Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Je suis en train de finaliser le remontage de ma CM.
Ma fille a passé la première pour la déplacer, et, depuis, impossible de repasser au point mort !
J'ai essayé de bouger la moto, à l'arrêt, d'avant en arrière, sans serrer l'embrayage, en gardant le pied sous le levier de vitesse en forçant vers le haut, mais rien y fait !
Avez-vous une idée ?

Merci, à +

Chris

________________________________________________________________________________
Pas trop vite le matin, doucement ensuite : la balade avant tout
Soucis boite/embrayage
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Par fois il arrive que la vitesse enclenchée soit "forcée" par le moteur lorsqu'on cale... Essaie de mettre un petit coup de kick (ou démarreur) la moto sur la béquille pour enlever ce "blocage" de la boite....
Après ? ? ?

________________________________________________________________________________
Chris
Soucis boite/embrayage
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Ou alors si tu as peur de la casse, démonte tes bougies et moto sur la béquille centrale tu bouges le moteur par la roue arrière et tu vois si tu as pus enlever ta vitesse
(enlever les bougies pour supprimer la compression et éviter un démarrage lorsque tu as les doigts dans la roue...

Chris
Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut,... merci Chris, ...

J'ai un peu tout essayé. Manoeuvres avant-arrière, ... rien n'y fait. Je suis descendu chez un bon pote qui bricole un peu les bécanes, à 100 m de chez moi. Pour lui il y aurait une fourchette cassée ou défaillante car l'embrayage semble fonctionner comme il faut, mais le levier de vitesse n'a aucune action. Du reste, il semblait étonné que l'axe ne vienne pas affleurer la face externe du levier ( le levier dépasse de 2-3mm).
Dois-je démonter la boite ? comment s'y prend-on ? Je rappelle que je suis un néo-mécano !!!

Merci pour votre aide, à +

Chris

Soucis boite/embrayage
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
Déjà, démonte juste le carter d'embrayage pour regarder si le problème vient pas du sélecteur, peut être que l'étoile de sélection est bloqué entre deux vitesses et donc ,il vient buter dessus, plutôt que dans les gorges.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Merci, je vais essayé, ... Je vous tiendrez au courant Wink

à +, Chris

Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut,

Avec l'aide d'un pote à mon fiston, le carter d'embrayage a été démonté. Là, on s'est aperçu qu'il manquait un petit ressort entre deux pièces qui font suite à l'axe traversant le bloc moteur pour venir sélectionner les vitesses. J'ai trouvé un petit ressort (L 20 diamètre 5) chez le mécano moto du village. On a remonté le bazar, et ça fonctionne nickel !
Malgré la vidange récente, l'huile était déjà bien foncée. Nous avons donc effectué une nouvelle vidange, avec de la 10W40 Total pour auto que j'avais sous la main.
Voilà un soucis de moins ! Cool

ä +, Chris

Soucis boite/embrayage
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
10w40 c'est pas assez visqueux, le must pour le long terme c'est 20w50. Sauf si tu ne fais que des petits trajets, auquel cas 15w40 sera suffisant. N'oublie pas que 10w40 c'est plutôt de l'huile pour vieux moteur, et que dans ton cas le moteur et la boîte partagent leur huile, donc plus de viscosité est nécessaire Heureux

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut Tim,

Merci pour ta remarque. J'étais un peu interloqué en lisant la RMT : En premier lieu, dans les "caractéristiques générales" il y est cité de la 10W40 ou 15W50 . En suite, dans le chapitre "Vidange moteur" il est préconisé de la 15W40 ou 20W50. Crying or Very sad
J'irais donc acheter de la 20W50 à l'occasion, ... et je referai une vidange, ... avec trois vidanges rapprochées, il va être heureux comme un pape ce petit moulin ! Bon faut dire que ma première vidange a évacué une huile qui datait d'un bon moment !

à +, Chris

Soucis boite/embrayage
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai pas tout compris;
- d'abord, as-tu trouvé des morceaux de ressorts au fond de ton carter ?
- pourquoi l'absence de ce petit ressort a empêché les vitesses de passer ?
Je ne cherche pas à te contrarier; mais n'ayant jamais ouvert une boite je me pose des questions... Et puis les morceaux au fond d'un carter; pas bon Evil or Very Mad

Chris
Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Salut Chris,

Pas de soucis ! 😉

Alors pour te rassurer, nous n’avons pas trouvé le ressort ou même un morceau de celui-ci dans le carter, pas plus que dans l’huile une fois vidangée. Ceci me fait penser que ce ressort est peut-être tombé lors de ma vidange précédente avec démontage du carter d’embrayage pour nettoyer la crépine. Lors de cette opération, j’avais déjà eu un petit soucis avec une pièce (et son ressort) sur le retour d’huile qui était tombé pendant que je m’efforçais à nettoyer le plan de joint. Depuis, j’ai vais bien fait tourner un peu le moteur, mais il ne me semble pas que le levier de vitesse avait été utilisé.

Je n’ai pas démonté la boîte. La photo est prise une fois le carter d’embrayage enlevé. Sur la photo, tu vois le bout de l’axe dont l’opposé est relié au sélecteur de vitesse. Cet axe entraîne la rotation de la pièce plus foncée et d’une autre pièce qui la prolonge et qui coulisse contre la première. En regardant le copain de mon fils agir sur cette pièce en montant en en descendant les vitesses, je crois avoir compris que ce système permet de différencier justement la montée et de la descente des vitesses.
Le petit ressort, pousse la pièce de prolongation vers l’avant de la moto.

Voilà, à +, Chris

Soucis boite/embrayage
Tim
Membre confirmé

Reply with quote
Je n'en suis pas sûr à 100%, mais je pense que c'est le ressort de verrouillage des vitesses. Son rôle serait de pousser légèrement sur la petite fourchette qui fait tourner le tambour de sélection des vitesses afin d'assurer son retour en place et donc de réinitialiser le mouvement de la fourchette pour passer aux vitesses suivantes ou inférieurs.

"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre."
Soucis boite/embrayage
Chris Ze Sting
Membre actif

Reply with quote
Ça pourrait bien être ça Tim 😉

Soucis boite/embrayage
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
OK, je comprends mieux.
Merci et bonne journée

Chris
Soucis boite/embrayage
Harlock
Membre confirmé

Reply with quote
C'est cela je crois, du coup, les fourchettes savaient plus où se mettre avec un mauvais verrouillage ce qui bloque la boite.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
Honda 750 Shadow 1998
Honda 500 CX 1979
Soucis boite/embrayage
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic