Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Ma petite TD, par quoi commencer ?
Hïks
Membre

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours à tous,
j'ai enfin trouvé ma TD même si je suis toujours un peux dans le flou avec tout les modèles/années. Bref une JC06 de 1985 en trés bonne état (c'est TD.E je pense la bonne appellation, JC06 c'est sur la carte grise ...). Je voulais pas avoir trop de travaux dessus et la je pense avoir fait une bonne affaire. Je suis pas un mécano, je bricole mais jusqu'à aujourd'hui c'était plus par nécessité que par passion (tondeuse, débroussailleuse, entretien bagniole ... ha si mon l'adolescence avec la mob mais c'était pas pareil Mr. Green )

Voila je vous la présentes :

Elle n'a pas beaucoup tournée ces dernières années, l'anciens propriétaire lui faisait faire 5/10 km à de rare occasions, donc peut être refaire joints et roulements au passage histoire d'etre tranquille après. Vous en dites quoi ?

Elle démarre sans problème et tourne bien. Je constate un temps juste après l'allumage ou elle ne tourne que sur le moteur de gauche, après quelques minutes ( ou seconde si elle a un peut tournée avant) le second ce lance et je n'ai techniquement pas de problèmes. Es-ce un souci ou je peut rester comme ça ?

Je constate qu'il y a un peut d'huile sous les carbu, les durites autours sont propres et pas de traces de gouttes, ruissellement ou que ce soit. ça ne coule pas c'est comme s'il y avait un suintement trés discret qui s'accumule lentement sur le carter.

je prévois de faire quelques modifications :
- tout le tableau de bord à changer je trouve celui-ci vraiment pas top.
- virer les gardes boue en plastique et trouver des chromes/acier polie.
- changer le phare carré en phare rond
- ... plus tard j'aimerais changer les jantes car je préfère largement les raillons et grossir un poile les pneu.

Mais avant tout ça je veux m'assurer que la mécanique et l'entretiens sont ok Wink
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Salut,

Sur les photos, elle semble très propre Okay

En revanche je ne peux pas t'aider pour la présence d'huile n'ayant plus de TDE depuis un joli moment. Faudrait que je revois de près pour pouvoir (peu-être) voir un soupçon d'idée.
Mais mes petits camarades vont te débrouiller ça sans souci.

Le truc étonnant c'est que tu veux modifier/remplacer tout ce qui fait la particularité de laTDE.

Si tu veux remplacer les roues par des roues à rayons, les gardes boue par des gardes boue chromés, le tableau de bord et le phare carré par un phare rond, tu aurais eus intérêt à acheter
une Twin ou au pire une TII.

Perso j'adore les roues, c'est même la raison principale qui a fait que cette machine m'avait tapé dans l’œil étant jeune.
Ces roues sont bien plus belles que les roues 5 branches de la TII. D'autres roues Comstar magnifiques sont celles de la Honda 500 VTE et autre Revere

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Hïks
Membre

Reply with quote
Bonjour Pascal,

merci d'avoir pris le temps de passer réagir à mon poste.

Oui en effet elle a un charme naturel indéniable, complètement année 80. Et je t'avoue j'hésite encore à la modifier.
Mais initialement je partais sur une modif en Flat sur une Twin II (je cherchai juste un cadre et une carte grise MTL). Mais je suis tombé sur ce petit bijou pour 800 roro et la je n'ai pas réfléchi longtemps, hop retour maison et fier comme Artaban Mr. Green

Pour l'instant je fini de me refaire le garage en petit atelier ( bazars de tondeuse, vélo, insert et autre frigo qui occupe trop de place Wink ). Je m'attaque en suite à la remise à neuf du moteur, comme indiqué précédemment elle n'a presque pas vraiment tournée depuis aux moins quinze ans (25 000 km au conteur).

Ensuite viendra le temps des modifs, ou pas, à voir si je reste sur mon idée style Flat ou si je refait juste une peinture.
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Si tu change tes gentes, ou je te les échanges contre celes de ma Twin2 ou tu me les vends si elles peuvennt se monter sur ma Twin2....

________________________________________________________________________________
Chris
Hïks
Membre

Reply with quote
Bonjour Chris,
je ne sais pas si elle sont compatible, mais techniquement il ne devrait pas y avoir trop de problème. Je regarde ça et je vais y penser. Okay

Bon par contre j'avais pas prévu de faire ça demain donc si tu n'ais pas pressé, promis je pense à te prévenir lorsque je commence (vente ou échange suivant ce que je décide de mettre sur la mienne).
J'y pense la en écrivant, on peut adapter pas mal de truc en fait si on accepte de changer le système de freinage, non ?
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Salut Hiks ,l'endroit que tu indique pour la trace huile semble être la mise a l'air libre du carter moteur boite.Une trace huile est normale ,controle si le petit collier est bien en place ,ou si la durite n'est pas coupée .
Hïks
Membre

Reply with quote
Bonjour Kador3,
la durite n'est pas coupée, le collier semble bien aussi (il serre bien la durite). ça suinte peut etre tres doucement car la durite est propre, quand on y passe les doigts c'est nikel.
Hïks
Membre

Reply with quote
oups sorry, la photo n'ai pas passée ^^
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
C'est peut être plus embêtant ,si c'est un joint du bloc moteur .Regarde quand même si toutefois le réglage du tendeur de chaine de distribution ,ou sa vis de fixation ne fuient pas . Eventuellement le couvre culasse .L'huile chaude descendras forcement sur le bloc moteur.
Tu essuis bien partout ,tu lessive ,tu sèche bien ,et tu remets en marche ,Après un moment, tu essuie (tu tamponne) avec du sopalin ou un pq en commençant par le haut ,et tu verras la trace sur le papier .
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

Reply to topic