Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Ajout totaliseur partiel compteur twin
Julien911
Membre actif

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
En démontant le compteur de la twin pour librifiage et nettoyage, je me suis rendu qu'il y a vait un emplacement prévu pour un totaliseur partiel. Ayant un compteur de 125 gn sous la main équipé d'un partiel j'ai décidé de le démonter afin de trouver un moyen de le greffer au compteur de twin.
Donc pour démonter le compteur de gn il faut enlever la tige de remise à zéro, il faut pour cela la tourner dans le sens horaire jusqu'à ce qu'elle se dévisse (montée au frein filet d'origine et filetage inversé)
Une fois la tige déposer et le cerclage chromé écarté, le compteur viens sans problèmes.
Il faut penser à récupérer le "joint" sur le bloc compteur qui est monté au silicone, c'est un joint à lèvre qu'on écarte de l'extérieur pour l'extraire.
À présent on passe au démontage du système de totaliseur du compteur de gn.
Pas de difficuté particuliere le démontage est assez évident, il faut bien penser à enlever la sorte de goupille se trouvant en bout d'axe (l'écarter et la tirer vers le haut)

On récupérer maintenant le système avec sa goupille qui est prêt à être monté sur le compteur de twin.

Il y a donc un trou et une espece de trou ouvert à l'emplacement hypothétique du totaliseur.
Ces trous ont besoins d'êtres agrandis pour y loger l'axe du totaliseur. Le diamètre de l'axe étant légèrement supérieur à un forêt de 3, j'ai utilisé ce même forêt pour agrandir le trou puis l'usiner afin que l'axe passe pile poile.
Note au niveau du trou ouvert, il est préférable de percer d'abord le trou et ensuite usiner la gorge d'ouverture serrée afin de "le clipser" et le maintenir en place. Voici une photo pour mieux comprendre:

Voici donc une photo le tout mis en place et la goupille remise :

Faites également attention aux crochets présent de part et d'autre des rouleaux de chiffres, il faut bien les remettre sur le rebord de la barre séparant les deux compteurs, regardez comment est monté l'odometre et vous verrez de quoi je veux parler.

À présent tout est bon, on passe au découpage du fond de compteur pour y faire la fenêtre.
Petites précision sur le démontage du fond de compteur:
-veillez à bien avoir les mains propres (lavés juste avant manipulation est l'idéal) car le fond de compteur (sa peinture) est extrême fragile et peut être détruit par de simples traces de doigts.
-il n'y a pas besoin de noter la position de l'aiguille au zéro car c'est tout le mécanisme qui est bloqué au zéro.
-pour démonter l'aiguille, utiliser une fourchette mise de part et d'autre sur l'axe de l'aiguille et faire levier en prenant point d'appui sur les vis.

Pour le découpage du fond de compteur, j'ai utilisé un cutter en faisant plusieurs entaille jusqu'à arriver à bout du métal.je pense que l'idéal pour ce boulot serait une dremel avec l'embout de disque denté, bien plus pratique.
Je vous met en photo le dessin que j'ai fait reprenant toutes les cotes que j'ai calculés afin que la fenêtre soit pile au bon endroit.
J'ai tracé mes guides de découpage sur du ruban de marquage collé sur le fond de compteur, son collage est léger et ne marque pas ce dernier.
Il suffit ensuite de prendre ses mesure afin un règlet et de tracer avec un critérium.

Après découpage il suffit de tout remonter dans l'ordre du démontage, note à bien replacer l'aiguille alignée avec le zéro.
Le dernier travail à faire sera de percer le boîtier de compteur afin de faire passer la tige de remise à zéro, j'ai percé jusqu'au diamètre 10 ce qui suffit (les cotes sont sur le dessin posté ci dessus) . La dernière difficulté sera de remettre le joint qui fait passer la tige au compteur.
L'astuce consiste à bien le chauffer ou le laisser dans l'eau chaude afin de le ramollir et de faciliter le remontage des gorges, je l'ai remonté avec quelques gouttes de super glue dans les gorges.

Ensuite remettre le compteur dans le bloc en alignant la tige du totaliseur avec le trou, et visser la tige en tournant dans le sens anti horaire.
Pour seller le compteur, j'ai collé le cerclage du compteur à la coller Sader Mega Contact saderprene gel.
Vous voilà maintenant Avec un compteur équipé du totaliseur, et tout ça en gardant le compteur d'origine,! Alors, elle est pas belle la vie ?

Moumoute14
Membre actif

Reply with quote
salut !

très bien vu et belle adaptation , bravo Okay
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Chapeau ! ! ! Okay Okay
Tu m'intéresses... Tu as utilisé un compteur de 125gn; c'est sa dénomination ? car je ne la trouve pas sur internet...
Merci

________________________________________________________________________________
Chris
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Se serait vachement utile pour connaitre le niveau du réservoir lorsque je fais de grande viré dans ma campagne...
Les pompes à essence sont parfois à plus de 25km les unes des autres ;o)) Mr. Green Rolling Eyes

________________________________________________________________________________
Chris
Julien911
Membre actif

Reply with quote
Effectivement ne pas pouvoir suivre sa consommation est très handicapant, et j'imagine pas lorsque qu'une station essence est aussi rare que de l'or !
cette solution à surtout l'avantage de garder le compteur d'origine, et de faire croire aux passionné que le totaliseur était également en option à l'époque hehe !
pour le compteur donneur de totaliseur c'est donc un compteur de suzuki 125 gn comme celui ci:

Il y en a a la pelle sur leboncoin, ça ne devrait pas être trop cher !
merci pour vos retours en tout cas. 😉
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Apparemment dans ton montage le compteur journalier est entrainé par l'autre compteur ?
Donc ils donne la même distance pour une distance parcourue ?
Même si ce n'est pas Honda et Suzuki qui fabriquaient leurs compteurs c'est curieux que l'un et l'autre se complètent...
Et ne peux-t-on pas changer directement le compteur ? C'est vrai que ton montage est plus propre mais....
Bonne soirée

Chris
Julien911
Membre actif

Reply with quote
!
Effectivement les deux compteurs sont entrainés par la même vis sans fin qui elle même est reliée au cable de compteurs.
Donc a priori par de probleme les distances parcourues devraient etre identiques. si jamais ce ne sont pas les mêmes, il suffirait dz changer l'engrenage du totaliseur avec + ou - de dentsen fonction du probleme.
Enfin effectivement le compteur de gn peut se monter sur la twin moyennant repercage des platines supports car ce compteur presente un,plus grand entraxe que celui,de twin...
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
J'ai commandé un compteur sur LBC; on verra cet hiver car j'ai encore des travaux dehors...

Chris
Julien911
Membre actif

Reply with quote
Tu vas directement le remplacer ou faire comme moi?
Chris
Membre confirmé

Reply with quote
Je n'en sait rien; ta façon de faire est plus élégante mais je ne voudrai pas détruire deux compteurs... Donc je ne sais pas. Je verrai lorsque j'aurai les morceaux dans les mains.....
Si le compteur Suzuki est trop différents du mien j'essaierai de faire comme toi; si ils se ressemblent...
Je te tiendrai au courant.
Bonne journée

Chris
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Bravo très beau travail  Okay Okay Okay
Sur mes twins j'avais trouvé une solution "rapide" en posant des mini compteur prévus pour le vélos .Il y a l'heure ,le totalisateur journalier et total + la vitesse  .  Appui à chaque plein d'essence ,et raz du journalier 
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic