125 C de 1998 avec seulement 14912km en parfait état de marche fin juin.
Seul le temps à fait son travail sur quelques éléments et encore... vu que de toute façon je vais épurer au maximum et tout rénover/repeindre... c'est pas grave !

Malgré travail et enfants, le projet avance bien (du moins à mon goût)...

A ce jour, la base est posée :
- démontage des éléments superflus : gardes boue, selle, guidon, caches latéraux, batterie, boite à air, compteur... et tant d'autres... grosse cure d'amaigrissement.
- abaissement de la fourche
- modification du guidon
- modification des rétroviseurs
- remplacement des suspensions arrières afin d'ajuster l'inclinaison de la moto
- reprise peinture provisoir du réservoir et modification de sa position
- modification du phare et des supports
- modification du relai clignotant pour le bon fonctionnement des clignotants LED
- pose d'un filtre à air type cornet
- modification de l'arrière avec insertion d'une boucle arrière avec bandeau LED intégré
- modification de la batterie en lithium pour insertion sous la future selle

Bref, déjà beaucoup de travail réalisé ! Ça prend vraiment forme, je vous joins des photos très vite.

Maintenant arrive le plus dur pour moi : la soudure et le réglage de la carburation

- La soudure: bon ben là pas de problème particulier mais il va falloir s'exercer pour faire des soudures propres, on verra bien si je m'en sors mais, je ne doute pas trop car je suis plutôt bon bricoleur... affaire à suivre.

- La carburation : là c'est une autre paire de manche...
Comme préconisé dans pas mal de sujet, j'ai monter un gicleur de 110 et je monterez très probablement un pignon de 14 comme souvent conseillé...

Pour des raisons évidentes esthétiques du café racer, j'ai posé un filtre à air de type cornet et me voila face à la phase réglage...

Alors comment dire, après tâtonnement, la moto démarre, est stable au ralenti, accélère à peu près bien lors d'essais au point mort mais dès que je monte dessus.... ça cale.... on va dire que c'est creux à mi-régime (très creux)...

Je cherchais donc de l'aide à travers les différents posts du forum et j'en conclu 3 choses :

- la pose d'un filtre à air de type cornet fait grand débat et après des heures de lecture sur le forum, entre les pro et les anti, finalement je ne sais plus bien si c'est bien réalisable et si on peut avoir un bon fonctionnement avec cette configuration....
- si quelqu'un a cette configuration apparement répandue à obtenu un bon fonctionnement, quels sont ses réglages/modifications approximatifs afin de voir dans quel sens chercher (position/changement de l'aiguille, modification du cornet, du gicleur...)
- malgré mon Bac+5, je suis et je serai toujours une bille en réglage de carburation.... Mr. Green

Je précise qu'avant modification, le moteur tournait comme une horloge Crying or Very sad

Vous l'avez donc compris j'ai besoin de vos conseils car finalement, le but est d'avoir un bon fonctionnement en liant l'esthétique... primordiale pour ce type de projet...

Désolé pour ce post un peu long, mais il fallait bien présenter le projet pour planter le contexte !!! Très heureux

________________________________________________________________________________
Café racer sur base Honda CM 125 C 1998
titi.bean
Membre actif

Reply with quote
Si tu augmente ton volume d’air par un cornet, il faut que tu augmente ta quantité d’essence également, pour que ton mélange air/essence soit toujours optimum, mais plus de volume que entre dans le moteur= plus de volume qui en sort, donc il te faut revoir l’échappement, il faut le libérer un peu.

Sur mon cm je tourne avec un cornet, gicleur d’origine, aiguille au plus haut (cerclips cran le plus bas)
Échappement libre, kit chaîne d’origine.
Il te faudra sûrement retoucher la vis de richesse.

Pour ma part pas de gain en vitesse de pointe, par contre plus de couple.
Après je pense que ce genre de réglage est vraiment propre à chaque moto, car la santé de ton moteur peu influer sur ces réglages, en gros tu peux prendre les deux même motos et mettre le même cornet, et ne pas devoir les régler pareil.
Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
Bonjour titi.bean,

Je te remercie pour cette réponse. Okay

Ma plus grande inquiétude résidait dans le faite que le bon réglage avec un cornet semblait quasiment impossible... ou peut-être réservé à des pros.
Je lisais ici et là que le cornet générait des perturbations du flux d'air entrant ! En tout cas c'est vrai qu'à l'oreille, le carbu fait un bruit d'aspirateur Wink .

Je n'avais pas encore tranché la question de débrider l'échappement, je crois que tu viens d'y répondre...

Enfin l'encrassement de mes bougies me fait dire que mon mélange est trop riche... ce qui irait dans le sens de revenir au gicleur d'origine... ou de mieux travailler le réglage de ma vis de richesse.
Au passage, le vis de richesse est vraiment merd...que à atteindre, peut-être aurais-tu une astuce ???

Concernant l'aiguille, le circlips était au deuxième cran en partant du haut quand j'ai ouvert pour la première fois le carbu (réglage d'origine ? bizarre normalement c'est au milieu et en même temps je ne suis pas le premier propriétaire) j'ai fais quelques tests et le comportement était meilleur au 4e cran mais je n'ai pas osé allez au-delà car apparement déconseillé.

Enfin, je conçois tout à fait que d'une machine à l'autre, les réglages soient différents, mais je souhaitais en quelque sorte que quelqu'un qui ai la même configuration que moi me dise ou non que c'est possible... et m'orienté sur un réglage approximatif afin de finalement perfectionner le réglage moi-même ce qui me semble moins incommensurable que de partir de zéro Embarassed

L'objectif n'est pas de gagner de la vitesse mais uniquement que la moto soit un peu moins pataude et que la 5ème vitesse serve à quelque chose...

Je suis preneur d'idée pour m'orienter dans vers un bon réglage Okay

________________________________________________________________________________
titi.bean
Membre actif

Reply with quote
Quand tu auras débridé l’échappement tu n’entendra plus beaucoup le bruit d’aspirateur😁

Pour la vis richesse avec un tournevis Tom pousse, ou alors tu en coupe un. Fait attention le moindre quart de tour dans un sens ou un autre change déjà pas mal les choses. Je crois que la mienne est desserrée d’un tour un quart.

Tu m’étonne que t’es bougie soient grasses avec un gicleur de 110 et une aiguille au 4ème cran.

Pour ta servir un peu plus de la 5ème je pense qu’un pignon de 14 serait bien. Mécaniquement parlant tu es sensé perdre un peu en vitesse de pointe, mais ça a l’avantage de faciliter les montées en régime et donc de mieux maintenir le dernier rapport, car il faut avouer qu’elle son sensible au vent de face, aux côtés.
Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
Merci beaucoup pour ce retour, je vais de ce pas faire quelques réglages (et photos) et je te donnerai plus d'information sur ma configuration de carburation.

Pour le pignon, c'est justement l'idée, surtout qu'ici, c'est pas tout plat Mr. Green

Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
Bon, j'ai fais quelques réglages en repositionnant l'aiguille sur le 2ème cran en partant du haut.
J'ai resserrer la vis de richesse et je suis parti sur un réglage initial à 1T1/4.
Ça démarre avec le starter mais ralenti pas stable du tout.
Je dévisse un peu la richesse en même temps que j'ajuste le ralenti : il y a du mieux ! Encore quelques trous à l'accélération (il faut jouer de la poignée très doucement)
Par contre quand j'ouvre la poignée à fond, on entend que le mi-haut régime n'est pas bon : ça broute... Quelqu'un aurait-il une idée sur quel réglage agir dans cette zone ?

Je n'ai pas eu le temps de faire un petit essai sur route, ni les photos promises (enfant à faire manger... et oui le temps passe vite quand on bricole Wink mais promis je m'en occupe vite !

titi.bean
Membre actif

Reply with quote
Essaie avec l’aiguille au 3ème cran, tu as laissé le gicleur de 110?
Après ne desserre pas trop la vis de richesse car malgré son ressort, j’en ai perdu 2 en roulant. Je pense que si à plus ou moins 1 tour du réglage d’origine, il faut re déplacer l’aiguille.
Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
J'ai conservé mon gicleur de 110 en effet.
J'essayerai demain de changer le cran de l'aiguille après un rapide test sur route pour voir où j'en suis vraiment parce que sur béquille c'est définitivement pas pareil qu'en test de roulage...
J'ai dévissé la vis de richesse vraiment petit à petit et je dirais que je suis environ à 1T3/4 - 2T maximum.

Me conseilles-tu un peu de frein filet bleu lorsque j'aurai trouvé le bon réglage ?

J'essaye de comprendre sur quel paramètre chaque réglage joue et surtout sur quelle plage de fonctionnement et c'est vrai que c'est pas facile facile pour un novice en réglage de carburateur Wink

titi.bean
Membre actif

Reply with quote
Par expérience je me suis aperçu que la vis de richesse joue sur le ralenti en effet mais aussi sur la monté en régime ainsi que la reprise (trou à l’accélération) d’où le fait du changement de position de l’aiguille si la vis de richesse ne résout pas tous les problèmes, puis changement de gicleur si pas d’amélioration.

Je pense pas que le frein filet soit une bonne idée.
Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
Bonjour à tous,

J'avais promis des photos hier, les voici...
Je peaufine certains détails dans l'attente de recevoir la tôle pour souder la partie arrière.

titi.bean
Membre actif

Reply with quote
Sympa c’est prometteur, si tu veux baisser un Max l’avant passe sur des demi guidon « bracelet » car la sauf erreur de ma part tes tubes de fourches doivent être en butée sur ton guidon.
Fabsolut74
Membre actif

Reply with quote
Merci !
Les tubes de fourche sont à 1mm du guidon en effet !
Pour l’instant la ligne me va mais je verrez le rendu final en fin de projet et passerez peut-être en bracelet si je dois encore abaisser l’avant !
Le fait d’avoir monté des amortisseurs de 380mm rend la ligne horizontale et augmente la hauteur de selle, parfait pour mes 1,80m !!!

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic